Taxe au poids 2021 : Le cadeau de NoĂ«l du gouvernement pour les conducteurs auto 🎁

La taxe au poids 2021 est une initiative menĂ©e par le MinistĂšre de la transition Ă©cologique. Et dĂ©jĂ , cela pose question Ă  un autre ministĂšre. Celui de l’économie. Ces nouvelles propositions ne vont dĂ©jĂ  pas plaire Ă  une bonne partie de nos concitoyens. Alors le fait qu’elle ne fasse pas l’unanimitĂ© au sein mĂȘme du […]

taxe au poids 2021

La taxe au poids 2021 est une initiative menĂ©e par le MinistĂšre de la transition Ă©cologique. Et dĂ©jĂ , cela pose question Ă  un autre ministĂšre. Celui de l’économie. Ces nouvelles propositions ne vont dĂ©jĂ  pas plaire Ă  une bonne partie de nos concitoyens. Alors le fait qu’elle ne fasse pas l’unanimitĂ© au sein mĂȘme du gouvernement n’arrange pas les choses. La popularitĂ© de cette taxe 2021 part au plus bas avant mĂȘme sa sortie.

Non pas que les conducteurs soient contre l’écologie. On parle plutĂŽt de la construction de cette taxe. Principalement par des citadins, avec de nombreuses solutions de transports publics disponibles qui ont Ă©crit cette taxe. Alors qu’elle pĂ©nalise en majoritĂ© des ruraux et des entreprises privĂ©es. Et cela cristallise quelques tensions. Tout comme l’Ă©cotaxe avant elle.

Que dit cette taxe au poids 2021 ? ⚖

Heureusement, elle s’est allĂ©gĂ©e. Elle ne concerne plus autant de vĂ©hicules que dans sa premiĂšre mouture. La majoritĂ© des vĂ©hicules pesant 1,5 tonne, le seuil de 1 400 kilos avait fait grand bruit. Son rehaussement Ă  1 800 kilos a donc beaucoup rassurĂ©. 

Il faut dire que la taxe en question Ă©tait de 10 euros par kilo au-dessus du seuil. Soit 1 000 euros supplĂ©mentaires pour chaque vĂ©hicule de 1,5 tonne. Tout ça mis bout Ă  bout, encore une belle rentrĂ©e financiĂšre pour l’état, sous couvert de mesure environnementale.

Passer Ă  1,8 tonne de seuil permet de taper sur des vĂ©hicules plus haut de gamme. Ainsi donc, revenus plus aisĂ©s. D’autant que ces vĂ©hicules dĂ©passent gĂ©nĂ©ralement les 2 tonnes.

En somme, moins de pression sur les foyers peu aisĂ©s. Et un vrai impact sur les vĂ©hicules Ă  fortes Ă©missions. Soit une vraie amĂ©lioration de la portĂ©e de l’action environnementale.

Une taxe Ă  la balance qui suit les traces du malus Ă©cologique 

Les parlementaires ont dĂ©cidĂ© d’affiner cette nouvelle taxe. Elle ressemble de plus en plus au malus Ă©cologique 2020.

  • Des effets de seuil plus marquĂ©s dans les annĂ©es Ă  venir. Le poids seuil devrait passer Ă  1650 kilos en 2022, et continuer de baisser les annĂ©es suivantes
  • Des allĂšgements liĂ©s aux structures familiales. Chaque enfant Ă  charge constituera un allĂšgement de 200 kilo sur la balance.
  • Les vĂ©hicules hybrides et Ă©lectriques ne seront pas concernĂ©s. Notamment Ă  cause du poids de la batterie.

La question qui nous vient alors concerne le rĂ©trofit. Comment seront traitĂ©s les vĂ©hicules rĂ©trofitĂ©s alors qu’ils sont de plus en plus frĂ©quents ?

Toute l’équipe MesPlaques.fr se joint Ă  moi pour vous souhaiter un joyeux NoĂ«l, et de bonnes fĂȘtes 🎅

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