Prix du carburant : Comment expliquer cette flambée ? 🔥

Vous allez vous demander pourquoi nous traitons le sujet du prix du carburant sur notre blog. Et nous vous rĂ©pondrons qu’il s’agit d’une information majeure pour le secteur de l’automobile et de la mobilitĂ©. Une information qui nous touche tous, Ă©tant donnĂ© le nombre famĂ©lique d’utilisateurs de voitures Ă©lectriques.  La hausse des prix du carburant […]

prix du carburant

Vous allez vous demander pourquoi nous traitons le sujet du prix du carburant sur notre blog. Et nous vous rĂ©pondrons qu’il s’agit d’une information majeure pour le secteur de l’automobile et de la mobilitĂ©. Une information qui nous touche tous, Ă©tant donnĂ© le nombre famĂ©lique d’utilisateurs de voitures Ă©lectriques

La hausse des prix du carburant n’est pas une nouveautĂ© en soi. La dernière en date avait notamment gĂ©nĂ©rĂ© l’éclosion du mouvement des gilets jaunes, avant de retomber avec le confinement liĂ© au covid. Le confinement rĂ©duisant notre besoin de mobilitĂ© Ă  0, la demande de carburant suivait, et les prix du marchĂ© se rĂ©Ă©quilibraient. 

En effet, la tension vient bien de ce rapport entre offre et demande. Les pays producteurs de pĂ©trole sont infiniment moins nombreux que les pays consommateurs. Ils sont donc dans une position confortable pour nĂ©gocier les prix. 

Et la reprise folle de ce second semestre 2021 n’a pas aidé. Après des mois en faible consommation et en faible sollicitation des exploitations, le relance a été abrupte pour les pays pétroliers. Qui ont donc revu le prix du baril à la hausse. Sans qu’aucun autre acteur ne diminue ses parts.

D’ailleurs, la France ne s’en sort pas si mal, vis-à-vis de ses voisins européens.. Toutefois, le prix de l’énergie thermique reste élevé. Bien que la ministre des transports ait demandé aux distributeurs de baisser leur marge. Et c’est cocasse quand notre fiscalité nationale représente 57,1 % du prix du litre d’essence, et 49,1 % du gasoil.

Avec le prix du carburant, flambée des cas de siphonnage de réservoir

Constat Ă©tabli par la gendarmerie, de nombreux cas de siphonnage sont observĂ©s. Siphonnages de rĂ©servoirs ou de cuves Ă  essences pour les stations essences notamment. 

Si vous êtes dans des zones concernées par ces infractions, la gendarmerie vous transmet quelques conseils pour vous prémunir du siphonnage :

  • Garer votre vĂ©hicule dans un endroit sĂ©curisĂ© ou dans un garage.
  • Quand vous vous garez, positionnez le cache rĂ©servoir cĂ´tĂ© circulation pour dĂ©sinciter au vol avec l’exposition Ă  la vue de tous.
  • S’équiper d’une crĂ©pine perforĂ©e qui empĂŞche l’insertion d’un tuyau dans la cuve du rĂ©servoir.
  • Vous munir d’un dispositif anti siphonnage.

Et avec ça, vous pourrez vous sentir tranquille et serein pendant quelque temps ! Jusqu’à une baisse des prix 🙌
Sinon, si le prix du carburant reste un problème, vous pouvez envisager de bĂ©nĂ©ficier des aides de l’État pour passer Ă  l’électrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *