Choisir le logo de sa plaque d’immatriculation : L’Alsace aux urnes

L’Alsace annonçait il y a quelques mois permettre à chaque alsacien de choisir le logo de sa plaque d’immatriculation. Une décision de consultation basée sur une question historique et de sentiment d’appartenance.  3 visuels sont ressortis des équipes créatives missionnée par la Collectivité Européenne d’Alsace.  Le premier appelé Acoeur d’Alsace. Un A assorti de deux […]

choisir le logo de sa plaque d'immatriculation en Alsace

L’Alsace annonçait il y a quelques mois permettre à chaque alsacien de choisir le logo de sa plaque d’immatriculation. Une décision de consultation basée sur une question historique et de sentiment d’appartenance

3 visuels sont ressortis des équipes créatives missionnée par la Collectivité Européenne d’Alsace. 

  • Le premier appelé Acoeur d’Alsace. Un A assorti de deux arcs, dessinant les lignes d’un coeur. Au dessus de la courbe, le mot Alsace. Au dessous, le terme Elsass, soit Alsace en Alsacien. Le tout, dans un encart blanc.
  • Le second utilise le Drapeau et le Blason. De la même manière, le nom de la région en haut et en bas. Le blason étant constitué d’un fond rouge, d’une bannière blanche, et de pictogrammes or. 
  • Le troisième, Rot Un Wiss. Rot Un Wiss étant le nom du drapeau historique alsacien. Un drapeau qui signifie Rouge & Blanc, tout simplement. Toujours, les noms de la région en français et en alsacien. Et entre les deux, le fanion alsacien constitué d’une bande rouge sur une bande blanche. 

Ce choix permettra donc à la Région Alsace de s’émanciper du marqueur Grand Est, bien plus récent. Toutefois, les conducteurs et propriétaires de véhicules garderont le choix. Etant donné que le code départemental est à la totale discrétion du propriétaire, chacun pourra choisir sa plaque avec le logo spécial de l’Alsace, celui du Grand Est, ou encore n’importe quel autre département de son choix.

Choisir le logo de sa plaque d’immatriculation, un geste pas si anodin

Cette opportunité qu’ont les alsaciens de choisir le logo de leur plaque risque d’inspirer plusieurs collectivités. En effet, ce logo équipera toutes les plaques 67 (Haut Rhin) et 68 (Bas Rhin), éditées à partir du 1er Janvier 2021. Alors que l’on reproche souvent aux élus de tout faire depuis leur tour d’ivoire, ces concertations citoyennes permettent à chacun de faire entendre sa voix. 

La plateforme de vote est ouverte depuis le 30 septembre, et prendra fin au 1er Novembre. Un petit mois seulement pour élire le logo de votre coeur. Passé cela, les résultats de cette consultation devraient être dévoilés rapidement. 

Quant aux commandes et précommandes de vos nouvelles plaques Alsace, vous pourrez les prévoir dès que le logo sera choisi. Chez MesPlaques.fr, nous accordons un soin particulier à rester à jour pour répondre à vos besoins. Autant vous dire que nous serons parmi les premiers à vous proposer le nouveau logo Alsace, quand les Alsaciens l’auront élu 😎.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *