Voiture de collection : La Renault Clio entre dans le cercle

Devenir une voiture de collection relève un peu du parcours du combattant. Nous vous expliquions la semaine dernière les critères pour devenir un véhicule de collection. Et bien sachez que depuis très peu, la Renault Clio de 1990 est devenue une voiture de collection. Officiellement présentée au public en juin 1990, elle fête donc ses […]

Renault Clio voiture de collection

Devenir une voiture de collection relève un peu du parcours du combattant. Nous vous expliquions la semaine dernière les critères pour devenir un véhicule de collection. Et bien sachez que depuis très peu, la Renault Clio de 1990 est devenue une voiture de collection.

Officiellement présentée au public en juin 1990, elle fête donc ses 30 ans de bons et loyaux services. 

Pourquoi la Renault Clio devient-elle un modèle de collection ? 

Parce qu’elle remplit les critères. Oui, bien sûr ! Mais en détails. La Renault clio passe effectivement, et Joyeux Anniversaire, le cap des 30 ans. 

La production du modèle indiqué est effectivement arrêtée depuis de longues années. De plus récents modèles ont pris le relais, et ont occupé les usines de production.

L’aspect initial et original sera à la discrétion des propriétaires, et ils pourront prétendre à une carte grise de collection s’ils n’ont pas trop touché à leur clio.

Toutefois, la Renault Clio ne démontre aucune particularité technique. Aucun signe, distinctif et remarquable, qui justifierait cette entrée au panthéon des véhicules à moteurs.

Certes, mais elle aura pourtant bien marqué son époque. Et c’est l’aspect culturel, bien plus que mécanique, qui lui permet aujourd’hui de trôner avec la Porsche 911 et la Mercedes SL 300 Gullwing avec ses portes en papillon.

Pour l’anecdote, c’était la voiture élue par le constructeur pour casser avec ses anciens modèles. Une rupture qui commence au nom, alors que toutes les voitures Renault portaient jusque là des numéros. 

Les lignes de la citadine, qui ont un peu évolué avec le temps, étaient aussi différentes des autres modèles. Moins abruptes, plus allongées. Avec la Fuego, il s’agissait de vrais modèles de révolution chez Renault. 

Voiture de collection : A qui le tour ?

Qui seront les prochains modèles à devenir des modèles de collection ? La question est vaste. Mais si l’on regarde du côté de nos constructeur français, quelques modèles sont déjà candidats.

C’est le cas de la Renault Twingo par exemple, qui deviendra modèle de collection en 2022. Ce sera 2023 pour la Clio Williams, qui avait été vendue sur une édition limitée à 12 000 exemplaires (contre moins de 4 000 prévus initialement). Le Scenic, quelques années plus tard.

Dans les années à venir, suivront la TT d’Audi, la Yaris du japonais Toyota, ou encore la Ford Focus.
Pour ces modèles, la carte grise de collection et les plaques d’immatriculation noires pour véhicules de collection ne sont qu’une question de temps. Pour la Renault Clio, c’est déjà d’actualité !

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