Le nettoyage automobile, une étape clé pour votre voiture

Nous voulions titrer “Nettoyage de printemps” … Alors, oui, nous le savons, nous sommes déjà à la fin du printemps, et au début de l’été. Même si, question nettoyage automobile, vous conviendrez avec nous que le printemps de l’année 2020 restera dans les annales pour son caractère si spécial. Et puisque votre voiture n’a, nous […]

nettoyage automobile

Nous voulions titrer “Nettoyage de printemps” … Alors, oui, nous le savons, nous sommes déjà à la fin du printemps, et au début de l’été. Même si, question nettoyage automobile, vous conviendrez avec nous que le printemps de l’année 2020 restera dans les annales pour son caractère si spécial.

Et puisque votre voiture n’a, nous l’espérons, pas trop roulé pendant cette période, c’est le moment d’un nettoyage de fond. Pour aborder l’été sereinement, et préparer un départ en congé sur le territoire français. Et depuis le début du déconfinement, le temps se prête à l’usage. Ce serait bien dommage de ne pas en profiter pour passer un bon coup de propre dans votre voiture.

Nettoyage de l’intérieur de l’automobile, l’entretien pour le confort

L’habitacle est relativement salissant, selon les finitions de votre véhicule. Si les cuirs résistent mieux aux poussières, les tissus les retiennent. Ce qui peut, à la longue, devenir gênant pour les personnes qui ont des difficultés respiratoires. 

Avant toute chose, pensez bien à vider votre véhicule avant de vous lancer dans un nettoyage automobile.

Particulièrement pour celui-ci, mais pour tous les débuts d’été, le nettoyage permet de se protéger contre les pollens. Les allergiques vous diront merci, au moment de s’asseoir dans votre voiture.

Le nettoyage de plastiques et des filtres peut également être intéressant. Pour un aspect plus agréable, mais aussi pour allonger leur durée de vie. 

Enfin, ne pas oublier de nettoyer les tapis de sols. Pas simplement à l’aspirateur ! Ils cachent une quantité considérable de poussière qui s’agglutine. Préférez les battre contre une grille !

Le nettoyage extérieur, pour l’apparence et la sécurité 

C’est vrai que ça en jette, une voiture propre et brillante. Notamment pour les routes côtières de juin à octobre. Mais cela peut aussi être très positif pour la sécurité. Voici une petite liste non exhaustive des éléments extérieurs auxquels apporter un soin particulier.

  • Le pare brise, avant et arrière, ainsi que les glaces des rétroviseurs
  • Les caoutchoucs des essuie-glaces
  • Les feux de signalisation (nettoyer leur extérieur, et n’hésitez pas à les démonter pour nettoyer l’intérieur. Gain de visibilité garanti !)
  • Les jointures des portes
  • Les plaques d’immatriculation (pour vérifier qu’elles sont bien lisibles, et ne pas risquer d’amende)
  • Les jantes, et les freins derrière elles (à tambour comme à disque)

Sans aller jusqu’au detailing auto, un rapide nettoyage de printemps sera appréciable après un printemps sans rouler. C’est également plus agréable de rentrer et rouler dans une voiture qui sent le produit d’entretien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *