Comment choisir une remorque sans se tromper ? 🤷🧐

Vous n’aurez pas souvent ce choix à faire dans votre vie, qu’on se le dise. Mais avec toutes les offres disponibles, choisir une remorque peut être un vrai casse-tête. Selon les types de remorques, selon vos besoins, selon votre expérience au volant, etc … Il y en a pour tous les goûts, et pour toutes […]

Comment choisir sa remorque

Vous n’aurez pas souvent ce choix à faire dans votre vie, qu’on se le dise. Mais avec toutes les offres disponibles, choisir une remorque peut être un vrai casse-tête.

Selon les types de remorques, selon vos besoins, selon votre expérience au volant, etc … Il y en a pour tous les goûts, et pour toutes les bourses.

Et pour autant, on a souvent besoin de remorque pour les mêmes raisons. Déménager ou aider un copain ? Aller à la déchetterie sans salir son intérieur ? Partir en vacances confortablement ? Ramener un canapé acheté chez un particulier sans livraison possible ? Ou, tout simplement, pour le quotidien lorsque l’on est professionnel par exemple.

C’est d’ailleurs sûrement pour l’une de ces raisons que vous lisez cet article.

Les critères essentiels pour choisir une remorque

Ne choisissez pas votre remorque à la va vite. Cela vous coûterait trop cher, avec une perte non négligeable à la revente. Quelques minutes pour vous poser les bonnes questions sont salvatrices.

Se fixer sur une remorque selon son besoin

A quelle fréquence vais-je utiliser ma remorque ? Quotidiennement pour le boulot ? Régulièrement le weekend, parce que je suis bricoleur, ou que j’emmène ma moto cross sur circuit ? Ou plutôt de manière occasionnelle ?

Aussi, quel est le type de matériel que je vais poser dessus ou dedans ? Du matériel sensible à harnacher, ou bien plutôt du tout venant qui peut encaisser quelques chocs ?

Plus vous serez prévoyant à cette étape, plus vous choisirez un attelage adapté.

Faire le choix du bon type de remorque

Les plus connues sont les remorques polyvalentes. Elles vous permettent une bonne flexibilité. Ainsi que du multi usage, comme le nom l’indique. Elles sont généralistes, simples et efficaces. 

Vous pouvez aussi choisir la remorque bagagère (pour des bagages), ou bien une remorque de type Van. Cette dernière est utile pour déplacer des chevaux ou des motos par exemple.

Choisir la taille avec soin, et penser au poids de la remorque

La question de la taille est évidente. Celle du poids aussi, mais elle implique d’autres éléments. Une remorque qui dépasse les 750 kg nécessitera une assurance spéciale, ainsi qu’un numéro et une plaque d’immatriculation spécifique aux remorques.

Prendre une remorque avec un système de freinage ?

Cela peut grandement aider le conducteur sur les gros chargements, comme avec les remorques van. Il vous faut donc choisir entre une remorque classique et une remorque freinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *