Auto école : Ce gérant qui disparaît sans laisser de traces 🪄

L’histoire se déroule en Ille et Vilaine (35), du côté de Saint Malo. Où une auto école a mystérieusement fermé ses portes depuis quelques semaines. Mais elle concerne également des auto écoles de Saint-Brieuc et Saint-Gilles, également dans le département de l’Ille et Vilaine. Sur les 3 sites, c’est la stupéfaction qui demeure. Du jour […]

auto école le gérant disparaît

L’histoire se déroule en Ille et Vilaine (35), du côté de Saint Malo. Où une auto école a mystérieusement fermé ses portes depuis quelques semaines. Mais elle concerne également des auto écoles de Saint-Brieuc et Saint-Gilles, également dans le département de l’Ille et Vilaine.

Sur les 3 sites, c’est la stupéfaction qui demeure. Du jour au lendemain se sont affichés sur les portes des auto écoles : “Fermé jusqu’à nouvel ordre”. Quand on connaît l’activité d’une auto école un samedi matin, cela a de quoi étonner d’en voir complètement vides, toutes lumières éteintes.

Allant plus loin, le gérant et la co-gérante ne donnent plus signe de vie. Pas de réponse aux mails, ni aux appels, ni aux SMS. Même les réseaux sociaux de l’auto école font l’autruche.

La réalité : une auto école radiée depuis Septembre

La société, créée en 2012, a en effet perdu tout droit d’assurer l’apprentissage de la conduite depuis plusieurs mois. Depuis le 20 septembre, cette précision a son importance. Toutefois, les gérants se sont bien gardés d’en informer leur aimable clientèle.

Pire, ils acceptaient encore des dossiers au 24 septembre, comme le rapporte un client qui avait signé son contrat ce jour-là. Soit 4 jours après que l’administration leur ait retiré leur accréditation.

Sur ce genre de détail, il est très compliqué de défendre une étourderie ou un oubli. Il semblerait que l’expression “partir avec la caisse” soit plus que jamais de bon ton.

Quelles démarches pour les apprentis conducteurs de l’auto école ?

Les situations sont aussi variées que complexes. Les mieux lotis sont ceux qui ont déjà obtenu le sésame et qui n’ont plus besoin de s’entretenir avec l’auto école en question. Tout comme ceux qui n’ont pas encore viré d’argent à la société.

Mais entre les deux, de nombreux cas d’apprentis en détresse sont à déplorer.

D’un côté, ceux qui ont versé l’entièreté du montant du contrat d’apprentissage. Ils ne pourront même pas s’inscrire à l’examen du permis en ligne, et devront faire appel à la justice pour démêler cette situation.

D’un autre côté, ceux qui sont passés par des organismes de financement (comme le Pôle Emploi) pour payer le permis. Ils devront se retourner vers leur organisme avec autant de preuves que possible de la situation (photos de la devanture de l’auto école, contrats, etc …) 

Enfin, de nombreuses situations devront se régler au cas par cas, car bien spécifiques. Evidemment, on ne peut que leur souhaiter du courage pour cette situation qui gâche les fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *