Avant de vous parler de son fonctionnement, laissez-nous vous parler de ce quâest lâaide au freinage d’urgence.
Historiquement, câest sur les Mercedes Benz que lâAFU a fait son apparition. DĂšs 1998, les modĂšles sortis dâusine proposaient ce systĂšme de freinage avancĂ© en sĂ©rie. Dâailleurs, le systĂšme dâaide au freinage d’urgence est le fruit de 6 ans de travaux, entamĂ©s en 1992. Le systĂšme est aujourdâhui dĂ©mocratisĂ© Ă tous les vĂ©hicules rĂ©cents.
LâAFU sâinscrit dans la mĂȘme dynamique que les autres acronymes que nous avons pu traiter. Comme lâABS ou lâESP, son rĂŽle est de pousser le niveau de sĂ©curitĂ© du vĂ©hicule toujours plus loin. Et ainsi de limiter le nombre dâaccidents sur les routes.
Si lâon revient Ă lâutilitĂ© de lâaide au freinage, elle est sommaire mais essentielle. Son rĂŽle est de rĂ©duire la distance dâarrĂȘt et de freinage. De sorte Ă ne pas entrer en collision avec le vĂ©hicule qui nous prĂ©cĂšde par exemple. Aussi, pour ne pas ĂȘtre percutĂ© par lâarriĂšre, de nombreux constructeurs ont couplĂ© lâAFU avec le dĂ©clenchement automatique des feux de dĂ©tresse.
En termes de fonctionnement, lâAFU est une technologie efficace. Un capteur Ă©lectronique va calculer la puissance et la vivacitĂ© dâun freinage. Si celui-ci est doux et progressif, pas de dĂ©clenchement.
En revanche, si le freinage est brusque et sec, lâAFU se dĂ©clenche. Il vient donner encore plus de puissance Ă lâaction de freinage. Car psychologiquement, mĂȘme sur un freinage dâurgence, on nâenfonce que trĂšs rarement le frein jusquâau bout. Lâaide au freinage le fait pour nous.
Pour quels rĂ©sultats nous demanderez-vous ? LâAFU assure un gain de distance dâarrĂȘt de 20 Ă 45% selon les conditions. Une performance non nĂ©gligeable. Et ce, mĂȘme lorsque lâon respecte bien les limitations de vitesse et les distances de sĂ©curitĂ©.
Que choisir entre lâaide au freinage dâurgence AFU et lâABS ?
Vous ne choisirez pas. AFU et ABS sont de série sur tous les véhicules récents.
Les deux équipements ont des fonctionnement effectivement assez proches. Pourtant ils sont complÚtement complémentaires. Et travaillent de paire pour un freinage le plus court et rapide possible.
Le rĂŽle de lâaide au freinage dâurgence est de booster la puissance du freinage. Et donc, solliciter les capacitĂ©s de frein Ă 100% plutĂŽt quâĂ 75%.
Le rĂŽle de lâABS est de ne pas bloquer les roues, mĂȘme en cas de freinage urgent. De sorte Ă maintenir lâadhĂ©rence. Ainsi, le conducteur pourra rĂ©agir plus facilement, et Ă©ventuellement se dĂ©porter.
Quoi quâil en soit, lâaide au freinage dâurgence est devenue un standard de sĂ©curitĂ© pour les vĂ©hicules de toutes gammes. Et il restera incontournable pendant de nombreuses annĂ©es.