Comment trouver ses pneus grâce à son numéro d’immatriculation ? 🔎⚙️

Déjà, saviez-vous qu’il était possible de trouver ses pneus grâce à son numéro d’immatriculation ? De plus en plus de services en ligne le proposent aujourd’hui. Notamment du côté des fournisseurs de pneumatiques. Mais alors, comment commander ses pneus avec son immatriculation ? Et est-ce vraiment fiable ? Trouver ses pneus avec son numéro d’immatriculation, […]

trouver ses pneus grâce à son numéro d'immatriculation

Déjà, saviez-vous qu’il était possible de trouver ses pneus grâce à son numéro d’immatriculation ? De plus en plus de services en ligne le proposent aujourd’hui. Notamment du côté des fournisseurs de pneumatiques. Mais alors, comment commander ses pneus avec son immatriculation ? Et est-ce vraiment fiable ?

Trouver ses pneus avec son numéro d’immatriculation, quelle est la démarche à suivre ? 

Évidemment, si vous le faîtes faire en garage, c’est le professionnel qui s’en occupera. Il vous demandera la carte grise. Rentrera le numéro d’immatriculation dans son logiciel pro, et trouvera les bonnes dimensions. 

Au pire des cas, il rentrera les infos de modèles et de marques, mais rien de sorcier.

Quand c’est vous qui vous en occupez, elle est tout aussi simple cette démarche. Toutefois, il faut trouver le bon service en ligne. On les voit fleurir, mais tous ne le proposent pas encore. Les premiers résultats de recherches en sont souvent équipés, tout comme les grands distributeurs.

Une fois sur site, choisissez l’option “Rechercher ses pneus par véhicule”. Et non pas par dimensions. Le but est d’éviter de passer par là et de se tromper.

De là, vous aurez la possibilité de choisir entre “Marque & Modèle” ou bien “Immatriculation”. 

En cliquant sur “Immatriculation”, vous pourrez renseigner les numéros de votre plaque.

Une fois la recherche effectuée, le moteur vous propose une identification du véhicule. Vérifiez bien toutes les informations proposées. Modèle, Année de mise en circulation, Type de moteur, Cylindrée & Puissance en CV.

Tout est bon ? On valide ! Ne reste plus qu’à sélectionner le type de pneus que l’on souhaite. La taille est déjà calibrée sur les infos précédentes, mais vous devez choisir la gamme et le prix. 

Est-ce vraiment fiable de commander grâce au numéro d’immatriculation ?

On va se mouiller, et vous répondre oui. Et non.  

Oui, déjà parce que cela se base sur le fichier SIV des préfectures. Et parce que vous validez le modèle de véhicule avant de choisir un pneumatique.

Mais les informations proposées ne sont qu’indicatives. Elles vous proposent des pneus standards, basés sur vos jantes et suspensions d’origine. Donc selon la vie du véhicule, cela peut poser problème. 

Cette recherche de pneus via le numéro d’immatriculation sera donc fiable dans 80% des cas. C’est déjà bien, mais attention tout de même.
Et si vous préférez commander vos pneus par vous même, libre à vous ! Car en effet, la taille de vos pneus est indiquée dessus. Vous pouvez donc apprendre à lire les dimensions de vos pneus avant d’en changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *