Comment vendre sa voiture aux enchères ? 🔨

Après vous avoir indiquĂ© les avantages et les inconvĂ©nients d’acheter sa voiture aux enchères, il est normal de traiter la vente. De la mĂŞme manière donc, vendre sa voiture aux enchères peut ĂŞtre un joli coup de poker. Mais cela a aussi quelques inconvĂ©nients, qu’il vaut mieux connaĂ®tre. De sorte Ă  se lancer en toute […]

vendre sa voiture aux enchères

Après vous avoir indiqué les avantages et les inconvénients d’acheter sa voiture aux enchères, il est normal de traiter la vente. De la même manière donc, vendre sa voiture aux enchères peut être un joli coup de poker. Mais cela a aussi quelques inconvénients, qu’il vaut mieux connaître. De sorte à se lancer en toute connaissance de cause.

Les étapes pour vendre sa voiture aux enchères

Parce qu’il ne faut rien laisser au hasard, et qu’une vente aux enchères est très ritualisĂ©e, autant suivre la marche. Cela vous fera gagner du temps et Ă©viter quelques dĂ©convenues.

  1. Rechercher un commissaire priseur, et un hôtel des ventes. Vous pouvez les choisir selon plusieurs critères évidemment. Pour de la praticité, choisissez les proches de chez vous. Vous pouvez aussi choisir la spécialité pour une estimation et des enchères au plus juste. Enfin, vous pouvez faire votre choix en vous basant sur la confiance que vous ressentez envers un commissaire priseur plutôt qu’un autre, ou bien du taux de commission.
    Pour ce faire, consultez l’annuaire des études des commissaires priseurs.

  2. Préparer un dossier contenant tout ce que vous savez de votre véhicule. Les basiques : marque, modèle, année, kilométrage, ou encore motorisation. Mais également ce qui est propre à la voiture : carnet d’entretien, factures, et tout élément important à l’estimation de votre véhicule. Un expert se chargera ensuite de déterminer la valeur de la voiture. Vous recevrez ensuite une proposition de premier prix de vente. Ce prix constitue la base de travail des enchères.

  3. Déposer votre véhicule à l’hôtel des ventes, et permettre aux acquéreurs potentiels d’y jeter un œil. Car sans cela, peu de chance que votre voiture trouve preneur.

  4. Suivre les enchères et croiser les doigts que la mayonnaise prenne. Au delà du frisson de la vente, c’est aussi grisant de suivre des négociations sans cesse à la hausse !

  5. Si quelqu’un acquiert votre véhicule, les formalités administratives sont gérées par le commissaire priseur.
    Si personne ne se positionne, votre voiture est remise en jeu Ă  la prochaine vente. Vente qui a lieu plus ou moins loin dans le temps selon les hĂ´tels des ventes.

Une dernière astuce pour vendre son véhicule aux enchères, on vous demandera un prix de réserve. Soit le prix en dessous duquel le commissaire ne laissera pas partir la voiture. Vous devez donc estimer un prix suffisamment haut pour rentrer dans vos frais, et suffisamment bas pour assurer la vente.

N’oubliez pas que dans le prix de vente du vĂ©hicule, se trouveront Ă©galement les commissions et frais des priseurs. ÉlĂ©ment important du calcul pour bien vendre sa voiture aux enchères. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *