Pourquoi choisir une remorque à double essieu ? ⚙️⚙️

Mais qu’est ce qu’une remorque à double essieu d’abord ? La remorque à double essieu, c’est simplement une remorque avec un jeu de deux roues. Ces roues sont rapprochées, ce qui constitue donc le double essieu.  L’essieu, en fait, c’est l’axe transversal qui relie les roues d’un côté à l’autre du véhicule. Quand il est […]

remorque à double essieu

Mais qu’est ce qu’une remorque à double essieu d’abord ? La remorque à double essieu, c’est simplement une remorque avec un jeu de deux roues. Ces roues sont rapprochées, ce qui constitue donc le double essieu. 

L’essieu, en fait, c’est l’axe transversal qui relie les roues d’un côté à l’autre du véhicule. Quand il est double, il est plus robuste pour soutenir, non pas deux, mais quatre roues. 

On pourrait facilement confondre avec une remorque à quatre roues. Mais là différence se joue là justement. Quand les roues sont rapprochées et qu’elles sont solidaires du même essieu, il s’agit d’un double. 

Lorsque elles sont écartées, elles ne sont donc pas liées. Ces deux jeux de roues simples constituent donc du simple essieu. Deux essieux simples finalement. Ces remorques restent plus rares. 

L’essieu simple, c’est une roue de chaque côté de la remorque. C’est le plus fréquent. 

Vous voyez aussi parfois passer des équipements, remorques ou poids lourds, avec deux roues sur le même axe. Du même côté. Elles ne sont pas mises l’une avant l’autre, mais bien l’une avec l’autre. Une roue extérieur, visible route. Et une roue intérieur, moins facile à voir puisque masquée. Ces types de remorques sont utilisées pour les poids très lourds, pour garantir un bon soutien. 

Restons donc sur notre idée : le double essieu, c’est une roue après l’autre, sur le même axe transversal. 

Remorque à double essieu, ses avantages ✅ et ses inconvénients ❌

Inconvénients ❌

Le double essieu, c’est donc un jeu de quatre et non deux roues. Ça rajoute forcément du poids sur la remorque. 

En terme de consommation, ça peut être plus lourd à supporter. D’autant qu’une remorque à double essieu, on la prend pour une meilleure capacité poids (poids par essieu). C’est aussi souvent plus cher, forcément.

Le dernier inconvénient est lié au fait que les roues se suivent. Cette organisation rend forcément la manœuvre plus compliquée, en marche arrière. Un coup de main à prendre en somme. 

Avantages de la remorque à double essieu ✅

Le double essieu est, comme dit plus haut, plus pratique pour les charges lourdes. Et puisque les remorques sont plus grandes, on peut mieux adapter la répartition des poids. 

Les autres arguments concernent principalement la stabilité. Obligatoire avec des charges lourdes, et déjà améliorée par une bonne répartition des charges. On observe aussi une bien meilleure tenue de route avec quatre roues. Le nombre de roues rapprochées est aussi une vraie sécurité en cas de crevaison. 


Sachant ces points, il ne vous reste plus qu’à définir votre besoin en remorque. Et à choisir le bon type de remorque.

4 réflexions sur « Pourquoi choisir une remorque à double essieu ? ⚙️⚙️ »

  • Bonjour, peut on rouler par exemple en supprimant les 2 roues d un essieu quand on a une petite charge, remorque avec 2 essieux de 500kgs, immatriculé pour 500 kgs max . Cdlt

    • Bonjour Andrieu,
      Je vous déconseille de supprimer 2 roues d’une remorque à double essieu. Cela modifierait la structure de la remorque.
      Ce qui serait dangereux, et problématique en cas de contrôle de police.
      Je vous conseille plutôt de faire votre choix entre simple et double essieu.
      Voici quelques indications pour faire votre choix de remorque selon vos besoins.
      En espérant vous avoir aidé,
      A bientôt 🙂

  • La double essieux a l’avantage de ne pas trop avoir d’effet rebond en cas de bosses et ralentisseur du fait de la répartition de poids qui est meilleur,les meubles et objets contenus seront moins ballotté et aussi moins de risque de retournement, le seul inconvénient que j’y ai trouvé c’est quand on la déplace à la main, il y a toujours un essieu qui traîne au sol

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