Taxe Vieille Moto : La fin des ristournes ! 🏍

Depuis de nombreuses annĂ©es, les motards bĂ©nĂ©ficient d’une forme d’exonĂ©ration de taxe vieille moto. En somme, ils ne payaient pas leur immatriculation moto au mĂȘme prix que les rĂ©centes. Et pour cause, l’entretien de leurs bijoux Ă©tait jugĂ© assez onĂ©reux comme ça.  Entre la consommation d’essence de ces vieilles dames, la compĂ©tence et le temps […]

taxe vieille moto

Depuis de nombreuses annĂ©es, les motards bĂ©nĂ©ficient d’une forme d’exonĂ©ration de taxe vieille moto. En somme, ils ne payaient pas leur immatriculation moto au mĂȘme prix que les rĂ©centes. Et pour cause, l’entretien de leurs bijoux Ă©tait jugĂ© assez onĂ©reux comme ça. 

Entre la consommation d’essence de ces vieilles dames, la compĂ©tence et le temps nĂ©cessaire Ă  leur entretien. Et on ne vous parle mĂȘme pas de la galĂšre pour trouver les bonnes piĂšces. Bien que toutes les motos concernĂ©es n’étaient pas toutes de collection, c’était l’idĂ©e. 

La structure politico lĂ©gale Ă©tait sur une trajectoire d’évolution longiligne pour l’automobile et ses marchĂ©s connexes. Mais on peut avouer que 2021 a commencĂ© fort pour les motards. 

L’exonĂ©ration de la taxe vieille moto, plus vraiment dans l’ùre du temps

On peut mĂȘme parler de fin de l’exonĂ©ration des taxes qui concernaient les motos ĂągĂ©es de plus de 10 ans. La fin de l’ñge d’or. La considĂ©ration n’est plus forcĂ©ment la mĂȘme. Et l’on incite maintenant beaucoup plus le passage Ă  l’électrique. D’autant qu’en France, rien ne marche mieux que taper dans les portefeuilles. 

Voici quelques une des mesures principales votées fin 2020, et sorties au premier tiers 2021 :

  • Fin de la rĂ©duction par deux du tarif du cheval fiscal. Le tarif normal est dĂ©sormais appliquĂ©.
  • Fin de la taxe rĂ©gionale Ă  prix rĂ©duit pour les motos de plus de 10 ans. Elles payent donc dĂ©sormais le mĂȘme tarif que les voitures neuves et rĂ©centes.
  • Fin de la gratuitĂ© de la demande de carte grise lorsque le changement de celle-ci est liĂ© Ă  un changement de statut matrimonial.
  • Fin de la gratuitĂ© pour la carte grise cyclo, qui passe Ă  11 euros. En effet, on sort un peu du prisme des motos anciennes, mais quand mĂȘme.

En contrepartie, ces conducteurs peuvent s’estimer heureux : la demande de duplicata est passĂ©e sous les 15 euros. Aussi, les malus Ă©cologiques ont Ă©tĂ© revus. Certains ont Ă©tĂ© supprimĂ©s, d’autres ajoutĂ©s. Et ces modifications sont plutĂŽt favorables aux usagers.

En rĂ©alitĂ©, la plupart des mesures 2021 restent malgrĂ© tout favorables aux usagers. Mais c’est le marchĂ© des motos anciennes qui trinque. 

De notre cĂŽtĂ©, autant nous sommes favorables aux mesures liĂ©es au dĂ©veloppement durable. Autant, nous avons le goĂ»t des vieilles choses en matiĂšre de voitures et de motos. Alors pour nos conducteurs de solex et de Triumph, la nouvelle n’est pas la meilleure de l’annĂ©e 😉

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