Solde permis de conduire : comment connaître son nombre de points ? 1️⃣2️⃣

“Bonjour Monsieur, veuillez couper le contact et présenter le permis et les papiers du véhicule s’il vous plaît”. Nous voilà mal embarqués dans une situation que l’on aimerait tous éviter. Pour s’éviter du stress supplémentaire et la goutte au front, ça peut valoir le coup de connaître son solde permis conduire.  Comme nous le savons […]

connaître son solde permis de conduite nombre de points

“Bonjour Monsieur, veuillez couper le contact et présenter le permis et les papiers du véhicule s’il vous plaît”. Nous voilà mal embarqués dans une situation que l’on aimerait tous éviter. Pour s’éviter du stress supplémentaire et la goutte au front, ça peut valoir le coup de connaître son solde permis conduire. 

Comme nous le savons tous, les permis Français est un permis à point. Le solde permis de conduire maximum est de 12 points. 

A l’obtention du permis après apprentissage traditionnel, l’apprenti commence à 6 points. Et il glane 2 points par an, atteignant le maximum au bout de 3 ans.

En cas d’apprentissage en conduite accompagnée, ça va plus vite. La récupération des 6 derniers points se fait en 2 ans, avec 3 points récupérés par an. 

Evidemment, si le chauffeur commet un impair, la récupération du solde est ralentie. Elle peut même être retardée selon la nature de l’infraction.

La marche à suivre pour obtenir son solde permis conduire et consulter ses points

La marche à suivre est relativement simple, mais pas la plus intuitive, on vous l’accorde. Commencez par vous munir de votre permis de conduire, d’un smartphone ou d’un PC.

  • Rendez-vous sur le site gouvernemental Télépoint
  • Connectez-vous à la plateforme avec la méthode de votre choix (identifiants FranceConnect, identifiant fiscal, Mobile Connect ou encore Ameli, sinon identifiants Télépoints)
  • Validez votre identité, et cliquez sur “Continuer sur Telepoints”
  • Indiquez le numéro de dossier de votre permis. Pour le connaître, deux méthodes :
    • Sur le permis traditionnel, saisissez le numéro NPEH à côté de votre photo. Un numéro sur la forme 123456 78 90. Les 6 premiers chiffres indiquent le numéro de dossier de la préfecture. Les deux chiffres intermédiaires correspondent aux derniers chiffres de l’année de naissance du conducteur. Et les deux derniers représentent le numéro de département.
    • Sur le permis format carte, retournez la carte. Sur le verso, et saisissez les 2 lignes du code à 12 chiffres. Le format est le 123456 789012. 
  • Appuyez sur valider
  • Accédez à votre solde de points.

Vous pouvez aussi demander votre relevé restreint. Un document qui recense toutes les informations concernant votre permis. Date de période probatoire, catégories de permis ainsi que les titres reçus ou les conditions restrictives. 
Si votre solde permis de conduire commence à être short et qu’il vous reste peu de points, vous pouvez toujours récupérer vos points. En échange d’un peu de temps et/ou d’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soldes Hiver -15% v2