Suède : La plaque d’immatriculation Trump qui ne passe pas

Suède : La plaque d’immatriculation Trump qui ne passe pas Le modèle de plaque d’immatriculation français est calqué sur la méthode SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). Ce numéro d’immatriculation des véhicules circulant en France ne peut être personnalisé. Il est attribué de manière aléatoire selon l’ordre des demandes et l’avancée de le fichier des numéros […]

Trump plaque immatriculation suède

Suède : La plaque d’immatriculation Trump qui ne passe pas

Le modèle de plaque d’immatriculation français est calqué sur la méthode SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). Ce numéro d’immatriculation des véhicules circulant en France ne peut être personnalisé. Il est attribué de manière aléatoire selon l’ordre des demandes et l’avancée de le fichier des numéros disponibles.

Mais de nombreux pays voient les choses d’un autre oeil, et permettent à leur concitoyens de personnaliser leur identifiant de circulation. Ce qui ne manque pas d’alimenter la rubrique des faits divers. Parmi eux, les Etats Unis d’amérique, la Grande Bretagne, l’Allemagne, la Suisse et donc la Suède.

Quelques conditions à respecter pour personnaliser sa plaque d’immatriculation

Les médias suédois ont donc révélé la tentative vaine d’un de leur compatriote de se faire un petit plaisir. Marc Saaf avait voulu afficher la suite de lettres “TRUMP” sur son numéro d’immatriculation. L’administation suédoise lui a bien évidemment refusé ce plaisir. Le motif évoqué n’a rien de surprenant. 

L’Agence Suédoise des Transports avait considéré cette demande comme “Offensante”.

La suite de caractère faisant explicitement référence à un élément politique, c’est ce motif qui a décidé de l’annulation de la demande que Marc avait faite en ligne. 

La référence politique n’est qu’une des raisons d’annulation de numéro d’immatriculation. Les termes injurieux, grossiers, racistes ou symboles de tous types de discriminations sont interdits. Bien sûr, ces termes sont basés sur l’interprétation et la langue nationale.

D’autres références, sur les sujets religieux, criminels ou médicaux ne sont par exemple pas tolérés en Suède. C’est également le cas pour de nombreux pays. Le caractère religieux est particulièrement sensible. Il fait alors l’objet d’observations spéciales et un motif strict d’annulation.

En France par exemple, le système SIV a indiqué qu’il tolèrera les demandes de changement de numéros pour les codes “WC”. C’est la seule dérogation annoncée.

Pour personnaliser sa plaque d’immatriculation en France, vous avez de nombreuses possibilités. Mais pas celle de customiser le numéro.

Des demandes de numéros et de plaques d’immatriculation souvent rejetés

Une plaque parmi tant d’autres, qui n’avaient pas passé le filtre administratif. Elles sont foison. Pour autant, il faut mieux voir sa plaque refusée, plutôt que de vivre l’expérience d’une plaque d’immatriculation qui reçoit toutes les contraventions erronées

Pour l’ironie de l’histoire, Marc Saaf avait fait cette demande un samedi matin alors qu’il était ivre. Il avait déclaré au autorités trouver ça “drôle de demander, parce que ma voiture est américaine.”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *