Plaque d'immatriculation auto

Découvrez et commandez vos plaques d’immatriculation auto minéralogiques pour voiture, homologuées pour la route

Plaque d'immatriculation auto

Distinguez vous avec l'achat de nos plaques d’immatriculation auto

image voiture remorque audi plaque immatriculation
Conformité et Homologation

 

Pourquoi commander en ligne votre plaque d’immatriculation ?

Des années d’expertise

Au fil des années, Mesplaques.fr s’est positionné en tête de liste en ce qui concerne les plaques d’immatriculation homologuées et personnalisées. Avec une note globale de 4,6 sur Trustpilot avec plus de 2400 avis, Mesplaques.fr a su instaurer une relation de confiance avec ses clients. Nous nous efforçons de vous fournir un produit avec une qualité et un service irréprochables. De plus, profitez d’une expédition rapide, sécurisée et sur-mesure grâce à nos partenaires Colissimo et Mondial Relay. Commandez des plaques d’immatriculation et recevez-les en 24/ 72h.

 

Une haute qualité uniquement chez Mesplaques.fr

Toutes nos plaques sont fabriquées à la main dans notre atelier. Chaque plaque est minutieusement préparée pour vous proposer une qualité introuvable chez nos concurrents.

Nos plaques d’immatriculation sont fabriquées à partir d’un alliage de PETG et PMMA pour un rendu plus transparent que le verre et plus résistant que du plastique classique.

 

Service agréé par le Ministère de l’Intérieur et de l’UTAC

Toutes nos plaques d’immatriculation (hors décoratives et 100% personnalisables) sont homologuées par le ministère de l’intérieur et par l’UTAC (Union Technique de l’Automobile, du motocycle et du Cycle). Nos plaques minéralogiques répondent aux critères stricts émis par ces organisations et possèdent donc un numéro TPPR indiquant que la plaque est homologuée.

Des options de personnalisation pour une plaque selon vos envies

Le configurateur Mesplaques.fr a été conçu pour vous offrir le plus d’options de personnalisation possible. Grâce à notre configurateur unique vous pouvez modifier la police, changer votre département et l’ajouter en fond de plaque, ajouter un texte en bas de plaque, importer vos logos, ajouter des contours, intégrer une finition haut de gamme 3D… Les possibilités de personnalisation sont infinies.

 

Un service client à votre écoute

Notre service client est disponible 5 jours/7 pour répondre à vos questions et améliorer votre expérience sur notre site.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le chat en direct.

 

Comment choisir sa plaque d’immatriculation ?

Pour choisir sa plaque d’immatriculation, plusieurs critères sont à prendre en compte : 

  • La réglementation : Il existe 2 formats SIV ou FNI. Choisissez celui auquel votre véhicule est rattaché.
  • L’utilisation : En fonction du véhicule, les plaques d’immatriculation peuvent varier. Entre une plaque de collection noire, une plaque pour le transit ou une plaque classique, la fonction, le format et la couleur diffèrent. 
  • Personnalisation : Ajoutez des options de personnalisation pour rendre votre plaque aussi unique que vous. Le configurateur indiquera si la plaque est homologuée ou non.  

 

Quelles sont les dimensions légales d’une plaque d’immatriculation ?

Depuis l’arrêté du 7 mai 2020, qui modifie l’arrêté du 9 février 2009, les caractéristiques, le mode de pose ainsi que les dimensions des plaques d’immatriculation des véhicules ont été redéfinies. 

Voici les tailles des plaques par véhicule :

Véhicule Dimensions plaque avant en mm Dimensions plaque arrière en mm
Voiture 520 x 110 mm 520×110 mm ou 275×200 mm ou 300×200 mm
Moto / Cyclo / Quad 210×130 mm
Camion / Caravane 520 x 110 mm 520×110 mm ou 275×200 mm ou 300×200 mm
4×4 / SUV 520 x 110 mm 520×110 mm ou 275×200 mm ou 300×200 mm
Remorque 520×110 mm ou 275×200 mm ou 300×200 mm

 

Les 4 tailles standards sont : 

  • La plaque d’immatriculation auto standard : 520×110 mm
  • La plaque d’immatriculation 2 roues et quad : 210×130 mm
  • La plaque d’immatriculation arrière camion / SUV / 4×4 : 275×200 mm
  • La plaque d’immatriculation carré pour 4×4 et véhicule utilitaire : 300×200 mm

 

Quelle couleur des plaques d’immatriculation en France ?

La couleur du fond de la plaque d’immatriculation est importante. Même si il est possible de la personnaliser sur de nombreux configurateurs, voici les couleurs homologuées des plaques minéralogiques ainsi que leurs utilités :

À savoir : La modification du fond de la plaque d’immatriculation à des fins esthétiques n’est pas autorisée pour une utilisation sur route.

  • Plaque d’immatriculation blanche : Modèle standard
  • Plaque d’immatriculation noire : Plaque de collection destinée aux véhicules portant la mention collection sur la carte grise ou une plaque militaire.
  • Plaque à fond jaune : Anciennement obligatoire, les plaques arrière jaunes sont parfaitement légales au même titre que les plaques blanches classiques.
  • Plaque d’immatriculation verte : Usage diplomatique
  • Plaque d’immatriculation rouge : Destinées au transit temporaire.

 

Peut-on choisir le département de sa plaque d’immatriculation ?

Les automobilistes ont maintenant le choix du département qui apparaît sur leurs plaques minéralogiques. Auparavant les véhicules devaient porter l’identifiant territorial et le logo du département auquel le véhicule était rattaché. Aujourd’hui, cet élément est “décoratif” et peut être changé librement.

Cependant, ce choix doit être intégré à la plaque. L’utilisation d’autocollants et de stickers pour changer la région est totalement interdite.

Si vous souhaitez modifier le département sur votre plaque, vous devrez passer commande. Vous pouvez même ajouter votre logo de département en fond de plaque pour un rendu sublime. Découvrez nos plaques d’immatriculation avec le fond de votre région !

 

Peut-on personnaliser ses plaques minéralogiques ?

Oui, on peut personnaliser ses plaques minéralogiques dans la limite de l’homologation. Bien que la création de plaques minéralogiques légales sur route soit strictement encadrée, plusieurs éléments de personnalisation possibles : 

  • Choisir la police d’écriture de sa plaque : Vous avez le choix entre quatre typographies différentes.
  • Le choix du département : Vous avez la possibilité de choisir votre département ainsi que de l’ajouter en fond de plaque.
  • L’ajout d’un message : Vous pouvez insérer un court texte en bas de plaque.
  • Ajout de contours : Vous avez la possibilité d’ajouter un contour intérieur et un contour extérieur de la couleur de votre choix. 
  • Choix de la finition : Vous êtes libre de sélectionner la finition de votre plaque, que ce soit en finition extra, standard, 3D Gel ou 3D Acrylique.

 

Quelle matière pour sa plaque d’immatriculation : Aluminium ou Plexiglas ?

Les plaques d’immatriculation en aluminium sont souvent une option abordable. Elles offrent un design en relief, plus recherché pour les véhicules anciens. Cependant, il y a des risques que la plaque se déforme en cas de choc.

Le plexiglas est un matériau haut de gamme offrant un rendu plus esthétique et plus de possibilités de personnalisation. Notre plexiglas est confectionné avec un alliage de PETG et PMMA. Cette combinaison en plus d’offrir un rendu plus transparent que le verre, elle rend la plaque robuste et élégante.

Nos plaques d’immatriculation par véhicule

Plaque d’immatriculation voiture

À la recherche d’une plaque pas chère et de qualité ? Mesplaques.fr est là ! Nous proposons des plaques minéralogiques en plexiglas pour automobiles au format 520×110 mm. Elles sont fabriquées à la main dans nos ateliers.

 

Plaque d’immatriculation moto

Craquez pour la plaque d’immatriculation en plexiglas moto et ces options de personnalisation supplémentaires. En format 210x130mm, vous pouvez modifier l’arrière de la plaque pour y ajouter un effet carbone ou noir mat. De plus, diverses options s’offrent à vous : choix de la police d’écriture, ajout de contours, inscription d’un message en bas de plaque, etc.

 

Plaque d’immatriculation camion

La plaque d’immatriculation camion est disponible aux formats : 520x110mm ; 275x200mm ; 210x130mm. Pour les SUVs, 4×4 et camions, ces trois formats s’adapteront parfaitement à votre véhicule. 

 

Plaque d’immatriculation spéciale

Exclusivement réservées aux membres du corps diplomatique, ces plaques d’immatriculation sont vertes en format auto 520x110mm. Seule la voiture est touchée par l’immunité diplomatique.

 

  • Plaque d’immatriculation de collection 

La plaque d’immatriculation de collection est dotée d’un fond noir et aux lettres blanches ou couleur argile. Disponible en nouveau format SIV et ancien format FNI. Les dimensions homologuées sont  :

  • Auto : 520x110mm
  • Moto : 210x130mm
  • 4×4 : 275x200mm
  • USA : 300x150mm

Vous devez cependant être en possession d’une carte grise indiquant que votre voiture entre bien dans la catégorie “véhicules de collection”.

 

La plaque d’immatriculation belge est disponible aux dimensions auto standard : 520x110mm et 300x150mm. La plaque Belge se distingue par ses contours et ses caractères rouges sur fond blanc.

 

La plaque d’immatriculation 3D est une innovation Mesplaques.fr. Elle est proposée dans les dimensions auto standard : 520x110mm. Vous pouvez choisir entre des lettres en gel époxy ou en acrylique pour obtenir un rendu vraiment unique.

 

Les plaques d’immatriculation voyageurs respectent le format auto de 520x110mm. Suite à de nombreuses demandes, nous avons mis en place une plaque minéralogique ornée d’une roue, symbole des communautés des gens du voyage.

 

Les plaques minéralogiques USA sont réservées aux voitures qui viennent d’Amérique du nord. Leur format est adapté à ces véhicules, et non à ceux français.

À noter : bien qu’elles soient tolérées pour les véhicules américains, ces plaques sont uniquement destinées à un usage privé.

 

Disponibles en plusieurs dimensions, ces plaques aux bords noirs sont conçues pour une utilisation purement décorative. Leurs dimensions sont les suivantes :

  • Auto : 520x110mm
  • Moto : 210x130mm
  • 4×4 : 275x200mm
  • USA : 300x150mm

Il est important de préciser que ces plaques ne sont pas conformes aux normes établies par l’État et ne possèdent donc pas d’homologation officielle.

 

Quels sont les tarifs d’une plaque d’immatriculation ?

Chacune de nos plaques est fabriquée en plexiglas de haute qualité, un alliage de PETG et PMMA que nous laminons spécifiquement pour chaque commande. Cela garantit une finition impeccable et une durabilité supérieure. 

Voici une liste des tarifs en fonction du type de véhicule :

Type de plaque (Dimensions) Prix (en euros)
AUTO (520 x 110 mm) À partir de 15,9 €
MOTO (210 x 130 mm) À partir de 15,9 €
4X4 / CAMION (275 x 200 mm) À partir de 15,9 €
USA (300 x 150 mm) À partir de 23,9 €

 

Comment changer sa plaque d’immatriculation ?

Vous avez le projet d’installer votre plaque d’immatriculation suite à l’achat d’un nouveau véhicule ou du remplacement d’une ancienne plaque. 

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une perceuse et d’un foret de 5mm, d’une riveteuse et d’un lot de rivets.

Si votre ancienne plaque minéralogique est toujours sur le véhicule, munissez-vous de la perceuse, percez les rivets situés aux extrémités de la plaque. En tombant, les rivets permettent à la plaque de se détacher. 

Placez votre ancienne plaque sur la nouvelle et servez-vous des trous existants pour percer la nouvelle plaque aux bons emplacements.

Superposer la nouvelle plaque sur les anciens trous du véhicule. Placez la tige du rivet dans la riveteuse et la tête du rivet dans le trou de la plaque et du véhicule. Pressez la poignée de la riveteuse jusqu’à ce que la tige du rivet se rompe. Répétez l’opération pour tous les rivets.

Pour faciliter l’installation, nous avons préparé uniquement pour vous une vidéo tutoriel sur l’installation de plaque d’immatriculation.

Cliquez sur le lien pour accéder à la vidéo explicative de l’installation.

Changer sa plaque suite à une usurpation

Si vous suspectez que vos plaques d’immatriculation ont été usurpées, c’est-à-dire que vous avez reçu une contravention avec vos numéros d’immatriculation alors que vous n’êtes pas l’auteur de l’infraction, vous devez suivre une procédure spécifique. Il convient de déposer une plainte auprès du commissariat et de contester la contravention. Par la suite, vous pouvez demander un nouveau certificat d’immatriculation en ligne via le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), qui vous attribuera un nouveau numéro d’immatriculation.

 

Quelle est la numérotation des plaques d’immatriculation homologuées ?

Depuis la mise en place en 2009 du nouveau format SIV remplaçant le format FNI, les plaques d’immatriculation suivent un modèle précis. L’immatriculation est systématiquement composé de la sorte (sauf plaques spéciales) : 

2 lettres3 chiffres 2 lettres

Cette séquence est déterminée selon une chronologie nationale. Contrairement à d’autres pays européens, il est impossible de choisir son immatriculation.

Les plaques d’immatriculation suivent les critères imposés par le ministère de l’intérieur et par l’UTAC. Ces organisations établissent les caractéristiques des plaques pour tous les véhicules, ainsi que leurs dimensions légales.

 

Nouvelles plaques d’immatriculation : FNI au SIV

Depuis la création du FNI (Fichier National des Immatriculations) en 1949, de nombreux véhicules ont été immatriculés et il devenait impossible de tous les identifier en raison du système qui devenait limité. 

Depuis 2009, un nouveau système a été instauré : le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). Heureusement, la conversion des plaques et des cartes grises FNI est possible vers le SIV. 

Ce système se caractérise par des plaques structurées selon le modèle AB-123-CD, où deux lettres sont suivies de trois numéros, puis de deux autres lettres, chaque groupe étant séparé par des tirets.

 

Quelles sont les sanctions possibles liées aux plaques d’immatriculation ?

Quelles sanctions en cas de plaques d’immatriculation absentes ou illisibles ?

Les conducteurs qui empruntent les routes publiques avec un véhicule sans plaque d’immatriculation ou avec une plaque illisible s’exposent à une pénalité. Une infraction de cette nature entraîne une amende de base de 135 euros, qui peut être réduite à 90 euros ou augmentée jusqu’à 750 euros dans certaines circonstances. Bien qu’il n’y ait pas de retrait de points associé à cette contravention, l’infraction peut conduire à l’immobilisation ou même la confiscation du véhicule en cas de non-conformité de la plaque.

 

Quelles sanctions en cas de plaques d’immatriculation non-conformes en plus d’une fausse déclaration d’immatriculation ?

Avoir un véhicule sans plaque d’immatriculation conforme est une infraction au regard des régulations routières. Cependant, cette situation devient un délit quand elle est couplée à une déclaration d’immatriculation falsifiée. Selon l’article L317-2 du Code de la route, afficher une plaque d’immatriculation comportant des informations erronées ou fausses expose le conducteur à une sanction pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et une amende de 3 750 euros. Des sanctions supplémentaires peuvent inclure la suspension du permis de conduire jusqu’à trois ans, la confiscation du véhicule et le retrait de 6 points sur le permis de conduire.

 

Garanties 7 ans
Garanties 7 ans

Plexiglas incassable et indéformable, traité spécialement pour ne pas ternir.

Traitement anti-UV
Traitement anti-UV

Plaques traitées avec un stabilisateur resistant aux UV et empêchant la décoloration.

Plus transparent que le verre
Plus transparent que le verre

Matériau communément appelé « Plexiglas crystal », Transmission lumineuse 93%

Ultra résistant aux chocs
Ultra résistant aux chocs

Plexiglas haut-de-gamme ayant une resistance 18 fois supérieure à une plaque classique.

UN SERVICE 5 ÉTOILES
Plaques garanties 10 ans
PLAQUES GARANTIES 7 ANS
Plaques garanties 10 ans
LIVRAISON 24H/48H
Plaques garanties 10 ans
SATISFAIT OU REMBOURSE
Plaques garanties 10 ans
SUPPORT CLIENT EXCEPTIONNEL
Plaques garanties 10 ans
Pas de TVA pour les pros
Excellent
Plaque conforme à la description. Finition de qualité. Envoi soigné et dans les délais Le service client au top aussi
Excellent
Bonjour j’ai passer une commande et je l’ai reçus en plus de 24h alors que j’avais pris l’option livraison 24h mais le service commercial a était réactif et a trouver un arrangement ! J’ai était content de leurs professionnalisme je recommande ! ;)
Excellent
Plaque d'immatriculation personnalisable à la demande avec même rajout de photo possible le rendu est super et la livraison est vraiment rapide entre la fabrication et là réception
Excellent
Au top, le SAV est nickel, je recommande!
Excellent
Une référence Mon colis a été perdu grâce à l'incompétence de la poste, MesPlaques a tout fait pour que je reçoive ma commande le plus rapidement possible !
VOIR PLUS D'AVIS