Une vignette écologique pour les véhicules français à Barcelone ?

Une vignette écologique spécifique aux véhicules français et aux plaques d’immatriculations françaises. C’est le projet de la ville de Barcelone, mis en place il y a quelques jours, le 15 septembre 2020. L’objectif ? A l’instar de Bruxelles ou Genève, l’objectif est de limiter les émissions de CO² dans le coeur de la ville.  Cette […]

vignette écologique Barcelone plaques françaises

Une vignette écologique spécifique aux véhicules français et aux plaques d’immatriculations françaises. C’est le projet de la ville de Barcelone, mis en place il y a quelques jours, le 15 septembre 2020. L’objectif ? A l’instar de Bruxelles ou Genève, l’objectif est de limiter les émissions de CO² dans le coeur de la ville. 

Cette vignette vise donc à désengorger les centre ville, à les reverdir, et à favoriser la vie piétonne. Ce qui aura sûrement comme effet immédiat de relancer l’activité des petits commerces. Activité particulièrement touchée par la crise sanitaire que nous avons traversée. 

Comme nous le savons tous, ces problématiques de circulation et de stationnement ont posé de vraies casse têtes à de nombreuses municipalités.

Une vignette écologique pour sanctionner les véhicules étrangers ?

Si les plaques françaises pullulent et que les français continuent leurs escapades en terres catalane, c’est plutôt un critère de satisfaction espagnole. Leur économie nous en remercie.
En effet, ce n’est nullement une sanction pour les véhicules étrangers. Pour la simple et bonne raison que les véhicules espagnoles sont déjà soumis à cette réglementation. 

D’autant que Barcelone applique déjà un protocole de régulation automobile dans leur centre ville. Par exemple, ce décret empêche les véhicules à fortes émissions, de rouler sur la rambla du lundi au vendredi, de 7 à 20 heures. Et ce, quelle que soit l’origine dudit véhicule. 

Comment obtenir le précieux sésame ?

La condition première est la bien sûr la catégorie d’émission du véhicule. Les véhicules hybrides et électriques ne sont pas inquiétés. Pour les moteurs à explosion, il faudra être catégoriser essence euro 3 (après 2000) ou diesel euro 4 (après 2005). Pour les motos, pensez à vérifier la norme Euro2. 

La procédure, quant à elle, est simple et rapide. 

  • Il faut se rendre sur le site de l’AMB, soit le site de l’administration métropolitaine de Barcelone.
  • Se Munir d’une copie de la carte grise et d’une carte d’identité.
  • Remplir un formulaire, en Anglais.
  • Renseigner votre plaque, et indiquer que votre véhicule répond aux conditions (case à cocher).
  • Indiquer vos coordonnées de contact.
  • Payer 5 euros.
  • Cliquer pour clore le dossier.
  • Sous 15 jours, vous recevez une réponse à votre demande.
  • Attendre de recevoir votre vignette à l’adresse indiquée.
  • Apposer la vignette écologique spéciale Barcelone sur votre véhicule.

Ce permis de faire rouler votre véhicule dans la capitale catalane est valable deux ans. Tout changement de propriétaire pendant cette période implique une nouvelle demain de vignette écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *