Pour favoriser la transition Ă©nergĂ©tique et le passage Ă des Ă©nergies plus vertes, lâEtat français avait mis en place de nombreuses mesures. Parmi elles, la carte grise gratuite pour les vĂ©hicules plus propres. Plus propres que les Ă©nergies essences, le SP 95 et le SP 98.
De la mĂȘme maniĂšre que les motos ont connu la fin de certaines aides il y a quelques mois. Câest au tour des vĂ©hicules lĂ©gers de voir les coups de pouce prendre fin. Les mesures incitatives sont progressivement en train de baisser.
Et on peut le comprendre. Dâune part, le couperet se rapproche. Dâautre part, lâĂ©veil de la population Ă la thĂ©matique grandit. Les mesures incitatives nâont plus forcĂ©ment raison dâĂȘtre, puisque les consommateurs et les conducteurs adaptent leur comportement par eux-mĂȘmes.
Mis Ă part les DOM-TOM, lâĂ©norme majoritĂ© des rĂ©gions françaises exonĂšrent ou minorent le prix de la carte. La carte grise ne revient finalement quâaux frais forfaitaires dâune quinzaine dâeuros. Mais câest la fin de cette gratuitĂ©. Il faut maintenant payer lâentiĂšretĂ© du prix de la carte grise.
Dâautant que le tarif des chevaux fiscaux Ă©volue Ă©galement. Une hausse de 6⏠par unitĂ©, qui fait passer le prix de 42 Ă 48 euros dans le Grand Est.
La carte grise gratuite, une mesure qui a trop bien marchĂ© pour continuerÂ
La carte grise gratuite Ă©tait une mesure incitative au passage Ă ces Ă©nergies propres. Le moins que lâon puisse dire, câest que lâincitation a bien marchĂ©. Entre 2018 et 2022, les cartes grises de vĂ©hicules Ă Ă©nergie plus propres ont Ă©voluĂ©, de 2,2% du marchĂ© Ă 10%. Sur le territoire du Grand Est, Ă©videmment.
Devant le succĂšs de la mesure, la rĂ©gion nâavait plus vraiment dâintĂ©rĂȘt Ă maintenir la mesure. Et on pourrait mĂȘme redouter le dĂ©but des mesures rĂ©pressives contre les Ă©nergies traditionnelles. Toutefois, le Grand Est sâen dĂ©fend. Proposant mĂȘme dâautres mesures alternatives.
En contrepartie de la fin de la carte grise gratuite, et pour maintenir lâeffort de transition, la rĂ©gion Grand Est fait tout de mĂȘme un geste. En effet, elle augmente la prime de conversion Ă lâE85 de 10%. Passant de 500 Ă 550 euros. La rĂ©gion a Ă©galement prĂ©vu de renforcer ses investissements, notamment en matiĂšre de bornes de recharge pour les vĂ©hicules Ă©lectriques.
Des efforts soutenus, mais jusqu’Ă quand ?