Code TPPR : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ? 🌐

Le code TPPR signifie le code des Travaux Publics Plaque Réflectorisée. Ce numéro et son homologation sont attribués par le ministère des Transports. Il s’agit d’un numéro de quatre à cinq chiffres qui vient garantir l’authenticité et la conformité de la plaque d’immatriculation. Ce code est donc une référence de fonctionnement pour les forces de l’ordre. Comme […]

Code TPPR

Le code TPPR signifie le code des Travaux Publics Plaque Réflectorisée. Ce numéro et son homologation sont attribués par le ministère des Transports. Il s’agit d’un numéro de quatre à cinq chiffres qui vient garantir l’authenticité et la conformité de la plaque d’immatriculation. Ce code est donc une référence de fonctionnement pour les forces de l’ordre. Comme un gage de véracité. 


D’ailleurs, cela peut se comprendre. Si une plaque est parfaitement homologuée, mais qu’il manque ce code TPPR, c’est que les contrebandiers ont poussé la contrefaçon très loin. Que le soin apporté à la fraude est d’un haut niveau de méticulosité. Ce qui ne peut donc que les alarmer sur les usages potentiels de cette plaque falsifiée.

Importance du Code TPPR dans l’Homologation des Plaques d’Immatriculation

Comme vu plus haut, c’est un marqueur de sécurité pour l’homologation de la plaque. Et donc l’autorisation du véhicule qui l’utilise à rouler sur le bitume public. 

Un point sur lequel chaque conducteur ou propriétaire de véhicule doit faire attention au moment de l’achat de ses plaques. Simplement en s’assurant de sa présence.

Attribué par le Ministère des Transports, ce code n’est pas unique et reste identique pour toutes les plaques émises par un même fabricant. Sa présence sur une plaque d’immatriculation garantit que celle-ci a été fabriquée selon les normes établies et a reçu l’approbation officielle nécessaire.

En d’autres termes, le code TPPR sert de tampon d’authenticité et certifie que la plaque respecte les standards réglementaires et qu’elle peut être utilisée en toute légalité. L’absence de ce code sur une plaque soulève des doutes immédiats quant à sa légitimité. Elle peut, en effet, signaler une contrefaçon de haute précision et poser des risques de sécurité.

Sans ce code Travaux Publics Plaque Réflectorisée, pas de plaque d’immatriculation homologuée !

Où se situe le code TPPR ?

Attention aux différences entre les plaques FNI, SIV et pour les cyclomoteurs ! Pour les plaques d’immatriculation du système SIV, l’on positionne ce code TPPR en bas, à gauche ou à droite. Juste en dessous du numéro de département, à cheval sur la bande blanche et l’euro bande latérale bleue. 

Pour les plaques traditionnelles du format FNI, ce code se trouve dans le coin en haut à gauche. Sur les plaques d’immatriculation destinées aux cyclomoteurs, le code TPPR se trouve dans le coin supérieur gauche, positionné à moins de 40 mm du bord de la plaque.

Il s’agit d’un élément obligatoire, au même titre que le logo de l’Union Européenne et l’initiale du pays d’origine. Aussi, vous avez comme obligation légale de :

  • Choisir les bonnes dimensions de plaques, le bon format.
  • Le bon respect du numéro d’immatriculation de la carte grise.
  • Les euro bandes, et la disposition des informations qu’elles contiennent. 

Est-il possible de rouler avec une plaque sans code TPPR ?

Le code TPPR est absent des plaques personnalisées décoratives puisqu’elles ne peuvent pas être utilisées sur la voie publique. Elles n’ont donc pas besoin de ce code. 

Ce qui implique également que rouler avec une plaque qui ne dispose pas du code vous expose à des poursuites judiciaires. Des poursuites pouvant déboucher sur une amende allant jusqu’à 135 euros pour non-conformité.

Mesplaques.fr vous propose des plaques 100% homologuées avec et le code TPPR.

Bien que vous ne puissiez pas configurer votre code TPPR dans notre configurateur, n’ayez crainte. Nous l’éditons nous-même, et l’apposons sur vos plaques. De sorte à vous envoyer un colis directement fonctionnel pour votre véhicule.

12 réflexions sur « Code TPPR : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ? 🌐 »

    • Bonjour Frank,
      Le code TPPR permet l’homologation de votre plaque d’immatriculation. Vous ne pouvez donc pas rouler avec une plaque qui ne le fait pas apparaître.
      Pour autant, ce n’est pas à vous de le paramétrer. Nous nous en occupons !

      En espérant vous avoir aidé,
      A bientôt 🙂

    • Bonjour Pillot,
      La disposition du code dépend simplement de votre format de plaques d’immatriculation, anciens numéros (FNI) ou nouveau format (SIV).
      En haut à gauche pour les anciens numéros.
      En bas (à gauche ou à droite) pour les nouveaux.
      Ca nous a paru compliqué aussi au début, mais c’est la règle et nous devons les suivre pour homologuer nos plaques.

      En espérant vous avoir aidé,
      A bientôt 🙂

    • Bonjour Boisson,
      En effet, il semble que le code TPPR apparaisse en bas, à gauche ou à droite, sur les plaques format SIV.
      Merci pour votre commentaire, en espérant vous relire très vite !

      A bientôt 🙂

    • Bonjour Laurent,

      Au delà d’être possible, c’est même très probable. Le code TPPR correspond aussi au numero du fabricant. Il est different selon les formats, mais deux plaques de même dimensions provenant du meme fabricant auront le même code TPPR.

      En espérant vous avoir aidé,
      A bientôt 🙂

    • Bonjour Anthony,
      Vous pouvez le trouver en bas à droite de votre plaque d’immatriculation, comme indiqué dans l’article.

      En espérant vous avoir aidé,
      A bientôt 🙂

  • Bonjour est-il possible d’avoir des plaque immatriculation avec le département et le F en noir mais avec la norme français écris TPPR

    • Bonjour Vincent,
      Sur une plaque homologuée, il sera impossible de changer le département et le F en noir. Il s’agit d’éléments important pour le respect de l’homologation, et les eurobandes doivent rester blanches sur fond bleu.
      Si vous décidez de les passer en noire, votre plaque devient une plaque personnalisée qui ne bénéficiera plus de l’homologation. Vous ne pourrez pas l’utiliser sur la voie publique.

      En espérant vous avoir aidé,
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *