Aménager son Van : Les 5 étapes pour bien lancer son road trip 🚏

Aménager son van et prendre la route, voici le rêve de nombreux jeunes actifs. En année de césure, entre fin d’études ou entre deux jobs, tous les moments sont bons pour prendre la route. Et quoi de mieux pour se sentir pleinement libre que d’aménager un van pour découvrir le continent ! Mais avant de […]

Aménager son Van

Aménager son van et prendre la route, voici le rêve de nombreux jeunes actifs. En année de césure, entre fin d’études ou entre deux jobs, tous les moments sont bons pour prendre la route. Et quoi de mieux pour se sentir pleinement libre que d’aménager un van pour découvrir le continent !

Mais avant de partir à l’aventure avec votre van ou votre caravane, quelques règles essentielles.

Nettoyer et éliminer les points de rouille

C’est la base de tout travail d’aménagement. Le bon nettoyage et le traitement de la rouille détermine la durée de vie en bon état de votre van. Vous ne pourrez isoler correctement, ni décorer en fin de parcours, par-dessus un véhicule en mauvais état. Et quand on sait que l’on part pour quelques mois de route, on ne badine pas.

Aménager son van avec l’isolation et la structure des tasseaux

Une fois le van nickel, bien nettoyé, on va s’occuper de la structure de l’intérieur. Commençons par le rendre hermétique à l’eau, au vent, et selon les régions au sable. Tout ce qui pourrait réduire sa durée de vie finalement. La structure des tasseaux, c’est davantage la disposition des éléments majeurs de l’aménagement. Avec les lits, meubles et cuisines notamment. Il faut bien stabiliser le tout pour être tranquille. 

S’occuper de l’installation électrique

Dernière “contrainte” avant le plaisir. Préparer l’alimentation et l’installation électrique. Et tout ce qui va être de l’usage courant finalement. Puisque vous aurez déjà fait la structure des tasseaux, il vous suffira d’adapter câbles et prises électriques à la disposition des éléments. De sorte à rendre l’intérieur confortable pour toute l’aventure.

Habillage de l’intérieur

Prochaine étape, habiller le sol, les murs et le plafond. Vous aurez beaucoup de matériaux potentiels pour le faire. Mais c’est selon les goûts de chacun. Du PVC, des lames de bois plaqué, qu’importe. Cela doit être durable, conserver la chaleur à l’intérieur, et résister à la vie de nomades.

Finir d’aménager son van avec la décoration

Le moment le plus sympa. La mise au goût. Aucune règle à ce niveau là. Des photos ? De la couleur ? Ou du minimalisme pour laisser place à tous les souvenirs que vous accumulerez au cours de votre voyage ? Faîtes à votre image, pour que l’intérieur du van soit un vrai cocon.

Enfin, pour conclure avec un détail, assurez-vous de voyager avec le bon jeu de plaques. Certains pays appliquent des réglementations bien singulières. Ce serait dommage de se faire avoir, et de perdre son temps en paperasse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soldes Hiver -15% v2