Assurer sa voiture : Le top 10 des villes les plus chères

Assurer sa voiture est un point important dans le budget auto d’une personne ou d’un foyer. Il prend une part importante avec le carburant et l’entretien. Pour certains dont c’est la passion, on peut même ajouter d’autres postes de dépenses. Alors partons d’un principe simple, avoir une voiture coûte toujours plus chère que l’année précédente, […]

assurer sa voiture

Assurer sa voiture est un point important dans le budget auto d’une personne ou d’un foyer. Il prend une part importante avec le carburant et l’entretien. Pour certains dont c’est la passion, on peut même ajouter d’autres postes de dépenses. Alors partons d’un principe simple, avoir une voiture coûte toujours plus chère que l’année précédente, et moins cher que l’année suivante.

Au niveau des assurances, on distingue généralement deux grands types d’offres. L’assurance au tiers, qui prend en charge les dommages subi par le véhicule non responsable de l’accident. Et l’assurance tous risque qui couvre les aussi tous les dommages subis.

Assurer sa voiture : Comment s’explique la prime d’assurance

Si la prime d’assurance augmente aussi chaque année, ce n’est pas que pour des questions de marge. La hausse du coût des réparations, ainsi que celle des pièces détachées de remplacement alourdissent les devis. 

Aussi, la différence entre les tarifs appliqués aux différentes villes a plusieurs explications. 

La première est le coût de la vie dans ces villes. Une réparation de véhicule à Paris ou Marseille, coûtera peut être le double ou le triple par rapport à une ville de 10 000 habitants. 

Ensuite, les risques liés à la ville comptent aussi. J’ai plus de risques de me faire accrocher dans ces villes, de par le nombre de conducteurs, de rues et de travaux ; qu’ailleurs.

Enfin, les risques extérieurs, autres que les accidents, ont leur propre impact. Il est, pour illustrer, moins surprenant de se faire voler ou dégrader son véhicule à Marseille que dans la Creuse par exemple. Assurer sa voiture n’est donc pas la même mission, selon où l’on habite. 

Assurer sa voiture : Le classement des 10 villes les plus chères

Il s’agit d’un classement établi par Lelynx.fr. Il est établi sur la prime moyenne de l’année 2020, sur la base du forfait d’assurance au tiers :

  1. Marseille, 808 euros par an.
  2. Nice, 725 euros /an.
  3. Lyon, 709 euros /an.
  4. Paris, 708 euros /an.
  5. Lille, 690 euros /an.
  6. Montpellier, 647 euros /an.
  7. Strasbourg, 645 euros /an.
  8. Toulouse, 639 euros /an.
  9. Bordeaux, 632 euros /an.
  10. Nantes, 585 euros /an.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas bon avoir une voiture dans le sud-est, avec 3 villes représentantes ! 

Si l’on régionalise les coûts, la Bretagne est la plus intéressante avec 537€ en moyenne. Alors que l’Île de France et ses 697€ composent la fourchette haute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *