Plaque d’immatriculation non-conforme : Un Vice Champion du Monde perd son permis de conduire et écope d’une amende

Plaque d’immatriculation non-conforme, ce n’est pas la première fois que nous traitons de faits divers de ce type. Les footballeurs ne font pas d’excès particulier, en rapport au reste de la population. Même si, pour faire ses choux gras, la presse voudrait nous faire penser le contraire. Mais leur frasques nous offrent l’opportunité de décrypter […]

plaque d'immatriculation non conforme

Plaque d’immatriculation non-conforme, ce n’est pas la première fois que nous traitons de faits divers de ce type. Les footballeurs ne font pas d’excès particulier, en rapport au reste de la population. Même si, pour faire ses choux gras, la presse voudrait nous faire penser le contraire.

Mais leur frasques nous offrent l’opportunité de décrypter ensemble des point législatifs. Par exemple, des points légaux concernant les plaques d’immatriculation et le code de la route en général. Sur plusieurs pays, pour ne rien gâcher.

Cela a notamment été le cas avec l’international français Paul Pogba, et le non moins célèbre en empire céleste Yu Hanchao.

Marcelo Brozovic épinglé pour plaque d’immatriculation non conforme

Entre autre devrait-on dire. 

Marcelo Brozovic est international croate, finaliste de la dernière coupe du monde de football. Il est aussi joueur du club italien de l’Inter de Milan. 

Petit rappel chronologique des faits. Le croate roule dans le quartier milanais de Porto Genova, au volant de sa Rolls Royce Cullinan. Il attire l’attention de la police locale en grillant un feu rouge devant ses yeux, avec une plaque d’immatriculation non conforme. Evidemment, les carabinieris locaux interpelle le contrevenant.

L’heure tardive incite les forces de l’ordre à passer Brozovic à l’éthylotest. Il s’avère positif. Direction l’éthylomètre pour connaître le taux exact. Celui ci affiche 0,54 g/l de sang. 

A savoir que le taux d’alcoolémie limite en Italie est le même qu’en France, 0,5 g/l de sang. Soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré. 

Son permis en moins, il écope d’une amende pour sanctionner une plaque d’immatriculation non conforme. La Rolls était en effet immatriculée en Allemagne, alors que le Croate réside depuis plus de 6 ans en Lombardie. Le délai maximal Italien était passé, en 2018 à 60 jours.

Brozovic a donc écopé d’une amende minimum de 712€, et dispose de 6 mois pour rectifier la situation. En achetant et en posant une plaque d’immatriculation italienne. Mais pendant ces 6 mois, le véhicule est immobilisé par la guarda locale. Passé ce délai, le véhicule pourra être confisqué.

Alors que Marcelo et son équipe de l’Inter Milan étaient 4ème du Calcio au moment des faits, il aura dû rentrer à pied. L’événement est intervenu dans la soirée du 11 au 12 juillet. Ce qui ne l’a pas empêché d’être titulaire et de l’emporter, le lundi 13 juillet face au Torino.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *