Voiture de Collection & Crit’Air : Comment les faire s’entendre ? 🚗💭🏵

La voiture de collection & Crit’Air, la vignette écologique, ça sonne comme chien et chat à la base.  Dans le coin gauche, de vieilles voitures bichonnées par leur propriétaire. De magnifiques antiquités que les usines ont arrêté de sortir, les rendant rares et précieuses.  Mais elles restent généralement des voitures polluantes. Usant et abusant des […]

Voiture de Collection Crit'Air vignette

La voiture de collection & Crit’Air, la vignette écologique, ça sonne comme chien et chat à la base. 

Dans le coin gauche, de vieilles voitures bichonnées par leur propriétaire. De magnifiques antiquités que les usines ont arrêté de sortir, les rendant rares et précieuses. 

Mais elles restent généralement des voitures polluantes. Usant et abusant des énergies fossiles. Avec des moteurs qui consomment beaucoup, et rejettent beaucoup dans l’atmosphère.

Dans le coin droit, la vignette Crit’Air. Un label écologique qui vise à améliorer la qualité de l’air. Dans les centres villes notamment. Crit’Air est le dernier né (majeur) d’une famille de réformes de développement durable. Une vignette qui classe les véhicules selon le volume d’émission CO² qu’ils émettent. 

Donc, une vignette qui prône plus facilement l’écologique rétrofit que la classique diesel.

On s’attend évidemment à un combat acharné entre deux mondes, entre deux cultures !

Ce qu’il faut savoir sur le lien entre voiture de collection & Crit’Air

La vignette Crit’air a pour but d’améliorer la qualité de l’air, dans les zones densément peuplées. Ce qui veut dire que cela ne concerne pas toute la France. En réalité, uniquement les grandes villes. 

L’annonce de Barbara Pompili prévoyait de flasher les voitures ne respectant pas cette mesure. Flash, puis amende de 3ème classe à 68 €. D’ailleurs, cela devait entrer en vigueur au 1er Janvier 2021. 

Mais sous l’effet d’annonce, il faut creuser. Les Zones à Faible Émission (ZFE) ne concernent que 11 métropoles françaises. 

  • Paris
  • Grand Paris (75 & Grande Couronne)
  • Lyon
  • Grenoble
  • Aix-Marseille
  • Strasbourg
  • Rouen
  • Montpellier 
  • Toulon
  • Toulouse
  • Nice

Or, on ne prend que peu de plaisir à rouler en voiture de collection dans les centres villes. Aussi, le stationnement est compliqué. Alors que le prix de l’immobilier est déjà exorbitant, il faudrait rajouter un parking privé si ce n’est individuel ? Parce que la laisser dans la rue, quel stress ! 

Toutefois, Crit’Air a inscrit dans les lignes de son texte une petite note qui change tout. Une petite ligne qui continue de pénaliser les voitures anciennes.

Mais qui tolère toutefois les voitures de collection, celles qui font partie de notre patrimoine. Celles qui ont inscrit la mention “Voiture de Collection” dans le champ Z de la carte grise.

Donc pas de panique pour le moment. Les routes de campagne resteront totalement praticables pour ces reliques motorisées. Et quand bien même Crit’Air sortirait des centres villes, nul doute que des dérogations seraient mises en place.

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