Comment gérer l’entretien d’une vieille voiture ?

L’entretien d’une vieille voiture est une sujet exigeant et passionnant. Et pour cause. Une vieille voiture a une forte valeur émotionnelle pour son propriétaire. Une valeur qui fait qu’on a du mal à se séparer de son carrosse. Nous y sommes trop attachés, nous n’avons pas envie de nous en séparer, et nous sommes parfois […]

Entretien d une vieille voiture

L’entretien d’une vieille voiture est une sujet exigeant et passionnant. Et pour cause.
Une vieille voiture a une forte valeur émotionnelle pour son propriétaire. Une valeur qui fait qu’on a du mal à se séparer de son carrosse. Nous y sommes trop attachés, nous n’avons pas envie de nous en séparer, et nous sommes parfois prêt à investir un peu plus réparations. Les liens tissés avec cette vieille voiture sont, aussi surprenant que ça soit, quasi affectifs. 

Et pour le coup, leur entretien est particulier. Il demande un peu plus de soins, un peu plus de minutie. Ces vieilles dames ont bien sûr le droit d’être chouchoutées après tant de loyaux services.

On distingue toutefois deux types de voitures, dites vieilles. D’une part, la vieille voiture en terme d’années passées depuis le mise en circulation. D’autre part, la vieille voiture en terme de bornes parcourues. Et là encore, on ne gère pas les deux types de vieillesse avec les mêmes méthodes. 

Entretien d’une Vieille Voiture par les années

La mise en circulation de votre voiture commence à dater ? Ses lignes dénotent avec les voitures ultra modernes ? Cela veut sûrement dire que la mécanique intérieur est aussi d’un autre temps. 

L’entretien d’une vieille voiture par l’âge va donc demander un savoir faire technique singulier, et de l’expérience. Car la réparation de modèles traditionnels relève de vraiment l’artisanat. 


D’abord, roulez-vous souvent avec ? Cela va conditionner la suite. 


Si oui, l’entretien va principalement concerner :

  • Éviter de monter trop, et trop souvent dans les tours.
  • Accorder une attention spéciale aux niveaux et les consommables (climatisation).
  • Aérer un maximum, et conduire régulièrement les vitres ouvertes.

Si non, il faudra aussi penser à :

  • Garer le véhicule dans un garage sec, à l’abris de l’humidité.
  • Stocker le véhicule avec un réservoir plein pour éviter la condensation.
  • Démarrer régulièrement le moteur.
  • Préférer des cales plutôt que le frein à main (dont le câble a tendance à gripper).
  • Vérifier régulièrement les pneus, et le faire rouler pour qu’ils ne se déforment pas.
  • Ne pas hésiter à déconnecter la batterie entre deux démarrages.

Au fait, votre vieille voiture ne serait-elle pas devenue un modèle de collection

Entretien de Vieilles Voitures par le kilométrage

L’entretien d’une vieille voiture par le kilométrage est une autre paire de manche. La question qui arrive rapidement est “Ne vaut-il mieux pas changer tout de suite ?” quand la facture d’entretien arrive.

Pour y répondre les éléments de réponses sont nombreux. A vrai dire, il y a autant de réponses que de vieilles voitures.

Demandez-vous, pour réfléchir, “Ai-je l’historique complet des réparations effectuées et remplacements de pièces ?”. Si oui, vous saurez plus facilement la durée de vie potentielle du véhicule. Sinon, cela va être plus compliqué ..

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