Quoi regarder avant d’acheter une occase ?

Les 5 Indispensables à regarder avant d’acheter une voiture d’occasion

Comment faire confiance à un vendeur tout en cherchant une bonne affaire ? 

Un nombre assez important d’informations méritent d’être observées avant de sortir le chéquier. Mais on doit parfois faire face à une contrainte qui change la donne, le manque de temps. On peut alors utiliser cette check list de 5 éléments pour ranger l’opportunité dans les affaires à prendre ou à laisser. 

1) Le carnet d’entretien

Véritable historique de la voiture, il doit contenir toutes les informations marquantes de la vie de la voiture. Révisions, factures, remplacement de pièces ainsi que le kilométrage compteur et la date au moment du remplacement. Bref, il doit être comme le passeport de l’automobile. Attention particulière sur les factures, leur absence du carnet serait un signal alarmant. 

2) Le moteur & son kilométrage

Oui, mais quoi dans le moteur ?! Il faudrait être accompagné d’un professionnel pour bien faire les choses. Mais ce que chacun peut faire, c’est déjà observer si aucune fuite ne se déclare, qu’elle soit d’huile ou de liquide de refroidissement. Car si une fuite peut être réglée pour 50€ en garage, elle peut aussi coûter 1000€ sur un joint-spi par exemple. Aussi, le kilométrage n’indique pas sur le bon état de la voiture, mais informe sur sa durée de vie et oriente donc le prix. 

3) L’aspect et l’usure générale

C’est souvent plus d’une impression dégagée par de multiples détails qu’un constat franc. L’usure de l’attache remorque peut indiquer que le véhicule à déjà tracté, et que le compteur kilométrique doit être lu différemment. Une plaque d’immatriculation déformée souligne un mauvais entretien mais aussi un risque d’être verbalisé. Il faudra donc garder ces frais de changement de plaques à l’esprit pour les négociations. 

4) Certificat de non-gage

Si la loi interdit la vente d’un véhicule gagé, certains propriétaires prennent parfois quelques libertés pour gagner un peu d’argent. Ce certificat, délivré par les autorités via un site dédié, vous prémunit de toute risque d’acheter un véhicule qui ne peut légalement pas changer de propriétaire.

5) Le test sur route

On le néglige souvent, mais l’essai routier est la façon la plus sûre de vérifier que le véhicule répond bien aux manoeuvres et vous correspond en terme de tenue de route ou de confort. Si le moteur ne tourne pas rond, c’est aussi lors de ce test que vous vous en rendrez compte.


Je ne prends pas de risque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *