HistoVec, la plateforme à consulter avant d’acheter une occasion 👌

La mission d’HistoVec est de faciliter l’accès aux occasions de qualité. Parce qu’acheter une occasion, ça fait toujours un peu peur. Est-ce que je fais une affaire ? Est-ce que je ne me fais pas arnaquer ? Dois-je faire confiance au vendeur, même sans factures ? Ne vous inquiétez plus, HistoVec est fait pour vous […]

HistoVec plateforme gouvernementale pour acheter et vendre des occasions

La mission d’HistoVec est de faciliter l’accès aux occasions de qualité. Parce qu’acheter une occasion, ça fait toujours un peu peur. Est-ce que je fais une affaire ? Est-ce que je ne me fais pas arnaquer ? Dois-je faire confiance au vendeur, même sans factures ? Ne vous inquiétez plus, HistoVec est fait pour vous !

On peut évidemment saisir de bonnes occasions sans faire appel au service. En effet, acheter une occase n’est pas forcément un nid à ennuis. En vérifiant quelques points du véhicule d’occasion, on peut se faire une bonne idée de son état général. Toutefois, HistoVec se veut un complément, une garantie supplémentaire sur la bonne foi des deux parties. 

D’abord, parce que le marché pèse plus de 5 millions de transactions. Ensuite, parce qu’il représente 3 mouvements automobiles sur 4. Soit 3 fois plus que les achats à neuf. Il était donc important pour l’Etat de proposer une solution d’accompagnement. 

D’autant que selon la DGCCRF (Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes), presque 50% des ventes d’occasions avaient causé problème. Des problèmes d’irrégularités de toutes sortes, de vices cachés, etc … 

Parce que oui, en effet, HistoVec est une plateforme gouvernementale du service public. Et ce n’est pas pour autant que ça ne marche pas ! C’est juste trop méconnu, d’où le fait que nous vous en parlions aujourd’hui 😉

Comment utiliser HistoVec ? 

C’est tout simple. Rendez-vous sur le site d’Histovec pour commencer. Choisissez votre catégorie, entre acquéreur ou vendeur. 

Pour le vendeur, renseignez tous les éléments de votre véhicule, à commencer par son immatriculation. Vous trouverez un numéro de formule sur votre carte grise, il faudra l’ajouter. Puis suivre les étapes, en transmettant les documents de votre véhicule. Cela vous permettra de constituer un rapport complet, avec la plateforme pour centraliser. Notamment les interventions faites dans des garages, la date de mise en circulation. Les anciens propriétaires aussi.

Pour l’acheteur, vous pouvez simplement demander ce rapport. L’outil vous pré conçoit un mail que vous n’avez qu’à envoyer au vendeur. Un peu archaïque, certes, mais c’est le service public que voulez-vous. Plus sérieusement, cet e-mail permet au vendeur de vous envoyer le dossier plus facilement. Avec la garantie HistoVec d’un historique sans vices. 

Pour la suite de l’outil, lancé en 2019 on peut penser qu’il se connectera avec Simplimmat ou les autres services de l’ANTS ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *