Plaque W garage : Tout savoir sur cette immatriculation âžżđź“‹

L’immatriculation professionnelle temporaire reste, il est vrai, une petite curiositĂ© de l’ANTS. Cette plaque W garage n’est pas très connue du grand public. Aussi, notre premier billet sur ce qu’est le W garage vous avait beaucoup plu.  D’ailleurs vous continuez de le consulter rĂ©gulièrement, et vous nous posez pas mal de questions. Alors nous nous […]

Plaque W garage Comment faire

L’immatriculation professionnelle temporaire reste, il est vrai, une petite curiositĂ© de l’ANTS. Cette plaque W garage n’est pas très connue du grand public. Aussi, notre premier billet sur ce qu’est le W garage vous avait beaucoup plu. 

D’ailleurs vous continuez de le consulter régulièrement, et vous nous posez pas mal de questions. Alors nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de creuser le sujet, avec une petite foire aux questions. C’est parti.

Est-ce que la plaque W garage est obligatoire ?

Aucunement. Non, la plaque garage n’est pas obligatoire. Par contre, elle est très utile. En effet, le W permet de s’éviter par mal de démarches administratives, longues et pénibles. C’est pour ça qu’elle sert aux professionnels, pour du transit ou de l’achat revente. 

A qui s’adresse l’immatriculation W ? 

Aux professionnels de l’automobile. Tous ? Presque ! La plaque W s’adresse Ă  tous les professionnels de l’automobile inscrits au Registre du Commerce (RCS). 

Aussi, vous nous demandiez notamment si le W garage fonctionnait pour les auto-entrepreneurs. Le statut n’est pas une condition importante. Mais plutĂ´t le fait d’être bien rĂ©fĂ©rencĂ© au RCS, dans la bonne catĂ©gorie d’activitĂ©. 

Quelle est sa durĂ©e de validitĂ© ? 

Le W garage est disponible pour une année civile. Du 1er janvier au 31 décembre. Passé ce délai, vous ne pouvez théoriquement plus réutiliser votre plaque sans démarches supplémentaires. Si vous n’en avez plus besoin passé ce délai, il vous revient de la détruire.

La plaque W garage peut-elle être renouvelée ?

En effet, vous pouvez faire une demande de renouvellement du W garage. Vous pouvez faire la demande auprès de l’ANTS, entre le 1er novembre et le 31 décembre. Passé ce délai, vous recevrez un nouveau numéro en W pour votre plaque garage

Comment assurer un vĂ©hicule en W garage ? 

La plaque garage restant particulière, elle nĂ©cessite un format particulier. Vous ne trouverez pas d’assurance W pour le grand public. Puisque la plaque w garage est rĂ©servĂ©e aux professionnels. Mais selon les assurances et vos relations avec elles, vous pouvez ĂŞtre accompagnĂ©s sur la question. Cela reste une assurance professionnelle adaptĂ©e. 

Rouler Ă  l’étanger avec une plaque W garage ? 

Sur le papier, c’est interdit de circuler Ă  l’étranger avec cette plaque. De manière durable du moins. Toutefois, dans le cas d’import de vĂ©hicules depuis la Belgique ou l’Italie, vous pouvez conserver la plaque du prĂ©cĂ©dent propriĂ©taire. Gardez la carte grise barrĂ©e, et faites rapidement les dĂ©marches. 
Pour de la revente, avec une plaque W garage. Pour de l’usage, avec une plaque homologuée classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *