Voiture sans volant ni pĂ©dales, le projet fou de Tesla et Elon Musk pour 2023 ? 🔼

Qu’on l’adule ou qu’on le dĂ©teste, on ne peut nier la crĂ©ativitĂ© sans limite d’Elon Musk. Le PDG de Tesla donne Ă  son ambition dĂ©voilĂ©e de rĂ©volutionner l’industrie automobile, une toute nouvelle dimension. Il annonce vouloir lancer une voiture sans volant ni pĂ©dale dĂšs l’orĂ©e 2023. Et dans la continuitĂ© de son projet CyberTruck ou […]

voiture sans volant Tesla 2023

Qu’on l’adule ou qu’on le dĂ©teste, on ne peut nier la crĂ©ativitĂ© sans limite d’Elon Musk. Le PDG de Tesla donne Ă  son ambition dĂ©voilĂ©e de rĂ©volutionner l’industrie automobile, une toute nouvelle dimension. Il annonce vouloir lancer une voiture sans volant ni pĂ©dale dĂšs l’orĂ©e 2023. Et dans la continuitĂ© de son projet CyberTruck ou le modĂšle 3, le prix devrait ĂȘtre suffisamment attractif pour s’adresser Ă  un large public. Le prix cible Ă©tant de 25 000 dollars, soit 21 500 euros au cours actuel. 

Elon Musk a Ă©voquĂ© cette possibilitĂ© lors d’une confĂ©rence. Mais pas une confĂ©rence auprĂšs d’influenceurs ni de sĂ©nateurs. On parle ici du meeting de rentrĂ©e pour les collaborateurs Tesla Ă  Palo Alto. Donc plus concret qu’un effet d’annonce, c’est un plutĂŽt un partage de vision que l’entrepreneur nous a donnĂ©.

Avec cette phrase qui rentrera peut-ĂȘtre dans l’histoire de l’automobile.

“Est-ce que nous voulons vraiment que cette voiture soit dotĂ©e d’un volant et de pĂ©dales ?

Aucun dĂ©tail sur le design n’est encore sorti. Et pour cause, on pourrait croire que les recherches sur la technologie aspirent toutes les forces vives. D’autant que Tesla a la rĂ©putation de dessiner des modĂšles contemporains voire futuristes. 

Mais chacun sera libre de croire que l’aspect visuel de ce vĂ©hicule se dessine dĂ©jĂ  dans l’esprit d’Elon Musk. 

Comment concilier une voiture sans volant avec la structure actuelle du marché ?

Actuelle ou dans .. un an et quelques seulement ! Et quand on sait le temps que prend l’automobile pour se transformer, c’est comme si on y Ă©tait dĂ©jĂ . 

Evidemment, le vĂ©hicule serait totalement autonome. CompliquĂ© de faire autrement quand on retire les pĂ©dales et le volant. Et si l’autopilote sĂ©duit de plus en plus sur le vieux continent, une grande partie de la population reste insensible Ă  cet argument. Une voiture sans volant ni pĂ©dale ne suscitera-t-elle pas plus de mĂ©fiance que d’entrain ? 

Par ailleurs, de nombreuses routes acceptent déjà aux USA la conduite autonome. Mais la législation française en la matiÚre semble encore à des années lumiÚres de ces questions. Comment alors rentabiliser toutes les dépenses en recherche et développement sur un marché national ? Si grand soit-il outre Atlantique !

Enfin, le prix Ă©voquĂ© pour cette voiture sans volant semble fonciĂšrement attractif. MoitiĂ© moins cher qu’un modĂšle 3. Mais quel sera le niveau d’équipement ? Le niveau de finition ? Or les accessoires et options jouent un grand rĂŽle dans l’expĂ©rience Tesla. D’autant que l’équipement français en bornes de recharge reste encore limitĂ©, par exemple.

Enfin, toujours est-il que cette annonce a piquĂ© notre curiositĂ©, et que l’on va suivre de prĂšs cette affaire !

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