Comment nettoyer sa chaîne moto facilement ? 🏍

Le kit chaîne est une pièce maîtresse de votre moto. Pour autant, et c’est son avantage, il est ultra simple à entretenir. Nettoyer sa chaîne moto ne prend généralement pas plus de 5 minutes, sans compétences particulières.  Nettoyer sa chaîne moto, voici les étapes à suivre : Installez-vous avec la moto dans un endroit propre […]

comment nettoyer sa chaîne moto facilement

Le kit chaîne est une pièce maîtresse de votre moto. Pour autant, et c’est son avantage, il est ultra simple à entretenir. Nettoyer sa chaîne moto ne prend généralement pas plus de 5 minutes, sans compétences particulières. 

Nettoyer sa chaîne moto, voici les étapes à suivre :

  • Installez-vous avec la moto dans un endroit propre et aéré.
  • Faîtes en sorte que la moto soit stable, mais que la roue arrière puisse tourner sans entrave
  • Equipez-vous de gants, d’une brosse (d’une grande chamoisine, d’une brosse à dent ou autre), et d’un nettoyant à chaîne (pétrole désaromatisé ou WD40 feront aussi l’affaire).
  • Pulvérisez le nettoyant sur toute la chaîne en faisant tourner la roue arrière. Assurez le coup avec 2 tours de chaîne.
  • Passez votre chiffon, et frottez ! Ce serait dommage de repasser de la graisse sur de la crasse. Alors allez-y franchement !
  • Une fois la chaîne complètement nettoyée, faites le contrôle qualité avec votre doigt. Celui-ci doit être impeccable après être passé sur la chaîne.

Voilà votre chaîne moto totalement propre. Vous pouvez donc passer à la suite de l’entretien, et à la lubrification notamment. 

Pourquoi nettoyer sa chaîne moto ? 

Gardons à l’esprit que le nettoyage est partie intégrante de l’entretien. Et un bon nettoyage permet un entretien de qualité. Avant de la resserrer, avant de la bricoler, pensez impérativement à la nettoyer. Avant toute intervention, pour une chaîne qui claque par exemple, vous pourrez ainsi travailler dans de meilleures conditions. 

C’est aussi grâce au nettoyage que vous allez identifier les maillons à changer, ceux qui ont subi les dégâts de la route. Plus vous serez attentif, plus vous pourrez pousser votre bécane loin dans le kilométrage. 

Aussi, ne pas nettoyer sa chaîne moto, c’est la laisser s’encrasser. Ce qui peut nuire aux performances du kit. 

En bref, pour maximiser vos chances de faire vieillir votre moto. Et de garder une vieille moto en bon état le plus longtemps possible.

Chaîne moto route ou moto cross, une vraie différence pour l’entretien ?

Fondamentalement, non, pas grand chose. Le nettoyage prendra toujours la même forme, la même technique. Les conditions peuvent par contre varier. Les motos cross n’ont pas de béquilles, ni centrale ni autre. Ce qui vous oblige à utiliser un lève moto ou une béquille d’atelier.

Au niveau de la fréquence, on conseillera aussi d’être plus vigilant avec la cross. Une sortie devrait toujours se finir par une session nettoyage. Pour éliminer toutes les impuretés. Alors que le goudron est généralement moins agressif pour le kit. Et donc moins demandeur au moment de nettoyer sa chaîne moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *