Elles ne sont malheureusement pas homologuées. Impossible donc de fouler l’asphalte avec ces bandes noires sur la plaque d’immatriculation de votre véhicule.
Et quel dommage, parce qu’elles ne manquent pas de charisme ces bandes noires. Il faudra se contenter de les utiliser en décoration. Ou en cadeau, pour fêter l’obtention d’un permis pour une jeune conducteur, ou bien l’acquisition d’un véhicule. Qu’il s’agisse du premier, ou pas !
Un cadeau symbolique mais efficace !
Ces finitions noires en jettent, c’est clair ! Alors pourquoi ne pas les utiliser pour rouler, malgré tout ? Pas sur la voie publique, bien sûr, mais sur des circuits privés par exemple ! En compétition, ou sur des challenges amicaux sur pistes d’entrainements, les occasions ne manquent pas quand on aime piloter. Pour peu que la tenue complète et les kits de carrosserie s’y prêtent, ça peut faire un ensemble carrément canon !
Bon à savoir sur les plaques aux côtés noirs
Comment sont faites ces finitions noires sur les euro bandes de ma plaque d’immatriculation ?
Ces plaques aux bandes latérales noires suivent le même procédé de production que des plaques homologuées de manière classique. À savoir : réception de la commande, puis production unique de la plaque avec injection de l’encre et moulage, avant de partir à l’envoi en sortie d’atelier. Un laps de temps très court, à partir de quoi vous pouvez compter 24 à 48h pour une livraison chez vous.
Pour avoir des euro bandes noires, nous changeons donc la couleur de l’encre injectée, du bleu au noir.
Pourquoi ces bandes latérales noires ne sont pas homologuées ?
Très bonne question, on se l’est longtemps posée nous aussi. Simplement, il faut savoir que les directives nationales sont strictes de ce point de vue, dans l’harmonisation des plaques minéralogiques sur le territoire. Contrairement aux Etats Unis, ou à la Suède par exemple, la France n’autorise pas la personnalisation complète dans ses règles d’homologation. Il faut donc faire sans ces fantaisies, pour le moment !