Tout savoir sur le changement de plaque d’immatriculation

Changement de carte grise ne veut plus dire changement de plaque d’immatriculation Le changement de plaque d’immatriculation, une opération que l’on rencontre bien moins souvent. À une époque pas si lointaine, dès que le véhicule changeait de propriétaire, d’adresse, ou autre, il fallait un changement d’immatriculation.  Avec le format SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), l’administration […]

Plaque CAMPING CAR fond jaune ancien numéro - 520x110

Changement de carte grise ne veut plus dire changement de plaque d’immatriculation

Le changement de plaque d’immatriculation, une opération que l’on rencontre bien moins souvent. À une époque pas si lointaine, dès que le véhicule changeait de propriétaire, d’adresse, ou autre, il fallait un changement d’immatriculation. 

Avec le format SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules), l’administration française a rendu cette pratique plus rare. Certes, certains motifs continuent de justifier le changement de plaque. Mais d’autres ont été supprimés pour alléger les démarches et faciliter la vie des propriétaires.

Pourquoi changer sa plaque d’immatriculation ? 

Il existe plusieurs raisons qui peuvent justifier un changement de plaque d’immatriculation pour un véhicule. Parmi ces raisons, toutes ne sont pas des raisons légales, des obligations. D’autant que notre nouveau système de gestion des immatriculations assigne un numéro d’immatriculation au véhicule, et non plus à la carte grise. Voici quelques exemples courants.

  • Changement de propriétaire : Lorsqu’on achète un véhicule, le nouveau propriétaire aime généralement changer les plaques. Avant, sous le FNI (Fichier National Immatriculation), c’était obligatoire. Avec le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules, la nouvelle norme française), vous n’en avez plus l’obligation. Toutefois, question de style, on change les plaques pour avoir des eurobandes aux couleurs de notre région, avec le bon identifiant territorial.
  • Vol, perte ou détérioration de la plaque. Si votre plaque d’immatriculation a été volée ou endommagée, vous devez la remplacer et en poser une neuve.
  • Le cas de la doublette. De plus en plus de demandes de nouvelles immatriculations proviennent des situations de doublettes. On veut changer de numéro d’immatriculation pour ne plus recevoir les contraventions d’un véhicule qui utilise frauduleusement notre immatriculation. Et puisqu’on sait que les forces de l’ordre peuvent mettre du temps avant de retrouver l’auteur de l’infraction, certains propriétaires réagissent plus vite et changent d’immatriculation.  
  • Plaque illisible, non-conforme ou déformée. Si votre plaque d’immatriculation est illisible en raison de l’usure ou d’un dommage, il vaut mieux en changer. La police peut se montrer tatillonne, et aligner un véhicule si sa plaque d’immatriculation n’est pas en parfait état.

Si vous souhaitez que l’on vous tienne au courant de l’actualité et des législations concernant la plaque d’immatriculation, abonnez-vous à Mesplaques ! Sinon, ajoutez notre blog à vos favoris !

Plaque immatriculation ancien modèle FNI : 300 x 300

Peut-on conserver son ancien numéro de plaque FNI ?

En France, il est possible de conserver une voiture immatriculée selon l’ancien format FNI (Fichier National des Immatriculations) plutôt que le nouveau format SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). Cependant, il y a certaines conditions à respecter pour cela.

Si votre véhicule est déjà immatriculé selon l’ancien format FNI, vous pouvez continuer à utiliser ces plaques d’immatriculation. Si tant est que le véhicule reste en votre possession. Vous n’êtes pas obligé de changer pour les plaques d’immatriculation du nouveau format SIV. Dès lors que vous achetez un véhicule immatriculé en FNI, le changement de propriétaire entraîne un changement de carte grise. Et ce changement de carte grise entraîne le passage au SIV.

Dans l’autre sens, si vous vendez à un nouveau propriétaire, celui-ci devra effectuer le changement.  Un changement d’immatriculation vers le format SIV, qui impliquera un changement de plaques. Cela signifie que le nouveau propriétaire devra obtenir de nouvelles plaques d’immatriculation conformes au système SIV.

Aussi, si vous pouvez décider volontairement de changer les plaques d’immatriculation de votre véhicule. Immatriculé selon l’ancien format FNI, vous devrez alors les remplacer par des plaques du format SIV. Cependant, cela n’est pas obligatoire et vous n’êtes pas contraint de le faire. Si vous passez le pas, c’est de votre volonté. 

En bref, du moment que vous ne touchez pas à votre carte grise ni à votre numéro d’immatriculation, rien ne bouge. La conversion n’est plus automatique, comme l’administration l’avait initialement souhaité. 

Comment changer sa plaque d’immatriculation ?

Les pièces à fournir pour le changement de son numéro et de sa plaque d’immatriculation 

Pour effectuer le changement de plaques d’immatriculation de votre véhicule, vous devrez rassembler plusieurs pièces et documents importants. Nous parlons ici d’un changement de numéro d’immatriculation. Ce qui entraîne donc un changement de plaque physique. Nous verrons plus bas les pièces pour changer de plaque sur votre voiture.

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir la carte grise originale de votre véhicule. Ce document officiel prouve que vous êtes le propriétaire du véhicule et doit être présenté lors de la procédure de changement. Il va vous éviter de reprendre toutes les autres pièces justificatives.

En plus de la carte grise, vous devrez présenter une pièce d’identité en cours de validité. Telle qu’une carte d’identité ou qu’un passeport. Cette pièce permet de vérifier votre identité et de confirmer que vous êtes bien la personne autorisée à effectuer le changement de numéro et de plaques d’immatriculation.

Changement de son numéro de plaque d’immatriculation 

En plus de ces documents, vous devrez fournir un justificatif de domicile pour prouver votre résidence et votre adresse. Un relevé de facture d’eau, d’électricité, de gaz ou une quittance de loyer peuvent être acceptés. Assurez-vous que le document est récent et qu’il comporte clairement votre nom et votre adresse. Vous le devinez, nous sommes sur une procédure jumelle à celle du changement de carte grise. 

Dans certains pays, un certificat de contrôle technique en cours de validité est requis pour effectuer le changement de plaques. En France, cet élément concerne l’achat d’un véhicule d’occasion, et donc la nouvelle immatriculation. Toutefois, c’est un document nécessaire à l’achat. Pour le reste de la procédure, on en tient implicitement compte.

En rassemblant tous ces documents et en vous assurant de leur validité, vous allez pouvoir changer d’immatriculation et de carte grise. Et ce, en toute conformité avec la législation en vigueur en France. Pas de repasse ni de dossier à renvoyer si vous suivez cette procédure ! 

Vous pourrez alors passer à l’étape suivante. Le changement de plaques d’immatriculation de votre véhicule, le moment bricolage, perceuse et rivets !

Changement de plaque d'immatriculation

Changement de la plaque d’immatriculation sur sa voiture

S’il s’agit de votre plaque physique, la plaque d’immatriculation de votre voiture, que vous voulez changer, voici les quelques étapes à suivre. Vous n’aurez pas d’autres documents préalables à fournir pour l’achat de votre plaque. Simplement bien la configurer, pour qu’elle corresponde aux informations de la carte grise.

Retirer l’ancienne plaque d’immatriculation

  1. Tout d’abord, munissez-vous d’une perceuse pour retirer délicatement l’ancienne plaque. Vous pouvez aussi utiliser un tournevis si vous n’êtes pas parfaitement équipé, ou que vous préférez prendre vos précautions. Veillez à ne pas endommager la carrosserie du véhicule pendant cette opération. 
  2. Avec la perceuse, percez les anciens rivets pour libérer l’ancienne plaque de ses fixations. Avec un tournevis, il faudra plus de force, mais vous pouvez le faire. Une fois que vous avez cassé les rivets de fixations, la plaque devrait tomber. Si elle reste figée, tirez là délicatement vers le bas. Si vous avez correctement perforé les rivets, la résistance sera faible. Sinon, revérifiez. Une fois l’ancienne plaque retirée, vous pouvez procéder à l’installation de la nouvelle.
    Si jamais (nous avons déjà vu cela arriver) vous aviez fixé votre ancienne plaque à la colle, utilisez une raclette pour la décoller.

Fixer la nouvelle plaque pour finaliser le changement

  1. Avant de fixer la nouvelle plaque, profitez-en pour passer un rapide coup de propre à l’emplacement de l’ancienne plaque. Des saletés pourraient s’y être accumulées, ce qui aurait pu retenir l’ancienne plaque. Alors, place neuve !
  2. Assurez-vous de bien vérifier son orientation et son alignement. Il est important que les caractères et les chiffres soient lisibles et visibles de manière claire. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un niveau à bulle pour vous assurer que la plaque est parfaitement droite.
  3. Une fois l’alignement vérifié, percez la nouvelle plaque d’immatriculation en plexiglas. Deux trous nets, là où ils ne gênent pas la lecture du numéro.
  4. Puis, utilisez des rivets pour fixer la plaque sur le support prévu à cet effet. Insérez les rivets aux lieux et places des anciens, ceux que vous venez de perforer.
  5. Quand votre rivet se tient au bon emplacement, serrez la pince pour fixer le rivet. Répétez l’opération une seconde fois au second emplacement. 
  6. Une fois la plaque correctement fixée, effectuez un dernier contrôle visuel pour vous assurer de sa stabilité et de sa solidité. Secouez légèrement la plaque pour vérifier qu’elle ne bouge pas et qu’elle est bien sécurisée. Légèrement, nous préférons insister ! Une plaque mal fixée peut se détacher pendant la conduite, ce qui est à la fois dangereux et illégal.

Vous venez de réaliser le changement de plaque de votre voiture. Vous êtes maintenant à emprunter la voie publique et à partir à l’aventure !

Pour plus de détails, découvrez notre vidéo pour apprendre à bien poser une plaque d’immatriculation :

Quel prix pour le changement de plaque d’immatriculation ?

Nous préférons toujours le rappeler, le prix d’un changement de plaque d’immatriculation varie. En fonction de plusieurs facteurs, il peut se retrouver plus haut ou plus bas. 

Enfin, cela dépendra de la nature de votre demande. Voulez-vous simplement changer une plaque standard, obtenir un nouveau numéro ou souhaitez-vous une plaque personnalisée ? Chaque type de changement peut entraîner des coûts différents. 

Ensuite, il est essentiel de prendre en compte votre lieu de résidence. En effet, les tarifs peuvent varier selon la région de France dans laquelle vous vous trouvez. Les conseils régionaux fixent des montants spécifiques pour les frais liés au changement de plaque. Nous avons récemment vu la Bretagne, l’Occitanie et les Pays de la Loire hausser leurs taxes régionales, liées à la carte grise.

kit de pose plaque immatriculation

Outre le coût administratif, il est important de considérer les frais supplémentaires pour la fabrication et la pose des nouvelles plaques d’immatriculation. Les prestataires de services peuvent facturer des frais pour ces services, et comprendre la matière première. Il est important de les prendre en compte dans votre estimation du coût total. Il s’agit là d’un surcoût matériel lié aux frais du producteur. Pour la carte grise, ces frais sont fixes, à hauteur de 13,76 euros (11 pour la carte, 2,76 pour le transport du document. 

En somme, le coût du changement de plaque d’immatriculation peut varier en fonction de vos besoins spécifiques, de votre lieu de résidence et des frais supplémentaires éventuels. Une variation qui reste raisonnable et de faible amplitude. Particulièrement appréciable, quand on connaît le contexte et l’inflation que nous traversons.

Changement de plaque d’immatriculation, faîtes confiance à Mesplaques.fr

Une plaque d’immatriculation homologuée auto coûtera 15,90 euros sur Mesplaques.fr . Elle peut, de base, vous tenir toute une vie. La preuve, nous les garantissons pour 7 ans. 

Toutefois, vous pouvez rajouter quelques éléments de fantaisie, un arrière-fond régional ou un petit message par exemple. Si vous souhaitez une finition plus brillante et robuste, vous avez aussi cette possibilité. Une plaque plus détaillée ou mieux finie coûtera également légèrement plus cher.

Vous pouvez aussi choisir une plaque complètement personnalisée. Et là, sky is the limit. Faîtes parler votre créativité à outrance. Vous pourrez atteindre les 40 euros en personnalisant tous les paramètres de votre plaque. Image de fond, eurobande personnalisée, couleurs, texte et caractères. En contrepartie, vous ne pourrez plus l’utiliser sur la voie publique. 

Aussi, dès lors que vous achetez une paire de plaques, vous multipliez le prix par deux.

Ce à quoi, selon votre niveau de coquetterie, vous pouvez ajouter des caches rivets. Une petite nouveauté Mesplaques.fr, qui permet de masquer la tête du rivet. C’est discret, c’est harmonieux, et nous le déclinons selon les 3 couleurs d’une plaque d’immatriculation. Blanc, noire ou bleu, selon là où vous allez fixer les rivets !

Vous connaissez maintenant toutes les modalités liées au changement de plaque d’immatriculation. Faites-en bon usage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *