Code TPPR : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ? 🌐

Le code TPPR signifie le code des Travaux Publics Plaque Réflectorisée. Ce numéro et son homologation sont attribués par le Ministère des Transports. Il s’agit d’un numéro de quatre à cinq chiffres qui vient garantir l’authenticité et la conformité de la plaque d’immatriculation.  Ce code est donc une référence de fonctionnement pour les forces de […]

Code TPPR

Le code TPPR signifie le code des Travaux Publics Plaque Réflectorisée. Ce numéro et son homologation sont attribués par le Ministère des Transports. Il s’agit d’un numéro de quatre à cinq chiffres qui vient garantir l’authenticité et la conformité de la plaque d’immatriculation. 

Ce code est donc une référence de fonctionnement pour les forces de l’ordre. Comme un gage de véracité. D’ailleurs, cela peut se comprendre. Si une plaque est parfaitement homologuée, mais qu’il manque ce code TPPR, c’est que les contrebandiers ont poussé la contrefaçon très loin. Que le soin apporté à la fraude est d’un haut niveau de méticulosité. Ce qui ne peut donc que les alarmer sur les usages potentiels de cette plaque falsifiée.

Quel lien entre code TPPR et plaque d’immatriculation ?

Comme vu plus haut, c’est un marqueur de sécurité pour l’homologation de la plaque. Et donc l’autorisation du véhicule qui l’utilise à rouler sur le bitume public. 

Un point sur lequel chaque conducteur ou propriétaire de véhicule doit faire attention au moment de l’achat de ses plaques. Simplement en s’assurant de sa présence.

Sans ce code Travaux Publics Plaque Réflectorisée, pas de plaque d’immatriculation homologuée

On positionne ce code TPPR en bas, à gauche ou à droite, de vos plaques d’immatriculation du système SIV. Juste en dessous du numéro de département, à cheval sur la bande blanche et l’euro bande latérale bleue.

Pour les plaques traditionnelles du format FNI, ce code se trouve dans le coin en haut à gauche

Il est un élément obligatoire, au même titre que le logo de l’Union Européenne et l’initiale du pays d’origine. Aussi, vous avez comme obligation légale de :

  • Choisir les bonnes dimensions de plaques, le bon format.
  • Le bon respect du numéro d’immatriculation de la carte grise.
  • Les euro bandes, et la disposition des informations qu’elles contiennent. 

Les plaques 100% homologuées Mesplaques.fr et le code TPPR

Bien que vous ne puissiez pas configurer votre code TPPR dans notre configurateur, n’ayez crainte. Nous l’éditons nous même, et l’apposons sur vos plaques. De sorte à vous envoyez un colis directement fonctionnel pour votre véhicule.

Toutefois, ce code TPPR est absent des plaques personnalisées décoratives. Puisqu’elles ne peuvent être utilisées sur la voie publique, elles n’ont pas besoin de ce code. 

Ce qui implique également que rouler avec une plaque qui ne dispose pas du code vous expose à des poursuites judiciaires. Des poursuites pouvant déboucher sur une amende allant jusqu’à 135 euros pour non conformité.

8 réflexions sur « Code TPPR : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ? 🌐 »

    • Bonjour Frank,
      Le code TPPR permet l’homologation de votre plaque d’immatriculation. Vous ne pouvez donc pas rouler avec une plaque qui ne le fait pas apparaître.
      Pour autant, ce n’est pas à vous de le paramétrer. Nous nous en occupons !

      En espérant vous avoir aidé,
      A bientôt 🙂

    • Bonjour Pillot,
      La disposition du code dépend simplement de votre format de plaques d’immatriculation, anciens numéros (FNI) ou nouveau format (SIV).
      En haut à gauche pour les anciens numéros.
      En bas (à gauche ou à droite) pour les nouveaux.
      Ca nous a paru compliqué aussi au début, mais c’est la règle et nous devons les suivre pour homologuer nos plaques.

      En espérant vous avoir aidé,
      A bientôt 🙂

    • Bonjour Laurent,

      Au delà d’être possible, c’est même très probable. Le code TPPR correspond aussi au numero du fabricant. Il est different selon les formats, mais deux plaques de même dimensions provenant du meme fabricant auront le même code TPPR.

      En espérant vous avoir aidé,
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *