Lexique Moto : Tout savoir sur les termes techniques & mécaniques

Notre été 2020 spécial Lexique Moto touche à sa fin. L’équipe de motards que nous sommes espère vous avoir donné quelques informations utiles grâce à ces articles explicatifs. Nous espérons que vous avez passé un super été sur les routes, et que vous abordez la rentrée avec une meilleure connaissance du lexique moto. Vous retrouverez […]

Lexique Moto 5 sur 5

Notre été 2020 spécial Lexique Moto touche à sa fin. L’équipe de motards que nous sommes espère vous avoir donné quelques informations utiles grâce à ces articles explicatifs. Nous espérons que vous avez passé un super été sur les routes, et que vous abordez la rentrée avec une meilleure connaissance du lexique moto.

Vous retrouverez ici nos précédents billets.

Glossaire moto de A à B.

Lexique moto de B à C.

Lexique moto de C à F.

Vocabulaire moto de F à R.

Lexique Moto : Termes et définitions, 5ème et dernière partie !

Rotor :

Le rotor est la pièce intimement liée au stator (voir juste plus bas). Il s’agit des deux éléments d’un démarreur électrique. Et sans démarreur électrique, pas de moteur moderne. Le rotor (ro pour rotatif) correspond à l’alternateur, la partie mobile du démarreur.

Sabot Moteur :

Il s’agit d’un cache de protection et d’habillage pour le carter. Il donne un aspect esthétique à la moto. Sur les cross et les motos tout-terrain, ce sabot moteur peut être une simple plaque métallique de protection.

Silencieux : 

C’est le bout de la ligne d’échappement, au niveau du pot. Son rôle est, comme son nom l’indique, de réduire le bruit produit par l’explosion de l’essence dans le moteur. 

Soupape : 

La soupape est une valve qui régule l’admission. Reliée au câble d’accélération, elle papillonne pour ouvrir ou fermer l’arrivée d’essence dans le carburateur et les cylindres.

Starter : 

Il s’agit d’un composant qui facilite le démarrage à froid. Pour le pilote, c’est simplement un bouton à activer. Mécaniquement, c’est l’enrichissement du mélange air / essence pour que l’allumage se fasse plus rapidement. 

Stator :

C’est le pendant du rotor. Ces deux pièces sont les aimants du démarreur. Le stator (sta pour statique) est la partie fixe du démarreur électrique. Il s’agit du bobinage fixe devant lequel passe l’alternateur, mobile. 

Transmission : 

La transmission dans sa globalité est le mécanisme qui active les roues de la moto. Grâce notamment à l’énergie dégagée par l’explosion dans les cylindres. Cela permet donc de traduire le mouvement en va et vient des pistons en mouvements rotatifs du vilebrequin, via la bielle. La transmission transmet ensuite ce mouvement rotatifs aux roues, avec différents axes, chaînes ou courroies.

Tubeless :

Tubeless est un terme anglais signifiant sans chambre à air. Cela désigne donc les pneus entièrement constitués de caoutchouc. 

Vilebrequin :

Le vilebrequin est la première pièce de la moto à initier un mouvement rotatif. Grâce à la bielle, elle traduit les mouvements des pistons en mouvement circulaires. Mouvement qu’elle transmettra aux autre organes de la moto.

C’est donc la fin de notre série spéciale été 2020 sur le lexique moto !

Nous espérons que vous êtes dorénavant à l’aise avec le jargon du bitume, et que vous serez très bientôt de parfaits motards.

Si certains mots du vocabulaire du monde moto vous posent encore question, écrivez-le nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *