Quand changer sa courroie de distribution, et à quel prix ? 🧾

La courroie de distribution est une pièce maîtresse du moteur. Elle joue un rôle essentiel dans l’admission. Et son remplacement pose très généralement de grosses prises de tête aux conducteurs. Parce que finalement, à moins d’être dans le métier, on entend parler de la courroie de distribution que lorsqu’elle lâche. Et quand elle lâche, c’est […]

courroie de distribution changer prix

La courroie de distribution est une pièce maîtresse du moteur. Elle joue un rôle essentiel dans l’admission. Et son remplacement pose très généralement de grosses prises de tête aux conducteurs. Parce que finalement, à moins d’être dans le métier, on entend parler de la courroie de distribution que lorsqu’elle lâche. Et quand elle lâche, c’est la galère.

La courroie de distribution est, en soi, un morceau de caoutchouc cranté avec des dents. Elle assure le lien entre les pistons, les soupapes et la pompe d’injection. Si vous rappelez du fonctionnement d’un moteur 2 ou 4 temps, vous connaissez l’action des pistons qui compressent et décompressent les soupapes, avec la pompe qui injecte le carburant entre deux mouvements. 

Ce mouvement répétitif et synchronisé est régulé par la courroie de distribution. Qui, elle-même, cale sa cadence grâce à ses dents sur l’arbre à cran et le vilebrequin.Pour que l’essence soit injectée au bon moment, ou que le mouvement des pistons n’endommage pas le moteur. Si la courroie montre des signes de faiblesses, toutes les performances du véhicule peuvent être impactées.

En règle générale, on va dire qu’il faut changer sa courroie de distribution tous les 80 à 120 000 kilomètres. On peut éventuellement tirer à 150 000 kilomètres, mais ce n’est pas la peine de trop forcer. Le risque encouru avec les dommages des pistons au soupape vous serait bien plus pénible. 

Parce que si la courroie n’est pas changée à temps, et qu’elle pète, beaucoup de mécaniciens vous indiqueront de changer le moteur. Car cela coûtera peut être moins cher que de changer les soupapes et les pistons.

Quel est le juste prix à payer pour changer sa courroie de distribution ? 

Là encore, pas de règle absolue. Selon l’année du véhicule, le modèle, le style de conduite ou la qualité du reste de l’entretien, le prix peut varier. Notamment parce que le temps nécessaire et la main d’œuvre varient. Pour ce qui concerne la pièce, la courroie en elle-même, elle ne coûte à vrai dire pas grand chose. 

On ne franchit la barre des 100 euros qu’avec un kit complet comprenant aussi la pompe à eau. Mais avec la main d’œuvre, cela peut osciller entre plusieurs centaines d’euros voire passer la facture à quatre chiffres. 

Toutefois, c’est un investissement qui vaut le coup pour donner une seconde vie à votre véhicule. Et vous assurez de nouveau des dizaines de milliers de kilomètres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *