Le downsizing traduit en français, ça donne la rĂ©duction de la taille. Câest la mĂȘme chose pour le downsizing moteur. Il sâagit dâen baisser la taille, de la cylindrĂ©e notamment, sans trop toucher aux performances. Pourtant, il ne sâagit pas tant dâune nouvelle mode que dâune tendance de fond. Cela fait plusieurs annĂ©es maintenant que les moteurs tendent Ă se rĂ©duire.
Et pour le coup, ça sâentend. Mettre des moteurs plus petits tout en gardant la mĂȘme puissance, quelle aubaine. Câest lâoccasion de dessiner des vĂ©hicules plus petits, compacts et citadins. Bref, dans lâair du temps. On baisse ainsi Ă©galement le poids du vĂ©hicule, et donc lâeffort pour le mettre en mouvement.
Le downsizing moteur, câest aussi rĂ©cupĂ©rer cet espace pour dâautres Ă©lĂ©ments. Une batterie mieux insĂ©rĂ©e, un radiateur plus performant. Le cours de lâhistoire automobile est ainsi. Des moteurs Ă©normes pour peu de performances. Que lâon optimise petit Ă petit pour avoir des performances efficientes. Et, certains pourraient dire que lâon tombe aujourdâhui dans le downsizing moteur Ă outrance
Câest donc plutĂŽt la dĂ©mocratisation du terme qui donne cette impression de mode. Les techniques existent depuis quelques annĂ©es dĂ©jĂ .
Quelles limites pour le downsizing ?
La limite, les moteurs downsizĂ©s sont Ă©conomiques uniquement en cas de conduite souple. Alors quâune conduite sportive va faire exploser la consommation. Car le moteur devra tourner plus vite et plus fort, absorbant moins facilement lâeffort qui lui est demandĂ©.
Le lien est donc vite fait. Une hausse de la consommation de carburant a des consĂ©quences directes. Cela implique donc plus dâĂ©missions de COÂČ et une pollution plus forte, dans une grande majoritĂ© des cas.
Ce qui pose problĂšme Ă lâheure oĂč Paris passe en CritâAir 4 par exemple.
Le dernier point, globalement moins exprimĂ©. Le manque de recul empĂȘche le terrain de parler. Mais en thĂ©orie, le calcul est simple. Une cylindrĂ©e plus petite met le moteur Ă plus rude Ă©preuve. Pas forcĂ©ment top Ă long terme.
Quel avenir pour le downsizing moteur face aux moteurs électriques ou au rightsizing ?
Pour le coup, le downsizing a un peu dâavenir dans lâĂ©lectrique. Les technologies de batteries nâont pas encore atteint leur maximum. Il se pourrait donc que les optimisations Ă venir permettent une augmentation des performances. Ou une rĂ©duction des ressources pour une mĂȘme performance.
Quant au rightsizing (soit la juste taille), câest un peu le contre pied. Contre pied choisi par Mazda, Audi & Volkswagen. De convenir dâune taille dite idĂ©ale pour rĂ©pondre Ă un type de vĂ©hicule et Ă un usage. Pour avoir les avantages du downsizing, sans ses inconvĂ©nients.