Paris à 30 km/h : Quelle incidence pour les 2 roues ? 📣

Paris Ă  30 km/h, c’est la bombe tombĂ©e il y a quelques semaines. Alors que l’on pouvait le redouter depuis quelque temps, le glas a sonnĂ©. DĂšs la fin aoĂ»t, le lundi 30 aoĂ»t exactement, il faudra rouler Ă  30km/h dans Paris. Et ce sont des milliers d’automobilistes qui vont ĂȘtre impactĂ©s. Mais les deux […]

Paris Ă  30 km/h

Paris Ă  30 km/h, c’est la bombe tombĂ©e il y a quelques semaines. Alors que l’on pouvait le redouter depuis quelque temps, le glas a sonnĂ©. DĂšs la fin aoĂ»t, le lundi 30 aoĂ»t exactement, il faudra rouler Ă  30km/h dans Paris. Et ce sont des milliers d’automobilistes qui vont ĂȘtre impactĂ©s. Mais les deux roues peut-ĂȘtre mĂȘme plus que les autres. 

Parce que finalement, aux heures de grandes circulation, ça ne change pas grand-chose pour les voitures et les camions. La circulation Ă©tant dĂ©jĂ  dense Ă  Paris, la circulation n’atteignait que trĂšs rarement les 70 km/h. Sauf, Ă©videmment, sur les grands boulevards ou le pĂ©riphĂ©rique. 

Ces grands boulevards qui ne seront d’ailleurs pas concernĂ©s par cette nouvelle rĂšgle. Ceux-ci resteront indiquĂ©s Ă  l’allure de 50 km/h maximum. Le pĂ©riphĂ©rique, quant Ă  lui, reste Ă  70 km/h.

Alors que Paris Ă  30km/h, c’était dĂ©jĂ  60% de voies mineures de la capitale.

Qu’est ce qui change alors finalement ? Et bien ce sont presque 30% des rues parisiennes qui passent Ă  cette vitesse maximale. Alors ce sont bien les 2 roues qui risquent d’ĂȘtre les plus touchĂ©es. Car avec leur flexibilitĂ©, les 2 roues prennent souvent la tangente des bouchons, et s’en extirpent plus vite.

Mais Paris Ă  30 km/h ne pardonnera plus les accĂ©lĂ©rations excessives pour sortir d’un bouchon, ni pour dĂ©marrer fort au feu rouge. 

Paris Ă  30 km/h, la grogne monte parmi les usagers 

Dans les autres grandes villes, la mesure est tout aussi clivante. Alors qu’elle est plĂ©biscitĂ©e par les votants, les usagers la jugent comme une mesure “pompe Ă  fric”. Aussi, le sentiment de sĂ©curitĂ© semble se renforcer Ă  30 km/h, comme la courtoisie entre conducteurs.

Les autoritĂ©s et les pouvoirs publics comptent sur la mesure pour une conduite plus fluide et plus Ă©cologique. Également pour moins d’accĂ©lĂ©rations suivies de freinage.

Pour les usagers de la voie publique, le point de vue est trĂšs diffĂ©rent. Ils y voient une mesure liberticide, crĂ©atrice de bouchons. Enfin, ils la voient clairement comme une opportunitĂ© de renflouer les caisses de la municipalitĂ©. 

Alors que la mesure avait Ă©tĂ© plĂ©biscitĂ©e par une partie de parisiens, elle commence Ă  peser pour une autre partie. AprĂšs le passage de Crit’Air 4, Paris Ă  30 km/h est arrivĂ© trĂšs vite. La transition Ă©cologique est bien enclenchĂ©e Ă  Paris en tout cas !

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