Comment retrouver un automobiliste en fuite, grâce à sa plaque d’immatriculation ?

Retrouver un automobiliste en fuite n’est pas chose courante, il est vrai. Ce n’est pas une tâche dont on a besoin tous les jours, mais une mission qui peut faire la différence. Lorsqu’un accident a lieu notamment.  Pourquoi tenter de retrouver un automobiliste en fuite ?  Simple accrochage ou accident grave, qu’importe. Pour de nombreuses […]

retrouver un automobiliste en fuite

Retrouver un automobiliste en fuite n’est pas chose courante, il est vrai. Ce n’est pas une tâche dont on a besoin tous les jours, mais une mission qui peut faire la différence. Lorsqu’un accident a lieu notamment. 

Pourquoi tenter de retrouver un automobiliste en fuite ? 

Simple accrochage ou accident grave, qu’importe. Pour de nombreuses questions liées à la carrosserie, à la mécanique ou encore à l’assurance du véhicule, il faut retrouver l’automobiliste en fuite. Notamment pour éviter de devoir prendre les frais à sa charge. Mais aussi pour une question élémentaire de justice. 

Si vous n’êtes pas responsable d’un accident, vous ne devriez pas avoir à en payer le prix. A contrario, si l’on est responsable, il faut l’assumer. D’autant que notre assurance auto obligatoire nous couvre.

Comment retrouver le propriétaire de l’automobile ?

Evidemment, on vous déconseille de redémarrer en trombe pour rattraper le fuyard. Faire justice vous-même vous coûtera plus cher que cela ne vous rapportera.

Dans le cas d’un accident, l’essentiel reste la santé. Veiller que chaque passager se porte bien est la première chose à faire. 

Dès lors que c’est le cas, tenter de mémoriser ou de prendre la plaque d’immatriculation est la seconde chose à faire. Rappelons que la plaque d’immatriculation reste l’identifiant d’un véhicule. Et que celui ci ne change pas, dans le modèle SIV. 

Toutefois, vous n’irez pas bien loin avec ce numéro d’immatriculation, si vous oeuvrez seul. Vous n’aurez évidemment pas accès au fichier SIV qui répertorie les véhicules et leurs propriétaires. 

Ca serait la porte ouverte à de nombreux abus. Et cela porterait atteinte à la protection de la vie privée, si chère à notre culture française et occidentale.

Qui peut m’aider à retrouver la trace du propriétaire d’un véhicule en fuite ?

Seulement quelques entités. Principalement des services publics, mais pas uniquement. 

  • La Police 
  • La Gendarmerie
  • Les Assureurs
  • Les Huissiers de Justice
  • Les Douanes
  • Les Finances Publiques
  • La Poste
  • La Préfecture
  • Les Exploitants d’Autoroutes
  • Les Professionnels de l’auto

Une méthode pour retrouver un automobiliste en fuite

Tapez la plaque notée dans un service automobile de pièces détachées ou de l’Argus. Cela pourra vous donner une idée nette du modèle du véhicule. 

Rendez-vous au commissariat pour déposer plainte contre X. Plus vous renseignerez de détails utiles, plus les chances d’aboutir seront grandes. 

Sous 5 jours, rapportez à votre assurance un constat à l’amiable rempli seul, une copie de la plainte déposée et des photos de votre véhicule endommagé. Si vous avez déjà engagé des frais, joignez les facture à votre dossier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BLACK FRIDAY