Si la voiture autonome a longtemps semblĂ© ĂȘtre un gadget pour esprits farfelus, il est indĂ©niable que la technologie progresse. Et depuis plusieurs annĂ©es, on voit les tests essaimer.
Mais quâentend-on vraiment par autonomie ?
Textuellement, il devrait sâagir de pouvoir circuler sans intervention humaine. Mais câest un peu plus fin et subtil que ça. On distingue plusieurs niveaux dâautonomie.
- Aide Ă la conduite, les yeux sur la route et les mains sur le volant
- Une automatisation partielle, les yeux sur la route mais plus de libertĂ© pour les mains (comme lâaide au stationnement par exemple)
- Une automatisation conditionnelle, les yeux peuvent quitter plus longtemps la route, et les mains le volant (Lâassistant de trajectoire ou Active Lane Assist pour ne pas franchir de ligne blanche)
- Lâautomatisation complĂšte sur circuit dĂ©fini, soit la capacitĂ© Ă circuler sans pilote, mais sans autres interactions humaines non plus (pas dâautre vĂ©hicule pilotĂ© par lâhomme)
- Lâautomatisation en conditions rĂ©elles (un auto pilote sâintĂ©grant Ă la circulation standard)
On parle donc grossiĂšrement de tous les Ă©quipements dâaide Ă la conduite. AssistĂ© de nombreux capteurs (capteurs laser, capteurs radars, etc âŠ), le conducteur nâa presque plus dâefforts Ă faire pour rĂ©cupĂ©rer lâinformation. Plus besoin de tourner la tĂȘte, il existe des dĂ©tecteurs d’angles morts.
Cela concerne Ă©galement l’autonomie dans la gestion des trajectoires. Plus de prise de tĂȘte pour rĂ©ussir son crĂ©neau, le stationnement peut se faire tout seul. Ne nous reste plus quâĂ laisser tourner le volant. Tout comme le respect des bonnes trajectoires pour ne pas dĂ©passer les lignes blanches sur autoroute par exemple.
Enfin, la maniĂšre plus avancĂ©e et contemporaine. La conduite autonome touche du doigt lâauto pilotage complet en contexte urbain. Avec une comprĂ©hension avisĂ©e des actions et rĂ©actions des autres conducteurs.
Voiture autonome, du concept car fantaisiste au modÚle qui rebat les cartes du marché !
Quelques années en arriÚre, véhicule autonome rimait avec K2000 ou I-Robot. En 2021, clairement, la voiture autonome se présente comme une promesse de marché que de nombreux modÚles proposent déjà .
Les meilleurs modĂšles de voitures Ă©lectriques, les plus tendances, en font dĂ©jĂ des arguments de vente. Il nây a quâĂ regarder le leader du secteur. Tesla propose dĂ©jĂ de nombreuses aides Ă la conduite, de sĂ©rie. Et commercialise son autopilote le plus avancĂ© entre 7 500 et 10 000⏠selon le modĂšle. Au mĂȘme titre quâune fonction classique comme les siĂšges chauffants ou le rĂ©gulateur de vitesse.
Reste maintenant à observer comment la voiture autonome se comporte dans le temps. Et si les législations suivent !