Aide au Freinage d’Urgence : Comment fonctionne l’AFU ? 🆘

Avant de vous parler de son fonctionnement, laissez-nous vous parler de ce qu’est l’aide au freinage d’urgence.  Historiquement, c’est sur les Mercedes Benz que l’AFU a fait son apparition. DĂšs 1998, les modĂšles sortis d’usine proposaient ce systĂšme de freinage avancĂ© en sĂ©rie. D’ailleurs, le systĂšme d’aide au freinage d’urgence est le fruit de 6 […]

Aide au freinage d'urgence AFU fonctionnement

Avant de vous parler de son fonctionnement, laissez-nous vous parler de ce qu’est l’aide au freinage d’urgence. 

Historiquement, c’est sur les Mercedes Benz que l’AFU a fait son apparition. DĂšs 1998, les modĂšles sortis d’usine proposaient ce systĂšme de freinage avancĂ© en sĂ©rie. D’ailleurs, le systĂšme d’aide au freinage d’urgence est le fruit de 6 ans de travaux, entamĂ©s en 1992. Le systĂšme est aujourd’hui dĂ©mocratisĂ© Ă  tous les vĂ©hicules rĂ©cents. 

L’AFU s’inscrit dans la mĂȘme dynamique que les autres acronymes que nous avons pu traiter. Comme l’ABS ou l’ESP, son rĂŽle est de pousser le niveau de sĂ©curitĂ© du vĂ©hicule toujours plus loin. Et ainsi de limiter le nombre d’accidents sur les routes. 

Si l’on revient Ă  l’utilitĂ© de l’aide au freinage, elle est sommaire mais essentielle. Son rĂŽle est de rĂ©duire la distance d’arrĂȘt et de freinage. De sorte Ă  ne pas entrer en collision avec le vĂ©hicule qui nous prĂ©cĂšde par exemple. Aussi, pour ne pas ĂȘtre percutĂ© par l’arriĂšre, de nombreux constructeurs ont couplĂ© l’AFU avec le dĂ©clenchement automatique des feux de dĂ©tresse

En termes de fonctionnement, l’AFU est une technologie efficace. Un capteur Ă©lectronique va calculer la puissance et la vivacitĂ© d’un freinage. Si celui-ci est doux et progressif, pas de dĂ©clenchement. 

En revanche, si le freinage est brusque et sec, l’AFU se dĂ©clenche. Il vient donner encore plus de puissance Ă  l’action de freinage. Car psychologiquement, mĂȘme sur un freinage d’urgence, on n’enfonce que trĂšs rarement le frein jusqu’au bout. L’aide au freinage le fait pour nous.

Pour quels rĂ©sultats nous demanderez-vous ? L’AFU assure un gain de distance d’arrĂȘt de 20 Ă  45% selon les conditions. Une performance non nĂ©gligeable. Et ce, mĂȘme lorsque l’on respecte bien les limitations de vitesse et les distances de sĂ©curitĂ©.

Que choisir entre l’aide au freinage d’urgence AFU et l’ABS ?

Vous ne choisirez pas. AFU et ABS sont de sĂ©rie sur tous les vĂ©hicules rĂ©cents. 

Les deux équipements ont des fonctionnement effectivement assez proches. Pourtant ils sont complÚtement complémentaires. Et travaillent de paire pour un freinage le plus court et rapide possible.

Le rĂŽle de l’aide au freinage d’urgence est de booster la puissance du freinage. Et donc, solliciter les capacitĂ©s de frein Ă  100% plutĂŽt qu’à 75%.

Le rĂŽle de l’ABS est de ne pas bloquer les roues, mĂȘme en cas de freinage urgent. De sorte Ă  maintenir l’adhĂ©rence. Ainsi, le conducteur pourra rĂ©agir plus facilement, et Ă©ventuellement se dĂ©porter.

Quoi qu’il en soit, l’aide au freinage d’urgence est devenue un standard de sĂ©curitĂ© pour les vĂ©hicules de toutes gammes. Et il restera incontournable pendant de nombreuses annĂ©es. 

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