Pénurie de semi conducteurs : Comment cela impacte le marché automobile ? ⚡️

La pénurie de semi conducteurs fait la une de beaucoup de médias spécialisés. Notamment parce qu’elle impacte tous les secteurs d’activité en profondeur. La technologie, l’électronique, l’électroménager, et évidemment l’automobile. Car on retrouve les semi conducteurs dans beaucoup d’outils technologiques, comme les capteurs ou les éléments du tableau de bord. D’une manière générale, les périodes […]

Pénurie de semi conducteurs

La pénurie de semi conducteurs fait la une de beaucoup de médias spécialisés. Notamment parce qu’elle impacte tous les secteurs d’activité en profondeur. La technologie, l’électronique, l’électroménager, et évidemment l’automobile. Car on retrouve les semi conducteurs dans beaucoup d’outils technologiques, comme les capteurs ou les éléments du tableau de bord.

D’une manière générale, les périodes de confinement ont toujours des effets sur l’offre de matières premières. On peut notamment évoquer le bois, et autres matériaux de construction dont les pénuries ont fait grimper les prix autour de 30% supplémentaires, allant jusqu’à 70% d’augmentation.

Aujourd’hui, en cette transition de 2021 à 2022, on ressent même quelques pénuries dans l’alimentaire.

Pour revenir à l’économie de l’automobile, toute la chaîne de valeurs est perturbée par cette crise. Les lignes de production tournent au ralenti de par cette pénurie de semi conducteurs. Mais la baisse des immatriculations depuis la fin de l’été 2021 en est-elle la cause ou la conséquence ? Bien malin qui saura répondre avec assurance à cette question. 

Toujours est-il que les ventes de véhicules légers ont baissé de 20% au dernier trimestre 2021. Par rapport à l’année précédente, déjà en période covid d’ailleurs, c’est une chute vertigineuse de 80 000 véhicules qui ne sont plus immatriculés. 

Aujourd’hui, les effets se ressentent également dans l’acquisition d’un nouveau véhicule. Les prix ne baissent plus avec les différentes aides, sauf les voitures électriques encore subventionnées. Et lorsque les prix affichés ne refroidissaient pas l’acheteur, celui-ci devait se frotter à des délais de livraisons beaucoup plus longs que la normale. 

Pénurie de semi conducteurs, une opportunité pour le leasing ?

Le leasing ou LOA, c’est la location avec option d’achat. De nombreux experts avaient indiqué que cette solution plus ou moins temporaire pourrait surfer sur cette vague qui ébranle le marché automobile. Pour faire rouler des modèles qui végètent dans les concessions ? Pour permettre à chacun de prendre plaisir sur la route à des coûts plus accessibles ?

Sûrement un peu des deux. En plus d’entretenir cette économie vivotante qui représente plusieurs millions d’emplois à travers le monde, et plusieurs centaines de milliers de personnes en France.

En effet, ces véhicules déjà construits mais dormants mis en prêts avec option d’achat permettent de ventiler et de créer de l’occasion. 

Nous allons suivre cette affaire, pour savoir si cette situation est purement conjoncturel ou si elle tend à s’installer dans la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soldes Hiver -15% v2