La taxe au poids 2021 est une initiative menĂ©e par le MinistĂšre de la transition Ă©cologique. Et dĂ©jĂ , cela pose question Ă un autre ministĂšre. Celui de lâĂ©conomie. Ces nouvelles propositions ne vont dĂ©jĂ pas plaire Ă une bonne partie de nos concitoyens. Alors le fait quâelle ne fasse pas lâunanimitĂ© au sein mĂȘme du gouvernement nâarrange pas les choses. La popularitĂ© de cette taxe 2021 part au plus bas avant mĂȘme sa sortie.
Non pas que les conducteurs soient contre lâĂ©cologie. On parle plutĂŽt de la construction de cette taxe. Principalement par des citadins, avec de nombreuses solutions de transports publics disponibles qui ont Ă©crit cette taxe. Alors quâelle pĂ©nalise en majoritĂ© des ruraux et des entreprises privĂ©es. Et cela cristallise quelques tensions. Tout comme l’Ă©cotaxe avant elle.
Que dit cette taxe au poids 2021 ? âïž
Heureusement, elle sâest allĂ©gĂ©e. Elle ne concerne plus autant de vĂ©hicules que dans sa premiĂšre mouture. La majoritĂ© des vĂ©hicules pesant 1,5 tonne, le seuil de 1 400 kilos avait fait grand bruit. Son rehaussement Ă 1 800 kilos a donc beaucoup rassurĂ©.
Il faut dire que la taxe en question Ă©tait de 10 euros par kilo au-dessus du seuil. Soit 1 000 euros supplĂ©mentaires pour chaque vĂ©hicule de 1,5 tonne. Tout ça mis bout Ă bout, encore une belle rentrĂ©e financiĂšre pour lâĂ©tat, sous couvert de mesure environnementale.
Passer Ă 1,8 tonne de seuil permet de taper sur des vĂ©hicules plus haut de gamme. Ainsi donc, revenus plus aisĂ©s. Dâautant que ces vĂ©hicules dĂ©passent gĂ©nĂ©ralement les 2 tonnes.
En somme, moins de pression sur les foyers peu aisĂ©s. Et un vrai impact sur les vĂ©hicules Ă fortes Ă©missions. Soit une vraie amĂ©lioration de la portĂ©e de lâaction environnementale.
Une taxe Ă la balance qui suit les traces du malus Ă©cologique
Les parlementaires ont dĂ©cidĂ© dâaffiner cette nouvelle taxe. Elle ressemble de plus en plus au malus Ă©cologique 2020.
- Des effets de seuil plus marqués dans les années à venir. Le poids seuil devrait passer à 1650 kilos en 2022, et continuer de baisser les années suivantes
- Des allÚgements liés aux structures familiales. Chaque enfant à charge constituera un allÚgement de 200 kilo sur la balance.
- Les véhicules hybrides et électriques ne seront pas concernés. Notamment à cause du poids de la batterie.
La question qui nous vient alors concerne le rĂ©trofit. Comment seront traitĂ©s les vĂ©hicules rĂ©trofitĂ©s alors quâils sont de plus en plus frĂ©quents ?
Toute lâĂ©quipe MesPlaques.fr se joint Ă moi pour vous souhaiter un joyeux NoĂ«l, et de bonnes fĂȘtes đ