Comment insonoriser ma voiture ?

Insonoriser notre voiture améliore notre confort auditif, nous fait nous sentir si bien dans notre véhicule. Pouvoir écouter sa musique sans avoir besoin de pousser le volume. Discuter tranquillement avec les passagers arrière, sans voir leur tête entre les sièges avant pour entendre. Ou bien, si la parole est d’argent, le silence est d’or. Alors […]

insonoriser son véhicule

Insonoriser notre voiture améliore notre confort auditif, nous fait nous sentir si bien dans notre véhicule. Pouvoir écouter sa musique sans avoir besoin de pousser le volume. Discuter tranquillement avec les passagers arrière, sans voir leur tête entre les sièges avant pour entendre. Ou bien, si la parole est d’argent, le silence est d’or. Alors simplement apprécier le silence du trajet pour se décontracter.


Les raisons d’insonoriser son véhicule ne manquent pas. Mais on se dit souvent que c’est compliqué, voire dangereux pour la voiture. Qu’il faut des compétences ou alors de l’argent pour faire ça en concession. Et bien, pas forcément. Réduire le bruit à même le moteur nécessite en effet de bonnes compétences. 

Mais soigner l’habitacle de la voiture est à la portée de tout bricoleur du dimanche. 

Insonoriser le moteur et l’extérieur de l’habitacle

2 choses importantes à vérifier. 

D’abord que le moteur est bien encadré de carter de protection. Ce sont eux qui viennent empêcher les échos en faisant rebondir les ondes sonores. Ainsi encapsulées, les ondes du moteur ne peuvent se diffuser et donc perturber les oreilles des passagers dans l’habitacle. Ces pièces doivent, bien sûr, être résistantes à de fortes chaleurs puisque elles entourent le moteur. 

Vous pouvez apposer les mêmes plaques sono isolantes sous le capot, sous la trappe moteur. Elle fonctionnera de la même manière, pour emprisonner les ondes sonores. Le pot d’échappement peut lui aussi être équipé.

Si ces éléments manquent, mieux vaut passer par des professionnels pour les poser. Ils bénéficieront sûrement de tarifs préférentiels sur les pièces anti bruit, mais la main d’oeuvre à la pause coûtera nécessairement de l’argent. 

Insonoriser l’intérieur et l’habitacle de la voiture

Les options sont moins techniques pour insonoriser l’intérieur. Vraiment, à la portée de tous.

La majeur partie des bruits gênants dans l’habitacle viennent plutôt des vibrations des plaques de tôle de la voiture. Les nuisances viennent donc principalement de sous les pieds du conducteur et du passager, et des jointures de plaques. C’est à dire aux portières et aux pavillons toit s’il y en a. 

Pour le plancher, de bons tapis de sol sont suffisant pour aspirer autour de 25% des bruits émis. 

Les nuisances des jointures peuvent être contrôlées par la fixation de plaques adhésives, en aluminium. 

Simplement, faîtes attention à l’ampleur des modifications. Si elles sont trop importantes, cela engendrera une modification de la carte grise. Et peut être de la plaque d’immatriculation si vous étiez en SIV par exemple. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *