Vignette Crit’Air à Barcelone : que faut-il savoir ?

Une vignette écologique destinée à limiter la circulation de véhicules polluants dans la ville : c’est le projet de Barcelone, mis en place il y a quelques années, le 15 septembre 2020. L’objectif ? À l’instar de Bruxelles ou Genève, l’objectif est de restreindre les émissions de CO² dans le cœur de la ville.  Cette […]

vignette écologique Barcelone plaques françaises

Une vignette écologique destinée à limiter la circulation de véhicules polluants dans la ville : c’est le projet de Barcelone, mis en place il y a quelques années, le 15 septembre 2020. L’objectif ? À l’instar de Bruxelles ou Genève, l’objectif est de restreindre les émissions de CO² dans le cœur de la ville. 

Cette vignette vise donc à désengorger le centre-ville, à les reverdir, et à favoriser la vie piétonne. Ce qui aura sûrement comme effet immédiat de relancer l’activité des petits commerces, activité particulièrement touchée par la crise sanitaire que nous avons traversée. 

Comme nous le savons tous, ces problématiques de circulation et de stationnement ont posé de vrais casse-têtes à de nombreuses municipalités.

Zoom sur la ZBE

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE), aussi connues sous l’acronyme LEZ en anglais, sont des initiatives mises en place dans plusieurs villes européennes pour réduire la pollution et améliorer la qualité de l’air.

Depuis le 15 septembre 2020, Barcelone a instauré une ZFE couvrant plus de 95 km², incluant la ville et des zones voisines dont Hospitalet, Cornellà, Esplugues et Sant Adrià. Seuls les véhicules portant une vignette environnementale de la DGT (0, ECO, C ou B) peuvent librement circuler dans cette zone​​​​​​​​​​​​​​.

Environ 200 villes dans 12 pays européens ont établi des ZFE.

En Espagne, depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, de nouvelles ZFE sont introduites dans 149 villes et municipalités, et affectent toutes les villes de plus de 50 000 habitants ainsi que les territoires insulaires et les municipalités de plus de 20 000 habitants présentant une qualité de l’air nocive pour la santé.

À Benidorm, par exemple, une zone de 74 hectares sera opérationnelle à partir du 1ᵉʳ janvier 2024 et sera gérée via une application. Seuls les véhicules munis de la vignette environnementale adéquate pourront y accéder​​​​​​​​.

À noter que les démarches sont indépendantes pour chaque ville.

Une vignette écologique pour sanctionner les véhicules étrangers ?

Si les plaques françaises pullulent et que les Français continuent leurs escapades en terre catalane, c’est plutôt un critère de satisfaction espagnole. Leur économie nous en remercie. En effet, ce n’est nullement une sanction pour les véhicules étrangers pour la simple et bonne raison que les véhicules espagnols sont déjà soumis à cette réglementation. 

D’autant que Barcelone appliquait déjà un protocole de régulation automobile dans son centre-ville. Par exemple, ce décret empêchait les véhicules à fortes émissions de rouler sur la rambla du lundi au vendredi, de 7 à 20 heures. Et ce, quelle que soit l’origine dudit véhicule. 

Vignette Crit’Air à Barcelone : obligatoire pour tous les conducteurs

Peu importe que vous utilisiez votre véhicule pour visiter les quatre coins de Barcelone ou pour simplement rejoindre votre hôtel, peu importe que vous rouliez en véhicule thermique ou en véhicule électrique, vous devez effectuer la procédure de demande de vignette écologique.

Attention : la demande de vignette écologique doit impérativement être effectuée en ligne. Vous ne pourrez pas la faire sur place. La procédure prend environ 15 jours, donc Il vaut mieux s’y prendre à l’avance.

En cas de contrôle, les PV peuvent aller jusqu’à 2000€!

Comment obtenir le précieux sésame ?

La condition première est bien sûr la catégorie d’émission du véhicule. Les véhicules hybrides et électriques ne sont pas inquiétés. Pour les moteurs à explosion, il faudra être catégorisé essence euro 3 (après 2000) ou diesel euro 4 (après 2005). Pour les motos, pensez à vérifier la norme Euro2. 

La procédure, quant à elle, est simple et rapide. 

  • Il faut se rendre sur le site de l’AMB, soit le site de l’administration métropolitaine de Barcelone.
  • Se munir d’une copie de la carte grise et d’une carte d’identité.
  • Cliquer sur “Foreign véhicules”
  • Remplir un formulaire, en anglais.
  • Renseigner votre plaque, et indiquer que votre véhicule répond aux conditions (case à cocher).
  • Indiquer vos coordonnées de contact.
  • Choisir les dates de permis
  • Transmettre une copie de la carte grise mentionnant votre nom et la plaque d’immatriculation.
  • Payer 5 euros.
  • Cliquer pour clore le dossier.
  • Sous 15 jours, vous recevez une réponse à votre demande.
  • Attendre de recevoir votre vignette à l’adresse indiquée.
  • Apposer la vignette écologique spéciale Barcelone sur votre véhicule.

Ce permis de faire rouler votre véhicule dans la capitale catalane est valable deux ans. Tout changement de propriétaire pendant cette période implique une nouvelle demande de vignette écologique.

À savoir : l’ensemble de la procédure se fait en ligne. Vous n’avez donc aucun justificatif à imprimer. Les vérifications sont automatisées.

En cas de problème lors de la demande, vous pouvez joindre le support de l’AMB par téléphone au 0034930333555. Toutefois, les conseillers ne parlent pas français.

6 réflexions sur « Vignette Crit’Air à Barcelone : que faut-il savoir ? »

  • Bonjour je pars à Barcelone du 2 au 5 septembre à Barcelone avec ma voiture diesel 2014Euro6 comment obtenir une autorisation rapide pour circuler

    • Bonjour Havard,
      Il vous faut suivre la démarche expliquée dans l’article, et prévoir du délai de réception pour la vignette.
      Dans l’urgence, vous pouvez tenter votre chance en direct avec l’AMB.
      En espérant vous avoir aidé,
      A bientôt 🙂

  • Bonjour
    Je vais visiter Barcelone du 10 au 13 novembre 2022. J’arrive donc le jeudi matin. J’ai un Renault Arkana hybride non rechargeable – Vignette Crit’Air E1. Suis-je obligé d’acheter une vignette pour circuler dans Barcelone?
    Merci de votre retour
    Cdlt

    • Bonjour Michele,
      En qualité de non résident, votre véhicule jouit d’une tolérance touristique pour visiteurs.
      Il semblerait que vous ne soyez pas obligé de vous fournir la vignette sur une séjour si court.

      En espérant vous avoir aidée,
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *