Stationnement Gratuit, ces villes qui prennent position

Le stationnement gratuit est, depuis quelques années, sujet à débat dans toutes les villes. Et il y a autant d’avis que de communes ! Alors que le coronavirus a fait pâtir de nombreuses économies, les municipalités ne sont pas en reste. Elles souffrent, elles aussi, d’un manque important de rentrées d’argent. Des événements annulés par […]

Stationnement gratuit

Le stationnement gratuit est, depuis quelques années, sujet à débat dans toutes les villes. Et il y a autant d’avis que de communes !

Alors que le coronavirus a fait pâtir de nombreuses économies, les municipalités ne sont pas en reste. Elles souffrent, elles aussi, d’un manque important de rentrées d’argent. Des événements annulés par centaines, des touristes étrangers sommés de rester chez eux, cela à peine compensé par des touristes français. Puisqu’eux aussi ont été sommés de limiter leurs déplacements. Une saison estivale bien maigre en terme de finances, restrictions touristiques obligent. 

Toutefois, l’une des rentrées d’argent pour les communes restaient les forfaits de stationnement. Mais alors que les touristes repointent le bout de leur nez, toutes les villes ne réagissent pas de la même manière. Bien souvent, les commerçants locaux ont été de fidèles appuis lors de la réflexion.

Ces villes qui préfèrent le stationnement gratuit

Généralement utilisé dans la moitié nord de la France, et pour les villes un petit peu plus modestes. Notamment des zones où l’on voit moins d’incivilités, et où la piétonisation est plus facile à mettre en place. 

Pour l’année 2020, des villes comme Périgueux et la touristique Carnac ont décidé le stationnement gratuit pour faciliter l’accès au centre ville des touristes extérieurs. Permettant ainsi aux petits commerces de mieux respirer. La ville de Lisieux en Normandie étend même sa période de gratuité pour aider les commerces de la ville à remonter la pente du confinement.

Toutefois, ces villes attirent d’autres sources de revenus pour compenser. Pour les locaux, le Stationnement Résidentiel Gratuit, est parfois la dernière option. 

Stationnement Gratuit, ces villes qui le réfutent

Le stationnement payant est particulièrement utilisé dans le sud de la France. La côte méditerranéenne en est particulièrement friande. De Menton à Argelès sur Mer, en passant par La Croisette de Nice, La Grande Motte et le Cap d’Agde, le stationnement payant est la norme. 

Le stationnement gratuit entraînant un manque de surveillance, donc la dégradation et la pollution des villes. Si cela pouvait bloquer les touristes, cela constituait une manne financière non négligeable. 

On voit aussi toutes les villes de grandes taille, à forte densité de population, monétiser leurs places de stationnement. Certaines municipalités comme Bernay ou Vesoul sont en cours de transition vers le payant.

Toutefois, ces positions entre le stationnement payant et le stationnement gratuit ne sont pas figés. La situation économique de cette année 2020 et les élections municipales avaient partout rebattu les cartes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *