Réduire son budget auto : 3 façons de faire baisser la note 💸

Pour beaucoup de français, réduire son budget auto est un moyen efficace pour adoucir les fins de mois. Le budget auto, c’est en moyenne 10% du revenus des foyers français.  Les postes majeurs de dépenses sont évidemment, l’assurance, le carburant et l’entretien. Nous sortons du calcul l’acquisition du véhicule. Tout comme nous excluons le paiement […]

réduire son budget auto 3 façons de faire

Pour beaucoup de français, réduire son budget auto est un moyen efficace pour adoucir les fins de mois. Le budget auto, c’est en moyenne 10% du revenus des foyers français. 

Les postes majeurs de dépenses sont évidemment, l’assurance, le carburant et l’entretien. Nous sortons du calcul l’acquisition du véhicule. Tout comme nous excluons le paiement des loyers dans le cadre d’une location avec option d’achat ou leasing.

Enfin, parmi nos conseils du jour, vous ne trouverez pas “Prendre le vélo ou les transports”. En effet, bien que nous soyons favorables à ces pratiques, l’idée est de faire baisser le budget auto. Pour des personnes qui ne peuvent pas s’en passer au quotidien notamment. 

Voici donc 3 façons de faire baisser la note du budget automobile tout en rendant service à autrui. L’entraide, ça profite à tout le monde !

Réduire son budget auto grâce au covoiturage et Blablacar

Le covoiturage est sûrement la manière la plus démocratisée de faire quelques économies. L’idée, c’est de ne pas voyager seul. De proposer le trajet à d’autres personnes qui ne souhaitent pas prendre une voiture ni conduire. En échange de ce trajet, le conducteur reçoit une compensation qui peut amortir l’essence notamment. 

Les plateformes les plus connues pour le covoiturage sont Blablacar, Mobicoop, Covoiturage Libre, ou encore les groupes communautaires dédiés sur Facebook par exemple.

Partager sa voiture sur Getaround pour amortir les frais 

Getaround, anciennement Drivy, est la principale plateforme d’auto partage. 

J’ai ma voiture mais je n’ai pas de déplacement prévu. Un touriste ou une personne exceptionnellement de passage n’est pas véhiculée, mais a besoin de conduire. Eh bien je peux lui louer ma voiture pour un ou plusieurs jours. Cela reste l’idée de l’entraide, moyennant rétribution pour le service. 

D’autres entreprises se sont lancées sur le créneau, comme Openfleet ou Lynk & Co. Des solutions directement accessibles par smartphone pour permettre à l’offre et à la demande de se rencontrer.

Réduire son budget auto mettant de la publicité dessus

Notre dernier conseil est un peu moins communautaire. Il est même plutôt commercial. Mais la fin justifie parfois les moyens. 

Avec des sites comme Carlogo, vous pouvez utiliser votre voiture comme encart publicitaire. Et le louer à des entreprises qui veulent se faire connaître. Le montant de la location semble monter jusqu’à 300 euros par mois, mais dépend des kilomètres parcourus par le véhicule.

Toutes ces astuces mises bout à bout, il est possible de faire quelques économies et de réduire son budget auto de manière significative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soldes Hiver -15% v2