Contr么le technique moto : Lancement pr茅vu en 2023 馃弽

En projet depuis 2015, le contr么le technique moto a d茅j脿 茅t茅 repouss茅. Initialement pr茅vu pour 2022, les diff茅rents 茅pisodes r茅cents ont d茅cal茅 sa sortie. 2023 semble donc rev锚tir l鈥檋abit du changement pour les motards.  Pour le point historique, ce contr么le technique sp茅cial motard est m锚me discut茅 depuis 2014. 2014 et la d茅cision europ茅enne de le […]

contr么le technique moto

En projet depuis 2015, le contr么le technique moto a d茅j脿 茅t茅 repouss茅. Initialement pr茅vu pour 2022, les diff茅rents 茅pisodes r茅cents ont d茅cal茅 sa sortie. 2023 semble donc rev锚tir l鈥檋abit du changement pour les motards. 

Pour le point historique, ce contr么le technique sp茅cial motard est m锚me discut茅 depuis 2014. 2014 et la d茅cision europ茅enne de le mettre en place. Et alors que la France obtenait un d茅lai de 7 ans pour se conformer, les ann茅es 2020 et 2021 ont bouscul茅 le sens des priorit茅s. 

Bien que le permis moto ait chang茅 depuis le premier confinement, la mise aux normes UE tarde. Car les diff茅rentes forces en pr茅sence n鈥檃lignent pas leurs int茅r锚ts. 

En effet, l鈥橴nion Europ茅enne souhaite harmoniser les diff茅rents dispositifs nationaux. C鈥檈st entendable puisque c鈥檈st sa mission, et que la mobilit茅 reste un aspect principal pour la gestion des flux de population. 

De son c么t茅, l鈥橢tat fran莽ais doit r茅pondre 脿 cette harmonisation. Mais il doit aussi suivre son calendrier national. Calendrier tiraill茅 entre passage du permis, 茅volution des normes de s茅curit茅 routi猫re, confinements successifs et on en passe.

Bien que l鈥檕bjectif annonc茅 reste prioritaire pour ces deux acteurs majeurs. Faire baisser l鈥檃ccidentalit茅 des v茅hicules 脿 deux roues. 

Les motards oppos茅s 脿 ce contr么le technique moto

Mais par ailleurs, la troisi猫me force en pr茅sence ne se laisse pas faire. Les propri茅taires de motos et les associations de motards organisent r茅guli猫rement des lev茅es de boucliers. Et cela ne facilite pas le travail des instances gouvernementales.

Cela a d鈥檃illeurs permis de reculer l鈥檌mpl茅mentation du contr么le technique moto de 2021 脿 2023. 

Tous les motards n鈥檡 sont pas oppos茅s, nous en convenons avec vous. Mais il s鈥檃git d鈥檜ne nouvelle contrainte suppl茅mentaire sur les 茅paules des deux roues. Un co没t suppl茅mentaire 茅galement.

Car en plus de l鈥茅quipement obligatoire 脿 moto, de la vignette Crit鈥橝ir qui contraint tous les deux roues, et autres nouveaux d茅crets, la coupe se remplit pour les motards. 

Ces mesures engag茅es devaient justement permettre d鈥檃m茅liorer les chiffres. De faire baisser l鈥檃ccidentalit茅. De faire baisser le nombre d’accidents mortels. D鈥檃m茅liorer la protection des deux roues motoris茅s. Bref, de montrer l鈥檃m茅lioration de la situation pour justifier 脿 l鈥橴E que ce contr么le technique moto serait superflu. Mais malgr茅 l鈥櫭﹏ergie d茅ploy茅e, l鈥橴E n鈥檃 pas fl茅chi.

Aujourd鈥檋ui la date de l鈥檈ntr茅e en vigueur du contr么le technique moto semble bien fix茅e. Le 1er Janvier 2023 sonnera le glas. Avant le prochain report ?

2 r茅flexions sur 芦 Contr么le technique moto : Lancement pr茅vu en 2023 馃弽 禄

  • Bonjour le contr么le technique moto encore une fa莽on de nous prendre de l’argent est ne prot茅ge en aucun cas le motard
    Seule ces 茅quipements le prot猫ge.
    En France qu’ils refasse plut么t les routes qui sont de plus en plus d茅truite
    Ils se foutent vraiment de notre gueule..
    Avoir une moto d茅fectueuse pour le motard est un suicide
    Donc je ne crois pas que nous en tant que motards que cela nous regarde .je suis motard depuis tout jeune(93a ce jour)et 莽a serait encore une histoire de nous voler encore comme ils l’ont fait avec le fameux confinement. Ils nous ont priv茅 de notre libert茅 est la moto serait bien de 莽a que l’ont parlerai encore une fois priv茅 de notre libert茅 est de notre argent ne les laissont pas faire les amis ces des putains de voleur ces gouvernement de M…..
    Notre libert茅 de rouler 脿 2 roues merci 脿 Vous

    • Bonjour Dairi,
      Quand nous disons que le CT prot猫ge le pilote, c’est qu’il lui permet de conserver un v茅hicule, et les 茅quipements dont vous parlez, en bon 茅tat de marche.
      Pour les pilotes avertis, c’est une contrainte, mais pour ceux qui d茅butent et les pilotes interm茅diaires, c’est un 茅l茅ment d’assurance suppl茅mentaire.
      Toutefois, nous nous accordons sur le fait qu’il s’agisse d’une somme suppl茅mentaire dont nous nous devons nous accorder, alors que le prix de des 茅nergies thermiques explose d茅j脿 les budgets.

      A bient么t 馃檪

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