Quâon lâadule ou quâon le dĂ©teste, on ne peut nier la crĂ©ativitĂ© sans limite dâElon Musk. Le PDG de Tesla donne Ă son ambition dĂ©voilĂ©e de rĂ©volutionner lâindustrie automobile, une toute nouvelle dimension. Il annonce vouloir lancer une voiture sans volant ni pĂ©dale dĂšs lâorĂ©e 2023. Et dans la continuitĂ© de son projet CyberTruck ou le modĂšle 3, le prix devrait ĂȘtre suffisamment attractif pour sâadresser Ă un large public. Le prix cible Ă©tant de 25 000 dollars, soit 21 500 euros au cours actuel.
Elon Musk a Ă©voquĂ© cette possibilitĂ© lors dâune confĂ©rence. Mais pas une confĂ©rence auprĂšs dâinfluenceurs ni de sĂ©nateurs. On parle ici du meeting de rentrĂ©e pour les collaborateurs Tesla Ă Palo Alto. Donc plus concret quâun effet dâannonce, câest un plutĂŽt un partage de vision que lâentrepreneur nous a donnĂ©.
Avec cette phrase qui rentrera peut-ĂȘtre dans lâhistoire de lâautomobile.
âEst-ce que nous voulons vraiment que cette voiture soit dotĂ©e dâun volant et de pĂ©dales ?
Aucun dĂ©tail sur le design nâest encore sorti. Et pour cause, on pourrait croire que les recherches sur la technologie aspirent toutes les forces vives. Dâautant que Tesla a la rĂ©putation de dessiner des modĂšles contemporains voire futuristes.
Mais chacun sera libre de croire que lâaspect visuel de ce vĂ©hicule se dessine dĂ©jĂ dans lâesprit dâElon Musk.
Comment concilier une voiture sans volant avec la structure actuelle du marché ?
Actuelle ou dans .. un an et quelques seulement ! Et quand on sait le temps que prend lâautomobile pour se transformer, câest comme si on y Ă©tait dĂ©jĂ .
Evidemment, le vĂ©hicule serait totalement autonome. CompliquĂ© de faire autrement quand on retire les pĂ©dales et le volant. Et si lâautopilote sĂ©duit de plus en plus sur le vieux continent, une grande partie de la population reste insensible Ă cet argument. Une voiture sans volant ni pĂ©dale ne suscitera-t-elle pas plus de mĂ©fiance que dâentrain ?
Par ailleurs, de nombreuses routes acceptent déjà aux USA la conduite autonome. Mais la législation française en la matiÚre semble encore à des années lumiÚres de ces questions. Comment alors rentabiliser toutes les dépenses en recherche et développement sur un marché national ? Si grand soit-il outre Atlantique !
Enfin, le prix Ă©voquĂ© pour cette voiture sans volant semble fonciĂšrement attractif. MoitiĂ© moins cher quâun modĂšle 3. Mais quel sera le niveau dâĂ©quipement ? Le niveau de finition ? Or les accessoires et options jouent un grand rĂŽle dans lâexpĂ©rience Tesla. Dâautant que lâĂ©quipement français en bornes de recharge reste encore limitĂ©, par exemple.
Enfin, toujours est-il que cette annonce a piquĂ© notre curiositĂ©, et que lâon va suivre de prĂšs cette affaire !