Contrôle technique moto : Lancement prévu en 2023 🏍

En projet depuis 2015, le contrôle technique moto a déjà été repoussé. Initialement prévu pour 2022, les différents épisodes récents ont décalé sa sortie. 2023 semble donc revêtir l’habit du changement pour les motards.  Pour le point historique, ce contrôle technique spécial motard est même discuté depuis 2014. 2014 et la décision européenne de le […]

contrôle technique moto

En projet depuis 2015, le contrôle technique moto a déjà été repoussé. Initialement prévu pour 2022, les différents épisodes récents ont décalé sa sortie. 2023 semble donc revêtir l’habit du changement pour les motards. 

Pour le point historique, ce contrôle technique spécial motard est même discuté depuis 2014. 2014 et la décision européenne de le mettre en place. Et alors que la France obtenait un délai de 7 ans pour se conformer, les années 2020 et 2021 ont bousculé le sens des priorités. 

Bien que le permis moto ait changé depuis le premier confinement, la mise aux normes UE tarde. Car les différentes forces en présence n’alignent pas leurs intérêts. 

En effet, l’Union Européenne souhaite harmoniser les différents dispositifs nationaux. C’est entendable puisque c’est sa mission, et que la mobilité reste un aspect principal pour la gestion des flux de population. 

De son côté, l’Etat français doit répondre à cette harmonisation. Mais il doit aussi suivre son calendrier national. Calendrier tiraillé entre passage du permis, évolution des normes de sécurité routière, confinements successifs et on en passe.

Bien que l’objectif annoncé reste prioritaire pour ces deux acteurs majeurs. Faire baisser l’accidentalité des véhicules à deux roues. 

Les motards opposés à ce contrôle technique moto

Mais par ailleurs, la troisième force en présence ne se laisse pas faire. Les propriétaires de motos et les associations de motards organisent régulièrement des levées de boucliers. Et cela ne facilite pas le travail des instances gouvernementales.

Cela a d’ailleurs permis de reculer l’implémentation du contrôle technique moto de 2021 à 2023. 

Tous les motards n’y sont pas opposés, nous en convenons avec vous. Mais il s’agit d’une nouvelle contrainte supplémentaire sur les épaules des deux roues. Un coût supplémentaire également.

Car en plus de l’équipement obligatoire à moto, de la vignette Crit’Air qui contraint tous les deux roues, et autres nouveaux décrets, la coupe se remplit pour les motards. 

Ces mesures engagées devaient justement permettre d’améliorer les chiffres. De faire baisser l’accidentalité. De faire baisser le nombre d’accidents mortels. D’améliorer la protection des deux roues motorisés. Bref, de montrer l’amélioration de la situation pour justifier à l’UE que ce contrôle technique moto serait superflu. Mais malgré l’énergie déployée, l’UE n’a pas fléchi.

Aujourd’hui la date de l’entrée en vigueur du contrôle technique moto semble bien fixée. Le 1er Janvier 2023 sonnera le glas. Avant le prochain report ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *