Paris Ă 30 km/h, câest la bombe tombĂ©e il y a quelques semaines. Alors que lâon pouvait le redouter depuis quelque temps, le glas a sonnĂ©. DĂšs la fin aoĂ»t, le lundi 30 aoĂ»t exactement, il faudra rouler Ă 30km/h dans Paris. Et ce sont des milliers dâautomobilistes qui vont ĂȘtre impactĂ©s. Mais les deux roues peut-ĂȘtre mĂȘme plus que les autres.
Parce que finalement, aux heures de grandes circulation, ça ne change pas grand-chose pour les voitures et les camions. La circulation Ă©tant dĂ©jĂ dense Ă Paris, la circulation nâatteignait que trĂšs rarement les 70 km/h. Sauf, Ă©videmment, sur les grands boulevards ou le pĂ©riphĂ©rique.
Ces grands boulevards qui ne seront dâailleurs pas concernĂ©s par cette nouvelle rĂšgle. Ceux-ci resteront indiquĂ©s Ă lâallure de 50 km/h maximum. Le pĂ©riphĂ©rique, quant Ă lui, reste Ă 70 km/h.
Alors que Paris Ă 30km/h, câĂ©tait dĂ©jĂ 60% de voies mineures de la capitale.
Quâest ce qui change alors finalement ? Et bien ce sont presque 30% des rues parisiennes qui passent Ă cette vitesse maximale. Alors ce sont bien les 2 roues qui risquent dâĂȘtre les plus touchĂ©es. Car avec leur flexibilitĂ©, les 2 roues prennent souvent la tangente des bouchons, et sâen extirpent plus vite.
Mais Paris Ă 30 km/h ne pardonnera plus les accĂ©lĂ©rations excessives pour sortir dâun bouchon, ni pour dĂ©marrer fort au feu rouge.
Paris Ă 30 km/h, la grogne monte parmi les usagers
Dans les autres grandes villes, la mesure est tout aussi clivante. Alors quâelle est plĂ©biscitĂ©e par les votants, les usagers la jugent comme une mesure âpompe Ă fricâ. Aussi, le sentiment de sĂ©curitĂ© semble se renforcer Ă 30 km/h, comme la courtoisie entre conducteurs.
Les autoritĂ©s et les pouvoirs publics comptent sur la mesure pour une conduite plus fluide et plus Ă©cologique. Ăgalement pour moins dâaccĂ©lĂ©rations suivies de freinage.
Pour les usagers de la voie publique, le point de vue est trÚs différent. Ils y voient une mesure liberticide, créatrice de bouchons. Enfin, ils la voient clairement comme une opportunité de renflouer les caisses de la municipalité.
Alors que la mesure avait Ă©tĂ© plĂ©biscitĂ©e par une partie de parisiens, elle commence Ă peser pour une autre partie. AprĂšs le passage de Crit’Air 4, Paris Ă 30 km/h est arrivĂ© trĂšs vite. La transition Ă©cologique est bien enclenchĂ©e Ă Paris en tout cas !