La voiture autonome, entre science fiction et vision d’avenir ? 🌟

Si la voiture autonome a longtemps semblĂ© ĂȘtre un gadget pour esprits farfelus, il est indĂ©niable que la technologie progresse. Et depuis plusieurs annĂ©es, on voit les tests essaimer. Mais qu’entend-on vraiment par autonomie ? Textuellement, il devrait s’agir de pouvoir circuler sans intervention humaine. Mais c’est un peu plus fin et subtil que ça. […]

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Si la voiture autonome a longtemps semblĂ© ĂȘtre un gadget pour esprits farfelus, il est indĂ©niable que la technologie progresse. Et depuis plusieurs annĂ©es, on voit les tests essaimer.

Mais qu’entend-on vraiment par autonomie ?

Textuellement, il devrait s’agir de pouvoir circuler sans intervention humaine. Mais c’est un peu plus fin et subtil que ça. On distingue plusieurs niveaux d’autonomie. 

  • Aide Ă  la conduite, les yeux sur la route et les mains sur le volant
  • Une automatisation partielle, les yeux sur la route mais plus de libertĂ© pour les mains (comme l’aide au stationnement par exemple)
  • Une automatisation conditionnelle, les yeux peuvent quitter plus longtemps la route, et les mains le volant (L’assistant de trajectoire ou Active Lane Assist pour ne pas franchir de ligne blanche)
  • L’automatisation complĂšte sur circuit dĂ©fini, soit la capacitĂ© Ă  circuler sans pilote, mais sans autres interactions humaines non plus (pas d’autre vĂ©hicule pilotĂ© par l’homme)
  • L’automatisation en conditions rĂ©elles (un auto pilote s’intĂ©grant Ă  la circulation standard)

On parle donc grossiĂšrement de tous les Ă©quipements d’aide Ă  la conduite. AssistĂ© de nombreux capteurs (capteurs laser, capteurs radars, etc 
), le conducteur n’a presque plus d’efforts Ă  faire pour rĂ©cupĂ©rer l’information. Plus besoin de tourner la tĂȘte, il existe des dĂ©tecteurs d’angles morts. 

Cela concerne Ă©galement l’autonomie dans la gestion des trajectoires. Plus de prise de tĂȘte pour rĂ©ussir son crĂ©neau, le stationnement peut se faire tout seul. Ne nous reste plus qu’à laisser tourner le volant. Tout comme le respect des bonnes trajectoires pour ne pas dĂ©passer les lignes blanches sur autoroute par exemple.

Enfin, la maniĂšre plus avancĂ©e et contemporaine. La conduite autonome touche du doigt l’auto pilotage complet en contexte urbain. Avec une comprĂ©hension avisĂ©e des actions et rĂ©actions des autres conducteurs.

Voiture autonome, du concept car fantaisiste au modÚle qui rebat les cartes du marché !

Quelques annĂ©es en arriĂšre, vĂ©hicule autonome rimait avec K2000 ou I-Robot. En 2021, clairement, la voiture autonome se prĂ©sente comme une promesse de marchĂ© que de nombreux modĂšles proposent dĂ©jĂ . 

Les meilleurs modĂšles de voitures Ă©lectriques, les plus tendances, en font dĂ©jĂ  des arguments de vente. Il n’y a qu’à regarder le leader du secteur. Tesla propose dĂ©jĂ  de nombreuses aides Ă  la conduite, de sĂ©rie. Et commercialise son autopilote le plus avancĂ© entre 7 500 et 10 000€ selon le modĂšle. Au mĂȘme titre qu’une fonction classique comme les siĂšges chauffants ou le rĂ©gulateur de vitesse.

Reste maintenant à observer comment la voiture autonome se comporte dans le temps. Et si les législations suivent !

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