Vente Automobile : Pourquoi flouter sa plaque d’immatriculation ?

C’est une question qui revient régulièrement au moment de vendre son véhicule. Quel intérêt à flouter sa plaque d’immatriculation ? Qu’il s’agisse d’une voiture le plus souvent, mais aussi de tous les autres véhicules immatriculés. Pourquoi les propriétaires qui vendent leur véhicule sur internet ont soigneusement masqué leur plaque d’immatriculation ? Alors qu’il est plus […]

Pourquoi flouter sa plaque d'immatriculation

C’est une question qui revient régulièrement au moment de vendre son véhicule. Quel intérêt à flouter sa plaque d’immatriculation ? Qu’il s’agisse d’une voiture le plus souvent, mais aussi de tous les autres véhicules immatriculés. Pourquoi les propriétaires qui vendent leur véhicule sur internet ont soigneusement masqué leur plaque d’immatriculation ? Alors qu’il est plus simple de poster la photo telle qu’elle. 

Éventuellement, depuis quelques années et le passage au SIV (nouveau format d’immatriculation, cela pourrait avoir un sens pour l’acquéreur potentiel. Estimer l’âge du véhicule et le temps passé avec un même propriétaire. Cela serait vrai avec les véhicules relativement anciens.
Mais aujourd’hui, il semble que la pratique de ne pas flouter apporte plus de risque que de valeur ajoutée.

Plusieurs risques à ne pas flouter sa plaque d’immatriculation !

Le premier risque encouru est de divulguer trop d’informations sur le véhicule. Indiquer que tel véhicule, tel modèle de telle marque immatriculé AB-123-CD, appartenant à Monsieur Dupont, cela commence à faire beaucoup d’informations.

Certaines sont nécessaires, me direz-vous, pour augmenter ses chances de vendre. Mais ce n’est pas le cas du numéro de la plaque d’immatriculation. 

Ce sont effectivement des informations que n’importe qui pourrait récolter dans la rue. Mais les dérives sont plus fréquentes sur internet, notamment sur les possibilités d’usurpations d’identité.

Car bien que les procédés de vérifications s’améliorent, les pratiquent malveillantes sont aussi de plus en plus créatives. Et si certains cas manifestes de doublettes et d’usurpations d’identité ne laissent que peu de doutes, d’autres sont bien plus embêtants.

Imaginez votre peine à prouver votre innocence si un véhicule est flashé avec votre plaque d’immatriculation. Un véhicule de même marque et modèle, de la même année. Peint avec la même teinte, pour couronner le tout. Vous serez de bonne foi, et finirez sûrement à prouver votre innocence, mais au bout de combien de temps ? Et combien d’énergie dépensée malheureusement ?

Pour éviter ces tracas, autant se protéger à la source. Avant de poster votre voiture sur La Centrale ou Le Bon Coin, prendre quelques minutes pour flouter certains éléments peut être salvateur. 

De la même manière, retirer ou flouter les éléments personnalisés peut limiter les risques. Notamment sur les accessoires visibles à l’avant ou à l’arrière, par les radars automatiques. Des autocollants ou des peluches accrochées au rétroviseur intérieur. Des éléments duplicables qui rendraient, encore, vos justifications longues et pénibles. 
Après vous avoir indiqué pourquoi il est important de flouter ou masquer son numéro de plaque d’immatriculation, nous vous expliquerons bientôt comment le faire ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *