Radar covoiturage et confinement, quel lien entre ces 3 Ă©lĂ©ments me direz-vous ? Et bien câest la mĂ©tropole grenobloise qui sâest penchĂ©e sur la question.
Dans la période que nous avons traversée, et que nous traversons toujours, les questions de faire ensemble étaient sur le devant de la scÚne.
ContrĂŽler la pandĂ©mie. ProtĂ©ger lâenvironnement. Deux objectifs qui semblent antagonistes. Mais que la ville isĂ©roise tente de concilier !
Promouvoir le covoiturage, une volonté des pouvoirs publics
Pour tout dire, Grenoble tente depuis plusieurs mois maintenant de promouvoir le covoiturage. LâIsĂšre, zone de transit, souffre dâun âbilan carboneâ plutĂŽt dĂ©savantageux. MalgrĂ© ses grands espaces verts et sa proximitĂ© avec les zones enneigĂ©es.
Alors justement, pour protĂ©ger son patrimoine naturel, Grenoble tente donc lâexpĂ©rience du radar covoiturage. Celui-ci fonctionnerait comme un portique. Il serait capable de reconnaĂźtre un vĂ©hicule avec plusieurs passagers. Et dĂšs lors, en cas dâembouteillage, indiquer le numĂ©ro de la plaque dâimmatriculation, et inciter le conducteur Ă prendre la voie spĂ©cifique au covoiturage.
Parce que oui, sur lâA48, une voie est rĂ©servĂ©e au covoiturage ! PlutĂŽt sympa non ?
Le radar servirait donc à prévenir les abus, et à faire respecter cette priorité aux covoitureurs.
Cette expĂ©rimentation court depuis dĂ©but octobre sur le segment Lyon – Grenoble. Long de 8 kilomĂštres, le signal sâactive lorsque la vitesse chute sous les 50 km/h. Les taxis sont toutefois autorisĂ©s, tout comme les vĂ©hicules Ă la vignette CritâAir 0. Soient les vĂ©hicules Ă hydrogĂšne et Ă©lectriques.
Un radar covoiturage apprĂ©ciĂ©, dâautant quâil ne peut pas (encore ?) verbaliser !
Un radar covoiturage Ă©ducatif et prĂ©ventif. VoilĂ le message des institutionnels. Et sâil conserve sa mission initiale, il sera indĂ©niablement un vrai atout pour le territoire. Dâautant quâil ne verbalise pas. Câest bien un agent public qui sâen charge.
Mais, nous sommes en droit de nous poser la question.
Un radar basĂ© sur une intelligence artificielle. Un radar capable de reconnaĂźtre les faux passagers. Un radar qui fonctionne par tous temps, tous vĂ©hicules, et toutes vitesses. Un outil si complet et dĂ©veloppĂ© ne devrait pas rester âbĂ©nĂ©voleâ trop longtemps. Il y a fort Ă parier que son utilisation connaisse une Ă©volution plus mercantile si lâexpĂ©rience est concluante.
Un radar covoiturage mis en service Ă lâaube dâun nouveau confinement
Bien que ce nouveau confinement soit plus light, il nâen reste pas moins une opportunitĂ© pour l’Ătat. ReconnaĂźtre les vĂ©hicules comportant plusieurs passagers, bien pratique Ă lâheure de la distanciation sociale.