Comment enlever les chaînes de ses pneus après les vacances d’hiver ? ❄️☀️

Enlever les chaînes de ses pneus, c’est l’étape la plus simple du parcours. Installer ses chaînes pour la montagne, ça c’est un challenge un peu plus ardu. Même si nous avions traité la question dans un précédent article 😉. Mais ça y est, les vacances à la neige sont terminées. Sans ski alpin cette année […]

enlever les chaînes de ses pneus vacances hiver neige

Enlever les chaînes de ses pneus, c’est l’étape la plus simple du parcours. Installer ses chaînes pour la montagne, ça c’est un challenge un peu plus ardu. Même si nous avions traité la question dans un précédent article 😉.

Mais ça y est, les vacances à la neige sont terminées. Sans ski alpin cette année avec les stations fermées malheureusement. Mais les plus créatifs se seront amusés avec des rando raquettes ou des initiations au biathlon. Quoi qu’il en soit, le moment est venu de déclipser ses chaînes pour reprendre la route. 

Il faut dire que rouler avec les chaînes, c’est rouler sous les 50 km/h. Mauvaise idée donc, que de les garder pour l’autoroute, vous en conviendrez. 

Les 5️⃣ étapes à suivre pour enlever ses chaînes de pneus

  1. Déclipser le crochet qui quadrille le pneu. Il est facile à repérer. Il a une forme en croix ou en bâton simple, mais surtout, il est au milieu de la roue. Si vous avez bien installé vos chaînes, ce crochet sera tendu mais pas trop. Déverrouillez le en tirant sur les maillons, et en retirant le crochet. Retirez le ensuite du guide de tension de la chaîne.  
  2. Vous avez fait le plus dur. Maintenant, il faut retirer tous les mousquetons de jonctions de chaîne. Toutes les chaînes sont constituées de petits segments, liés par l’axe de tension. Il faut les détacher les uns des autres, et libérer l’axe de tension.
  3. Vous vous rappelez du tube rigide ? Celui qui est le plus galère à installer, par l’arrière ? C’est le moment de le détacher. Ramenez le sur le dessus de la roue. Faites pression pour rapprocher les deux extrémités et détendre la tension du câble. Sortez les éléments de la gaine, et déposez les bouts sur les côtés du pneu.
  4. Tirez la chaîne par un côté, et libérez le pneu.
  5. Défaites les nœuds qui se seraient éventuellement créés. Rangez la chaîne pour la ressortir l’année prochaine.

Vous venez d’enlever les chaînes de vos pneus, et êtes prêts à repartir. 

Y a-t-il de l’entretien à faire sur des chaînes à neige ?

Rien de particulièrement pénible. Les plus rigoureux leur feront prendre un bain d’eau chaude, les feront sécher puis les rangeront. Les plus pressés les rangeront directement. L’essentiel est de les ranger complètement une fois qu’elles sont sèches. 

Et voilà. Maintenant, chacun d’entre nous est capable d’enlever les chaînes de ses pneus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *