YoungTimer, cette voiture d’exception pas encore de collection ✨

Le statut de Youngtimer n’est pas encore parfaitement défini. Bien que dans l’idée, il soit facile à comprendre. Une Youngtimer est une voiture d’exception. De par son style, l’image dont elle jouit, ses caractéristiques techniques, sa carrosserie, et bien d’autres critères. C’est une jeune voiture ancienne, si l’ont traduit littéralement.  Pour autant, elle n’est pas […]

youngtimer voiture jeune ancienne

Le statut de Youngtimer n’est pas encore parfaitement défini. Bien que dans l’idée, il soit facile à comprendre. Une Youngtimer est une voiture d’exception. De par son style, l’image dont elle jouit, ses caractéristiques techniques, sa carrosserie, et bien d’autres critères. C’est une jeune voiture ancienne, si l’ont traduit littéralement. 

Pour autant, elle n’est pas forcément une voiture de collection. Elle n’en remplit pas toujours tous les critères. Si ce n’est pas encore le cas, ce n’est qu’une question de temps, généralement. 

Et bien que cela freine encore leur prise de valeur pour la vente, le potentiel reste très intéressant. Ce marché est en effet en train d’attirer les investisseurs. Le passage au titre de véhicule de collection, normalement assez proche, promet une belle plus value. C’est pourquoi, il y a quelques mois, une Peugeot 205 T16 est partie à plus de 300 000 euros. 

Mais d’autres voitures sont aujourd’hui considérées comme Yougtimers. La Golf 3 GTI, la Mazda MX-3, la Clio S16 ou encore l’Alpine 1-610. Ces modèles passeront d’ailleurs, en 2021, le seuil fatidique des 30 ans. Ils pourront donc prétendre au statut de véhicule de collection.

Quelles différences avec les OldTimers ?

Oldtimer & Youngtimer sont des concepts très proches pour les véhicules. Entre les “jeunes anciennes” et les “vieilles anciennes”, c’est une question de détails.

Elles partagent quelques traits de caractères, comme l’aspect exceptionnel du modèle. La rareté du modèle compte aussi beaucoup, tout comme sa fidélité avec l’édition d’origine. Enfin, pour rentrer dans le cercle des voitures anciennes, jeunes ou vieilles, il faut que la production soit arrêtée. 

Mais elles ont aussi des points de divergence. La Youngtimer a entre 20 et 40 ans. Alors que l’on ne demande pas son âge à une dame Oldtimer.  Aussi, on produit souvent les Youngtimers en séries limitées. Alors que les vieilles voitures de collection le sont devenues, justement parce qu’elles ont servi une génération complète. Que leur démocratisation les a rendues iconiques.

Quelle plaque d’immatriculation pour votre Youngtimer ?

Vous l’aurez compris, la frontière est mince entre une Youngtimer de collection et une classique. C’est la même frontière qui sépare l’utilisation d’une plaque homologuée standard d’une plaque noire. Aujourd’hui, les youngtimers sorties avant 1991 peuvent éventuellement y prétendre.

Pour celles qui n’ont pas encore soufflé leur trentième bougie, il faudra patienter un peu. Cela ne les empêche pas de prendre en valeur pour autant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *