La voiture autonome, entre science fiction et vision d’avenir ? 🌟

Si la voiture autonome a longtemps semblĂ© ĂŞtre un gadget pour esprits farfelus, il est indĂ©niable que la technologie progresse. Et depuis plusieurs annĂ©es, on voit les tests essaimer. Mais qu’entend-on vraiment par autonomie ? Textuellement, il devrait s’agir de pouvoir circuler sans intervention humaine. Mais c’est un peu plus fin et subtil que ça. […]

voiture autonome

Si la voiture autonome a longtemps semblé être un gadget pour esprits farfelus, il est indéniable que la technologie progresse. Et depuis plusieurs années, on voit les tests essaimer.

Mais qu’entend-on vraiment par autonomie ?

Textuellement, il devrait s’agir de pouvoir circuler sans intervention humaine. Mais c’est un peu plus fin et subtil que ça. On distingue plusieurs niveaux d’autonomie. 

  • Aide Ă  la conduite, les yeux sur la route et les mains sur le volant
  • Une automatisation partielle, les yeux sur la route mais plus de libertĂ© pour les mains (comme l’aide au stationnement par exemple)
  • Une automatisation conditionnelle, les yeux peuvent quitter plus longtemps la route, et les mains le volant (L’assistant de trajectoire ou Active Lane Assist pour ne pas franchir de ligne blanche)
  • L’automatisation complète sur circuit dĂ©fini, soit la capacitĂ© Ă  circuler sans pilote, mais sans autres interactions humaines non plus (pas d’autre vĂ©hicule pilotĂ© par l’homme)
  • L’automatisation en conditions rĂ©elles (un auto pilote s’intĂ©grant Ă  la circulation standard)

On parle donc grossièrement de tous les Ă©quipements d’aide Ă  la conduite. AssistĂ© de nombreux capteurs (capteurs laser, capteurs radars, etc …), le conducteur n’a presque plus d’efforts Ă  faire pour rĂ©cupĂ©rer l’information. Plus besoin de tourner la tĂŞte, il existe des dĂ©tecteurs d’angles morts. 

Cela concerne Ă©galement l’autonomie dans la gestion des trajectoires. Plus de prise de tĂŞte pour rĂ©ussir son crĂ©neau, le stationnement peut se faire tout seul. Ne nous reste plus qu’à laisser tourner le volant. Tout comme le respect des bonnes trajectoires pour ne pas dĂ©passer les lignes blanches sur autoroute par exemple.

Enfin, la manière plus avancée et contemporaine. La conduite autonome touche du doigt l’auto pilotage complet en contexte urbain. Avec une compréhension avisée des actions et réactions des autres conducteurs.

Voiture autonome, du concept car fantaisiste au modèle qui rebat les cartes du marché !

Quelques annĂ©es en arrière, vĂ©hicule autonome rimait avec K2000 ou I-Robot. En 2021, clairement, la voiture autonome se prĂ©sente comme une promesse de marchĂ© que de nombreux modèles proposent dĂ©jĂ . 

Les meilleurs modèles de voitures électriques, les plus tendances, en font déjà des arguments de vente. Il n’y a qu’à regarder le leader du secteur. Tesla propose déjà de nombreuses aides à la conduite, de série. Et commercialise son autopilote le plus avancé entre 7 500 et 10 000€ selon le modèle. Au même titre qu’une fonction classique comme les sièges chauffants ou le régulateur de vitesse.

Reste maintenant à observer comment la voiture autonome se comporte dans le temps. Et si les législations suivent !

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