Comment facilement changer ses phares de voitures en 5 étapes 🔆🔦

Lorsque le nettoyage des phares ne suffit plus, il faut parfois penser à une solution plus radicale. Changer ses phares de voiture n’est pas bien compliqué en soi. Nous allons même vous le prouver. Mais il se peut que ce soit un peu cher, notamment de changer les blocs optiques complets. Si changer les ampoules […]

changer ses phares de voiture

Lorsque le nettoyage des phares ne suffit plus, il faut parfois penser à une solution plus radicale. Changer ses phares de voiture n’est pas bien compliqué en soi. Nous allons même vous le prouver.

Mais il se peut que ce soit un peu cher, notamment de changer les blocs optiques complets. Si changer les ampoules est assez peu coûteux, l’optique entier fait un peu plus mal. Mais après un choc par exemple, on n’a pas trop le choix. 

Préalablement, vous pouvez ouvrir le capot de la voiture, et utiliser la tige de soutien pour le garder ouvert. Assurez-vous que le véhicule est bien éteint, les clés éloignées du contact.

  1. Débranchez les cosses de la batterie, pour agir en toute sécurité. Il vous suffit de déboulonner la batterie pour la libérer. On peut alors travailler sereinement sur le phare.
  2. Descendez et déposez le pare-chocs. La quasi totalité des véhicules, pas uniquement les plus récents, nécessitent de passer par là. Pour une infime partie de véhicules anciens, on peut sortir l’optique sans descendre le pare-choc. Cela reste très rare. Un bon conseil, gardez bien les vis dans leurs encoches pour faciliter le remontage.
  3. Retirez les caches, et dévissez les vis qui maintiennent le phare en place. Selon les modèles de voitures, cela peut être plus ou moins fastidieux.
  4. Enlever le phare de son socle. Tirez le progressivement pour ne pas dévier les axes de maintien. Pensez aussi que le phare est encore relié à la voiture par les fils électriques. Donc, on prend son temps.
  5. Débranchez les fils électriques pour déconnecter l’optique de la voiture. Vous pouvez désormais poser le phare où vous le sentez, vous en avez terminé avec lui.

A partir de cette étape, vous pouvez soit nettoyer l’optique, soit totalement changer votre phare. Ensuite, il faudra suivre la même manœuvre dans le sens inverse.
 

  1. Rebranchez votre nouvel optique.
  2. Reposez-le dans son axe, et poussez jusqu’à ce qu’il rentre complètement à sa place.
  3. Vissez le phare pour le maintenir, puis redisposez les caches.
  4. Remontez le pare-chocs, puis rebranchez la batterie.
  5. Vérifiez en mettant le contact, et en allumant vos phares.

On le reconnaît, ça fait 10 étapes. Mais bon, 5 étapes pour démonter, et les 5 mêmes dans le sens inverse pour remonter les phares. 

Combien ça coûte de changer ses phares de voiture ?

Il n’y a pas de tarification exacte, puisque cela dépend de chaque modèle de véhicule. Le prix d’un phare peut aller de 50€ à plusieurs centaines. D’autant qu’il vaut mieux les prendre par paires. Toutefois, cette manipulation peut vous économiser 1h de frais de main d’œuvre en garage. Soit 60€ en moyenne. 

C’est pour nous, c’est cadeau 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *