Comment connaître la taille de ses pneus avant de les changer ? 🛠

Avouons le nous, ce n’est pas tout les jours que l’on se demande la taille de ses pneus. On voit le compteur qui fait défiler les bornes. On a l’impression que le train arrière chasse plus fréquemment. Le voyant de perte d’adhérence s’allume de plus en plus souvent. Et puis, tout simplement, on se rend […]

connaître la taille de ses pneus

Avouons le nous, ce n’est pas tout les jours que l’on se demande la taille de ses pneus. On voit le compteur qui fait défiler les bornes. On a l’impression que le train arrière chasse plus fréquemment. Le voyant de perte d’adhérence s’allume de plus en plus souvent. Et puis, tout simplement, on se rend compte que le pneu est de plus en plus lisse.

Les pneus restent une dépense toujours pénible pour les conducteurs. Pour les entreprise du monde de la gomme, cela ressemble à la foire d’empoigne. Des réductions à gogo, dès que l’on souhaite changer les quatre pneus d’un coup. 

Niveau prix, là aussi, on trouve de tout. N’espérez pas un pneu sous les 35 euros. Sous ce prix, vous tomberez principalement sur des galettes, ou des pneus de moto cross ou enduro. Pas la joie en somme. 

D’autant que le prix du pneu proposé par un garage est souvent attractif, car c’est un produit d’appel. Commandés en gros, le prix des pneus peut être très intéressant pour un professionnel. Et s’il ne marge pas sur les pneus qu’il vous propose, il se rattrapera surement sur le prix le la pose.

Mais revenons à nos moutons. Vous avez besoin de changer vos pneus. Et avant de vous proposer un créneau ou un prix, le mécanicien vous demandera leur taille. 

Celle-ci se trouve, tout simplement, imprimée sur vos pneumatiques !

Comment lire la taille de ses pneus, sur ses pneus ! 👨‍🔧

Penchez vous légèrement. Vous allez la voir ressortir en relief sur le flanc du pneus. Sur sa face lisible depuis l’extérieur. Les indications concernant la taille des pneus prendra cette forme : 

123 / 45  R15 67W  M + S (M+S uniquement sur les pneus hiver)

Nos chiffres sont bien sûr des exemple, mais ils traduisent les dimensions des pneumatiques. Ils sont à interpréter ainsi : 

  • 123 représente la largeur du pneumatique.
  • 45 représente la hauteur.
  • La lettre suivante représente la structure du pneu. Très souvent, c’est le R de radial. Vous pouvez encore trouver des D de diagonale, ou B pour ceinturé. Mais c’est beaucoup plus rare et moins moderne.
  • 15 représente ici la dimension brute, le diamètre du pneu en pouces.
  • 67 représente l’indice de charge. Plus ce nombre est élevé, plus le pneu pourra supporter de pression. Cette valeur est principalement indicative.
  • La dernière lettre, ici W, vaut pour l’indice de vitesse. Cet indice montre la vitesse maximale que le pneu peut supporter.
  • Optionnelles, les lettres M+S (Mud & Snow, soient Boue & Neige) précisent des pneus adaptés à l’hiver.

Connaître la taille de ses pneus, ou savoir changer sa batterie soi-même, font partie de l’attirail du parfait conducteur pour l’hiver ❄️.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *