Plaque d’immatriculation Mayenne : Pourquoi les habitants de la Mayenne la changent-ils massivement ?

Cette histoire de plaque d’immatriculation Mayenne commence comme une blague, et ça aurait pu en être une ! Si seulement les raisons n’avaient pas été si pénibles pour tous. Les plaques d’immatriculation de la Mayenne (53) ne se vendent plus très bien. Pire, la majorité des habitants du département les remplacent par les plaques d’autres […]

Plaque d'immatriculation Mayenne

Cette histoire de plaque d’immatriculation Mayenne commence comme une blague, et ça aurait pu en être une ! Si seulement les raisons n’avaient pas été si pénibles pour tous. Les plaques d’immatriculation de la Mayenne (53) ne se vendent plus très bien. Pire, la majorité des habitants du département les remplacent par les plaques d’autres régions de France. Il n’y a pourtant ni pénurie ni soucis concernant ces plaques. Quelles peuvent donc être les raisons de ces changements soudains de plaques ?

La Plaque d’immatriculation Mayenne, symbole de reprise du Coronavirus

La Mayenne a malheureusement bien mauvaise réputation depuis quelques semaines. Alors que la situation est aujourd’hui assez difficile à lire, les médias se sont mis d’accord sur un fait. A la sortie du confinement, les premiers clusters (zone réduite où le nombre de cas a bondi) se sont formés en Mayenne. Les premières peurs d’un reconfinement sont donc imputées aux mayennais. 

Mais, à l’heure des départs en vacances, tout le monde a le droit de circuler librement sur le territoire. Pour rejoindre la côte ou autres destinations estivales de rassemblement conviviaux. Et compte tenu de ce contexte, la plaque d’immatriculation Mayenne a peur d’être mal accueillie par ses voisins. 

Alors que certains avouent déjà avoir subi des dégradations, d’autres préfèrent simplement ne pas prendre de risque. D’où, le volume important de plaques d’immatriculation mayennaises changées depuis la mi-juin. 

Peut-on changer sa plaque d’immatriculation comme ça ? La raison est-elle suffisante ? 

Gardons à l’esprit que les habitants de la Mayenne ne changent pas leur numéro d’immatriculation. Ils ne changent que l’élément du département, sur l’eurobande de gauche. Ce qui est totalement légal, et soumis à aucune restriction. Ils peuvent donc, comme chacun d’entre nous, remplacer leur plaque par celle de la Bretagne ou de la Corse. Aucune raison n’est à présenter.

Pour la petite histoire, la plaque de remplacement la plus demandée est celle de l’Île et Vilaine 35. Département voisin de la Mayenne, cette plaque d’immatriculation implique aussi le rajout du drapeau breton. 

Surtout, ne pas cacher le département de sa plaque d’immatriculation Mayenne avec un autocollant. C’est interdit, et punissable par 90€ d’amende. 

Sur les site MesPlaques.fr, il suffit simplement de remplir le configurateur avec le F de France, et les étoiles de l’UE sur la gauche. Et le numéro du département souhaité sur la droite. Pour l’homologuer et pouvoir rouler avec, vous verrez simplement une petite mention “Homologuée” cerclée de vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *