Leasing, qu’est ce que c’est ?

Ma voiture m’appartient !

Vous l’avez sûrement déjà entendue, cette expression bien à la mode, le leasing automobile. On parle ici de location de véhicule avec une option d’achat que l’on peut activer au bout de quelques années. Vous pourrez le retrouver sous l’acronyme français de LOA, ou location avec option d’achat. 

L’intérêt premier, il est clair, c’est d’étaler dans le temps le paiement d’un véhicule. Parce que tout le monde ne peut pas s’offrir une voiture neuve à plusieurs dizaines de milliers d’euros cash en cash. Mais comme pour un téléphone, acheter le véhicule à la fin du prêt reviendra bien souvent à le payer plus cher qu’un achat, qu’un prêt traditionnel ou encore qu’un prêt automobile.

L’autre intérêt c’est de changer de voiture régulièrement. Finies les années passées au volant de la même automobile, à attendre la fin du prêt pour enfin être propriétaire.
Se faire plaisir devient plus accessible, et on profite également des différentes avancées technologiques. Aussi, par rapport à un crédit bail plus traditionnel, la LOA permet de rompre le contrat de location avant la fin de la durée initialement prévue. Pour changer plus facilement avec cette berline qui nous fait de l’oeil depuis sa sortie !

Les démarches pour se laisser tenter par le leasing sont simplifiées par les concessionnaires.

La liste des documents à fournir est relativement restreinte : 

  • Carte d’identité
  • Attestation de domicile
  • Bulletin de salaire
  • Avis d’imposition
  • Relevé de compte
  • Et un RIB, malheureusement !


Enfin, si l’on décide de passer à l’achat, c’est en toute connaissance de cause, après plusieurs mois de tests et d’utilisation. Sur longs et courts trajets. En ville comme à la campagne. Bref, acheter après un leasing, c’est déclarer sa flamme au véhicule. 

Et pour les plaques d’immatriculation ?

Qui dit leasing, dit pas de tracas avec les changements de plaques d’immatriculation ni de procédures cartes grises ! Car vous n’êtes pas propriétaire du véhicule. Vous êtes locataires. L’immatriculation ne change plus, et la carte grise est donc à la charge du propriétaire du véhicule, très souvent le concessionnaire. Si vous êtes sympa, le concessionnaire vous la fait même livrer à domicile !

Pour autant, on peut avoir envie d’un peu plus. Et si l’automobile ne nous appartient pas, c’est bien nous qui sommes au volant ! Alors avec une plaque personnalisée aux couleurs de notre département d’origine par exemple, on se sent en pleine possession de son véhicule, on se sent chez soi ! Et on le montre fièrement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *