Quelles sont les tailles réglementaires des plaques d’immatriculation ?

Lorsque l’on fait l’acquisition d’un nouveau véhicule, il n’est plus nécessaire de changer la plaque d’immatriculation, le numéro restera le même. Pour autant, on se pose toujours cette question. Est-ce que la plaque est valide, homologuée ? Pour éviter toute déconvenue, discutons de la taille de nos plaques d’immatriculation.  Elles varient selon le type de […]

taille des plaques d'immatriculation

Lorsque l’on fait l’acquisition d’un nouveau véhicule, il n’est plus nécessaire de changer la plaque d’immatriculation, le numéro restera le même. Pour autant, on se pose toujours cette question. Est-ce que la plaque est valide, homologuée ?

Pour éviter toute déconvenue, discutons de la taille de nos plaques d’immatriculation.  Elles varient selon le type de véhicule et l’espace disponible pour positionner la plaque minéralogique. Rappelons que les véhicules motorisés doivent tous être immatriculés afin d’emprunter la voie publique. C’est pourquoi les tracteurs doivent eux aussi avoir leur propre numéro d’immatriculation.

Type de véhiculeTaille de la plaque d’immatriculation (L x H en cm)
Véhicules légers (VL)52 x 11
4×4 (avant)52 x 11
4×4 (arrière), SUV, camion >3,5 t27,5 x 20
Motos, scooters, ⅔ roues21 x 13
Cyclomoteurs (avant 01/07/2016)14 x 12
Tracteurs, engins agricoles52 x 11
Caravanes (flexible)Formats VL et 4×4

La plaque d’immatriculation standard pour les véhicules légers

Ayons à l’esprit que la taille de plaque standard, la plus répandue, est de 52 cm sur 11 cm. Cette dimension de plaque est obligatoire pour les véhicules légers (VL). Donc, les plaques d’immatriculation automobiles pour particulier, fourgon et utilitaire rentrent par exemple dans cette catégorie. La condition est simplement d’avoir un poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépassant pas les 3,5 tonnes. Vous trouverez l’indication au repère F2 de votre carte grise.

Les plaques d’immatriculation pour les 4×4

  • Pour les 4×4 et SUV, deux tailles différentes sont utilisées pour l’avant et l’arrière. 
  • Dimensions : avant : 52 x 11 cm, arrière : 27.5 x 20 cm 

Les plaques d’immatriculation pour les motos, scooters, 2/3 roues

Les plaques d’immatriculation cyclomoteurs (avant 01/07/2016)

  • Dimension : 14 x 12 cm
  • Les anciens cyclomoteurs sont autorisés à garder leur plaque d’origine immatriculée avant juillet 2016.

Les plaques d’immatriculation tracteurs et engins agricoles

  • Dimension : 52 x 11 cm
  • Les tracteurs et engins agricoles utilisent la même taille de plaque que les VL.

Les plaques d’immatriculation caravanes

  • Dimension : flexible (Formats VL et 4×4)
  • Les caravanes ont une certaine flexibilité de format. Elles peuvent utiliser les tailles standard de véhicules légers ou de 4×4.

Les plaques d’immatriculation camions de plus de 3,5 tonnes et camping-cars

  • Dimension : 27.5 x 20 cm
  • Les camions plus lourds que 3,5 tonnes et les camping-cars utilisent une plaque plus grande à l’arrière.

Rappelons par ailleurs que toutes les plaques (diplomatique, rouge, bleue, noire, jaune) possèdent les mêmes dimensions.

En cas de dimensions non standards, vous vous exposez à une amende de 135 € ainsi qu’à un refus lors du contrôle technique.


3 réflexions sur « Quelles sont les tailles réglementaires des plaques d’immatriculation ? »

  • Concernant la taille de la plaque d’immatriculation, elle est generalement de 52 cm x 11 cm  pour tous les vehicules a 4 roues. Il est obligatoire que les deux plaques d’immatriculation (avant et arriere) aient la meme taille ainsi que le meme identifiant territorial. Pour les motos et scooter, la taille des plaques d’immatriculation est de 21 x 13 cm. Pour les cyclos, la plaque d’immatriculation sera aussi de 21 x 13 cm au r juillet 2017. 

  • C’est dommage que la législation Européenne n’ai pas mise en place une taille de plaque générique pour toute l’union.
    En Belgique, nous somme aussi sur une taille de 520X110 pour la taille standard alors qu’au Luxembourg, celles-ci font 520X112.

    • Bonjour Sébastien,
      Effectivement, c’est un point qui peut causer quelques turbulences.
      On peut penser que les institutions européennes traiteront le sujet dès que la situation sanitaire laissera place à d’autres réflexions !

      A bientôt 🙂

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